Randonnées, nature et traditions

Randonnées, nature et traditions

Découverte
  • Découvrez une Lituanie méconnue.
  • Randonnées dans des paysages splendides.
  • Rencontre avec des traditions séculaires.
  • Visitez villes et villages peu touristiques.
  • Arrivée et accueil à Vilnius.
Idée de voyage à personnaliser avec
Linas votre agent local

Spécialiste des circuits sur mesure en Pays Baltes

176 avis
Idée de voyage à personnaliser
Randonnées, nature et traditions

Durée suggérée

10 jours

A partir de
850 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée en Lituanie

Jour 1
Arrivée en Lituanie


Étapes :
Vilnius
Arrivée à Vilnius, accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel. 
Découverte du parc de Dukstos

Jour 2
Découverte du parc de Dukstos


Étapes :
Vilnius
Découverte matinale de la vieille ville et de ses principales curiosités : la Colline de Gediminas, la majestueuse cathédrale, l'université, l'ancien ghetto juif, le quartier d’artistes ou encore la Porte de l’Aurore... Départ dans l'après-midi en direction de Dukštos (à 30 km au nord de Vilnius), pour la découverte du fabuleux parc régional de Neris. Une heure de marche sur les sentiers qui permettront de découvrir le passé païen de la Lituanie à travers ses sculptures en bois représentant plusieurs personnages et divinités mythologiques de la Lituanie. Arrêt bref à Kernavė, ancienne capitale de la Lituanie, devenue aujourd’hui un petit village de 300 habitants. Son site archéologique de 200 ha est classé par l’Unesco depuis 2004.
Trakai

Jour 3
Trakai


Étapes :
Trakai
Départ pour Trakai, encore une ancienne capitale du pays ! C'est aujourd’hui le centre d’un parc national historique. Visite du château gothique sur les eaux, promenade sur la rue centrale parsemée des maisons caraïtes et le long du lac Galves. Nous pourrons aussi visiter le manoir d’Uzutrakis avec un parc étonnant, créé par un paysagiste français Edouard François André au début du XXe siècle. Promenade dans le parc, avec pour les moins frileux une possibilité de baignade, ou un tour de voilier. Départ dans l’après-midi pour Aukstadvaris sur le « Sentier des ancêtres », une promenade longue de 10 km. Premier arrêt à Strevos, connu pour son ancien moulin et son pressoir d’huile de lin, puis à Sprindziaus avec ses magnifiques maisons en bois et ses cerisiers à 8 troncs. Nuit dans un gîte rural.
Les sources sacrées

Jour 4
Les sources sacrées


Étapes :
Merkinė
Vous partez aujourd'hui pour une nouvelle promenade à Aukštadvaris, sur un sentier de 14 km autour des fameuses « sources sacrées ». Les sources ont toujours été appréciées et vénérées en Lituanie, et on leur attribue des vertus thérapeutiques. La promenade commence par la place du marché d’Aukštadvaris, avec sa fontaine où Napoléon apaisa sa soif. Vous passerez ensuite près du lac Tameliu où pousse un arbre étrange, l’arbre « jumeau » que nous prendrons plaisir à découvrir. Vous visiterez aussi les Safranes, lieu mystérieux formé de sources considérées comme diaboliques par les habitants de l’époque. En fin d’après-midi, vous prendrez la direction de Merkinė pour y rencontrer les artisans locaux avant de partir vers Druskininkai où vous passerez la nuit.  
Promenade à Druskininkai

Jour 5
Promenade à Druskininkai


Au programme aujourd’hui, visite de Druskininkai, une station thermale réputée, située sur le bord du Niémen. Nous vous suggérons vivement la visite du parc Grūtas qui expose des statues de l’époque soviétique en plein air au milieu de son musée du communisme. Ambiance d’époque garantie ! Vous partirez ensuite à la découverte du parc national de Dzūkija, la partie la plus boisée du pays, bien connue par les amateurs de champignons. Vous pourrez vous arrêtez dans l’après-midi dans deux villages pittoresques : Marcinkonys et Zervynos. Retour à Druskininkai pour la nuit.  
Švendubrė - Druskininkai - Kaunas - Klaipėda

