
Avec son climat de type équatorial, le Gabon connait deux saisons: la sèche et celle des pluies. La meilleure période pour visiter le Gabon est l’été, de juin à septembre, durant la saison sèche. C’est aussi la période d’observation des baleines.
La saison des pluies elle se caractérise par de courtes averses et un temps humide, qui n’empêchent en rien un agréable voyage. Dans ce cas, préférez la période d’octobre à février, la plus favorable, qui correspond aussi à la saison de ponte des tortues luth. Tout au long de l'année les températures sont stables et élevées, tout comme l'humidité dans certains endroits.
Il est possible de se jeter dans les eaux de l'océan Atlantique tout au long de l'année. Je vous conseille cependant la saison sèche, bien plus agréable pour bronzer. Pendant la saison des pluies les intempéries ne sont pas continues et il est donc également possible de profiter un peu de la plage.
Pour vivre l'incroyable expérience de rencontrer les chimpanzés et les gorilles au cours d'un voyage au Gabon, vous devrez inévitablement affronter l'humidité de la forêt équatoriale. Il n'y a pas forcément de période idéale pour vivre ces instants magiques. Vous pouvez y aller tout au long de l'année.
Tous les ans, des milliers de baleines à bosse prennent leurs quartiers face au Gabon pour la période de reproduction. Il est parfois même possible de les observer depuis la plage de Port-Gentil. L'idéal est quand même d'aller directement à leur rencontre en partant en bateau. Elles reviennent tous les ans pendant la saison sèche entre juillet et septembre.
Mis à part les baleines à bosse, le Gabon reçoit aussi la visite des tortues luth. Elles viennent tous les ans jusque sur les plage pour pondre leur œufs. Ce spectacle unique s'observe de nuit entre les mois de novembre et février.
Entre les fêtes religieuses catholiques, les traditionnelles animistes et celles des croyances locales, toute l'année est l'occasion d'assister à de belles célébrations.
La véritable richesse du pays, le trésor du Gabon sur lequel se base le gouvernement pour développer son attraction touristique est son incroyable biodiversité. Pour la préserver le pays possède 13 parcs nationaux. De la forêt équatoriale, de la savane, de la mangrove, des lagunes, chaque saison est belle pour les découvrir.