Frissons d'automne : les cimetières mystiques baltes

Frissons d'automne : les cimetières mystiques baltes

Exceptionnel
  • Découvrez les couleurs et lumières fascinantes de l'automne.
  • Explorez les cimetières historiques nichés dans des parcs et forêts.
  • Plongez dans une fusion unique de paganisme et religions modernes.
  • Visitez des villes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Vivez une expérience culturelle et spirituelle exceptionnelle.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Dovile votre agent local

Spécialiste des circuits incontournables dans les Pays Baltes

209 avis
Idée de voyage à personnaliser
Frissons d'automne : les cimetières mystiques baltes

Durée suggérée

10 jours

A partir de
1 490 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Charme de Tallinn, la médiévale

Jour 1
Charme de Tallinn, la médiévale


Étapes :
Tallinn Airport,Tallinn
Découvrez les couleurs et lumières fascinantes de l'automne lors d'un voyage à travers les Pays Baltes et leurs cimetières historiques, à la fois archaïques et singuliers. Les cimetières baltes, nichés dans des parcs et forêts, offrent un aperçu curieux de la culture, de l'histoire et de la relation de chaque pays avec l'au-delà. Cette aventure vous plongera dans une fusion unique de paganisme et de religions modernes, avec des festivals traditionnels tels que la Toussaint, le Jour des Morts, le Festival des Lumières, la Saint-Martin, la Semaine de la Gastronomie, et un programme musical riche. Profitez également du plaisir d'explorer les villes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO sans les foules estivales. Ne manquez pas cette opportunité de vivre une expérience culturelle et spirituelle exceptionnelle dans les pays baltes cet automne. --------- Accueil à l'aéroport de Tallinn par votre chauffeur et transfert privé à l'hôtel, situé dans la vieille ville. Tallinn, avec son charme médiéval, révèle une atmosphère encore plus envoûtante hors saison. Lorsque les rues pavées et les maisons aux toits rouges sont moins fréquentées, vous pouvez pleinement apprécier la beauté historique de cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Flânez dans les ruelles étroites et découvrez des trésors architecturaux comme les remparts bien préservés, les tours de guet imposantes et la magnifique place de l'hôtel de ville. Les cafés chaleureux, avec leurs intérieurs en bois et leurs cheminées, offrent un refuge parfait pour savourer une boisson chaude après une journée de découverte. Nuit à Tallinn, hôtel Cru **** (charme) ou similaire.
Ville-forteresse médiévale classée au patrimoine mondial

Jour 2
Ville-forteresse médiévale classée au patrimoine mondial


Étapes :
Tallinn,Vanalinn,Kalamaja,Telliskivi
En automne, les foules sont parties, et vous avez toute la beauté de cette charmante ville pour vous. Réveillez-vous au calme matinal de la vieille ville médiévale avec ses édifices du 15e siècle, ses places spacieuses et ses boulangeries cafés accueillants. En compagnie du guide local, découvrez les curiosités de la forteresse de Toompea en montant par la « jambe longue » - visitez l'église du Dôme avec ses blasons uniques en bois et admirez les panoramas de la ville depuis les miradors pittoresques. Suivez les remparts de la ville et prenez des petites ruelles qui révèlent les petits coins cachés, sans manquer les sites incontournables comme la Grande Guilde, l'église de St. Esprit, l'hôtel de ville et l'ancienne pharmacie, ouverte depuis 1422. Le guide vous emmènera pour une pause-café typique dans un café historique qui produit du massepain artisanal, connu comme le médicament naturel contre le chagrin d'amour. Découvrez Katariina Gild, une communauté d'artisanat tenue par 14 femmes de Tallinn avec leurs 8 studios et boutiques. Retrouvez le fameux tableau de Bernt Notke - « La Danse Macabre » au musée de l'art médiéval. Après-midi libre pour découvrir les marchés, les musées et les quartiers typiques comme Kalamaja, Telliskivi et Kopli. Nuit à Tallinn, hôtel Cru **** (charme) ou similaire.
Cimetière de la Forêt et Parc de Catherine

Jour 3
Cimetière de la Forêt et Parc de Catherine


Étapes :
Tallinn,Pirita,Kloostrimetsa,Kadriorg
En compagnie de votre guide, prenez le tramway en direction de Kadriorg, quartier bucolique connu pour son énorme parc de style anglais. La balade à travers le parc révèle le palais rococo offert par Pierre Ier à sa femme Catherine Ière comme petite résidence d'été. Montez à bord d'un bus qui suit la route romantique le long de la mer Baltique pour retrouver le cimetière de la forêt (Metsakalmistu) - un des plus originaux en Europe. Le Cimetière de la Forêt est conçu en harmonie avec la nature, sans structures grandioses. Le cimetière comporte une chapelle en ardoise et des sections dédiées aux écrivains, artistes, acteurs, athlètes et autres personnalités publiques. C'est ici que l'on comprend le mieux la connexion intrinsèque des Estoniens avec la nature, ainsi que leur approche holistique de la vie et de la mort. Au retour, promenez-vous sur la plage sablonneuse de la Baltique à Pirita, connue pour les ruines imposantes du couvent de Ste. Brigitte et le village des jeux olympiques de Moscou de 1980 - vous verrez le site de la flamme olympique. Soirée libre pour flâner au quartier Rotermann avec ses boutiques de design estonien et son musée de la culture pop. Assistez à un concert, à un spectacle, ou découvrez la gastronomie nordique! Nuit à Tallinn, hôtel Cru **** (charme) ou similaire.
Couleurs d'automne sur la Via Baltica