Jour 6
Švendubrė - Druskininkai - Kaunas - Klaipėda


​Promenade jusqu’au village de Švendubrė (aller-retour 10 km) pour entamer la journée. Vous quitterez ensuite Druskininkai pour aller jusqu'à Kaunas, la deuxième ville du pays. Il sera très agréable d’emprunter la principale artère piétonne entre le début de l’avenue de la Liberté jusqu’à la place de l’hôtel de ville. Vous filerez en voiture dans l’après-midi sur la route de châteaux au bord de Niemen, avec des arrêts à Seredžius, Veliuona, et surtout Raudonė pour effectuer une promenade sur le sentier du parc. Arrivée à Klaipeda en fin d’après-midi.
Visite de la presqu'île de Courlande

Jour 7
Visite de la presqu'île de Courlande


Cette journée sera consacrée à la presqu’île de Courlande. Départ en bac de Klaipėda pour se rendre à Smiltynė, point de départ du cordon littoral de Courlande : large de 1,5 km au maximum et long de 98 km, dont 51 km se trouve en Lituanie, il a été formé il y a 5000 ans sous les effets du vent, de la mer et du sable. C’est un parc naturel unique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous descendrez jusqu’à Nida, le dernier village avant la frontière russe. Montée sur la dune Parnidis pour observer le « Sahara lituanien ». Promenade dans le village avec ses maisons traditionnelles de pêcheurs, le musée Thomas Mann, la galerie-atelier d’ambre de Mizgiris. Si le temps le permet, vous pourrez même vous baigner dans la Baltique... Sur la route du retour, vous vous arrêterez pour une promenade à travers les « dunes mortes » sur un sentier en bois, ainsi que pour la visite de la Colline des sorcières, avec des sculptures en bois représentant les contes et légendes lituaniens. Retour à Klaipėda en bac depuis Smiltynė.
La Lituanie verte

Jour 8
La Lituanie verte


Étapes :
Plateliai
Départ matinal pour le parc national de Žemaitija (Samogitie). Arrivée à Plateliai, l’une des plus belles villes des pays baltes, riche par son passé et chargée de légendes. La ville est aussi connue pour son manoir, où avait vécu le comte Choiseul-Gouffier, son lac et son église en bois, une des plus vieilles de Lituanie. Plusieurs sentiers remplis d’histoire débutent à Plateliai : - Le sentier Mikylų (1 km) vous surprendra par son « puits des messes et des sacrifices » ainsi que par une pierre sur laquelle le diable a laissé l’empreinte de son pied. - Le sentier éducatif (3.2 km) de Plokštynės qui passe à côté du territoire de l’ancienne base militaire soviétique où se trouvaient des missiles atomiques tournées vers l’Occident. - Le sentier Šeirės (4,1 km) où vous pourrez contempler une faune et une flore étonnantes. Vous passerez la nuit dans un gîte rural.
Colline de la Croix

Jour 9
Colline de la Croix


Étapes :
Šiauliai,Vilnius
Départ ce matin pour Šiauliai, avec un arrêt à Žvėrinčius, un parc créé par les forestiers locaux, dans lequel on peut rencontrer des loups et d’autres animaux sauvages. Vous vous rendrez ensuite à la Colline des croix, haut lieu de pèlerinage où des milliers de croix sont déposées chaque année. Ce lieu impressionnant a attiré de nombreux visiteurs de marque, dont le pape Jean-Paul II. Promenade près de la colline jusqu’au monastère des franciscains. Retour à Vilnius pour y passer la dernière nuit du séjour.
Départ

Jour 10
Départ


Étapes :
Vilnius
Matinée libre pour profiter une dernière fois de Vilnius. Transfert à l'aéroport.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre aux Pays Baltes ?

Les transports pour vous rendre aux Pays Baltes ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits aux Pays Baltes selon vos envies