Première expérience pour nous en Asie Centrale, le monde musulman, Evaneos et l'agence terrain Anur Tour. Ce voyage a dépassé toutes nos attentes malgré qqs petits ratés.
De façon générale, nous avons adoré les rencontres avec les artisans (céramique à Richtan, soie à Margilan, fabrication des tapis de Samarcande). Voir comment se pratique leur métier manuel a été d'une grande richesse pour nous.
Nous sommes restés ans mot devant la Mosquée Kalon et le Complexe Bahauddiin Naqsh Bandi de Boukhara, le Mausolée Gour Emir et l'indicible beauté du Régistan à Samarcande.
Souvenirs impérissables des rencontres dans un champs de coton et devant la prière du vendredi à la mosquée Juma de Boukhara.
Déception pour la sortie à cheval à Asraf qui manquait de piquant (chevaux aux mains d'un guide durant toute la visite, aucun trot, ni galop). Absence d'une visite promise dans un atelier de sculpture du bois à Khiva et à la grande roue de Boukhara. Si c'était à refaire, nous laisserions tomber la visite et le téléphérique d'Amirsoy qui manquait d'authenticité à nos yeux. Aurions apprécié qu'au lendemain d'une journée particulièrement chargée en déplacements (200 km de voiture, vol intramuros), le départ guidé se fasse un peu plus tard en matinée afin d'être mieux disposés pour la journée guidée.
Si c'était à refaire… nous souhaiterions parfois participer plus activement; par exemple, s'initier dans des ateliers de céramique, des ateliers tissage, à la cueillette du coton, etc. Nous réduirions de 4 à 3 nuits à Khiva et prolongerions le séjour à Boukhara de 3 à 4 nuits. Nous aurions ADORÉ assister à un match de Bouzkachi et visiter un « bazar » d'animaux.
En conclusion, grand coup de cœur pour le dépaysement, l'accueil chaleureux et la générosité des Ouzbeks, l'authenticité des échanges avec les chauffeurs, la fluidité des communications avec l'agente de voyage sur le terrain tout au long du voyage incluant sa réactivité lorsqu'un hébergement n'a pas été à la hauteur des standards, organisation et ponctualité de tous (agente de voyage, guides, chauffeurs, visites).
Nous referions ce voyage demain matin et nous n'hésiterons pas à retravailler avec Evanos pour le choix de notre prochaine destination.