Jour 4
Couleurs d'automne sur la Via Baltica


Étapes :
Rīga,Tallinn
Traversez les paysages romantiques des forêts nordiques aux feuilles d'automne (bouleaux, érables, chênes). Selon la journée et les horaires, prenez le train pour Riga via Tartu ou le car direct par la route côtière. Ce voyage permet d'observer la vie quotidienne en dehors des grandes villes, de lire un bouquin et d'apprécier le « slow travel ». Nous assurons les transferts dans les deux gares pour votre confort. Arrivée à Riga et accueil à l'hôtel de charme au cœur du Vieux Riga. La plus vieille ville des Pays Baltes, Riga mélange le patrimoine commerçant hanséatique avec l'élégance de l'Art Nouveau. Vous passerez deux jours dans cette ville aux façades incroyables, aux carillons des tramways, aux maisons en bois, aux marchés typiques, aux belles adresses gourmandes et aux salles de spectacles. Choisissez entre le spectacle à l'Opéra National, le concert d'orgues de 6718 tuyaux de la Cathédrale du Dôme, ou de la musique folklorique d'une taverne locale. Nuit à Riga, hôtel Gutenbergs **** (charme) ou similaire.
Riga, ville de 800 visages d'Art Nouveau

Jour 5
Riga, ville de 800 visages d'Art Nouveau


Étapes :
Rīga
Visitez Riga avec notre guide local qui connaît son histoire et sa culture : une balade combinée révèle des richesses du patrimoine hanséatique dans la vieille ville : Maison de la Confrérie des Têtes-Noires, le Château de Riga, les cours médiévales, la Cathédrale du Dôme, la Porte Suédoise, et la Maison des Trois-Frères. Vous allez jeter un coup d'œil au marché central de Riga et puis emprunterez le typique tramway pour aller au quartier avec la plus grande collection de façades d'Art Nouveau. Notre guide vous promènera sur ses plus belles rues et visitera un des deux musées les plus curieux de la ville - de l'Art Nouveau, installé dans un appartement typique de l'époque, ou le Musée d'Anatomie. Passez l'après-midi en visitant le musée des Beaux-Arts, en vous reposant dans un des cafés accueillants qui proposent le fameux Balsam de Riga, ou échappez dans la campagne en train. Découvrez la fête de Mārtiņdiena si le calendrier s'aligne. Mārtiņi ou Mārtiņdiena est une ancienne fête lettone, célébrée au mois de novembre, marquant la fin du Temps des esprits ("Veļu laiks") et le début du Temps des frimas ("Ledus laiks"), situés pendant notre automne actuel. Elle marque également la fin des préparatifs pour l'hiver, tels que l’abattage du gros bétail, le salage des viandes et des poissons ou le stockage des céréales. Nuit à Riga, hôtel Gutenbergs **** (charme) ou similaire.
Trois cimetières de Riga : l'insolite, l'imposant, l'intime

Jour 6
Trois cimetières de Riga : l'insolite, l'imposant, l'intime


Étapes :
Rīga
Aujourd'hui, notre guide local vous rejoint pour déambuler le long de la rue Miera (rue de la Paix ou Tranquillité) en empruntant le symbolique tramway No. 11. Comme disent les Rigadois (résidents de Riga), c'est la rue qu'on visite au moins deux fois dans la vie - d'abord pour y naître dans la maternité, et enfin pour le repos éternel - 3 grands cimetières sont situés au bout de la même rue. C'est désormais un quartier bobo avec des cafés, des boutiques de vélos, un chocolatier, et une ancienne usine de tabac convertie en espace culturel. Balade à travers le cimetière historique Lielie Kapi qui date de 1773. Vous allez reprendre le tramway pour vous rendre au nécropole militaire Brāļu kapi, un monument impressionnant, entouré par l'énorme cimetière de la forêt, Meža kapi, et la partie Raiņa kapi où se reposent les artistes et les intellectuels. Après-midi libre pour découvrir les quartiers adjacents ou autres cimetières particuliers de Riga, comme Ivana Kapi (orthodoxe) ou l'ancien cimetière juif, en profitant de votre pass transport valable jusqu'à la fin de journée. Nuit à Riga, hôtel Gutenbergs **** (charme) ou similaire.
Charme d'extra-muros et voyage à Vilnius

Jour 7
Charme d'extra-muros et voyage à Vilnius


Étapes :
Riga,Vilnius
Journée libre à Riga : nous conseillons une escapade à Pardaugava en tramway ou en train - la rive gauche, avec ses quartiers d'antan - Torņakalns, Āgenskalns, Kalnciema iela - les ruelles calmes cachent de belles maisons en bois. Retrouvez le marché alimentaire de Āgenskalns, le mémorial de Žanis Lipke et échappez au bord de mer en train style « RER ». En fin d'après-midi, rendez-vous à la gare de Riga pour prendre le train direct à destination de Vilnius. Ce agréable voyage de 4 heures traverse les paysages reposants, passant par la Colline des Croix, et propose le confort en deux classes, avec le service à bord. Accueil à la gare de Vilnius et accès à votre petit hôtel de charme au cœur de la vieille ville baroque pour la première connaissance avec cette ville située au carrefour de l'Est-Ouest. Loin de la mer, Vilnius est une véritable ville « hors du sentier battu ». Admirée par Romain Gary, Stendhal et Simone de Beauvoir, c'est la ville occidentale la plus à l'Est, avec son paysage vallonné, ses églises baroques incroyables, et son esprit académique accueillant. Nuit à Vilnius hôtel Grotthuss **** (charme) ou similaire.
Vilnius, une surprise romantique inattendue : baroque, cimetières, atelier d'artisanat

Jour 8
Vilnius, une surprise romantique inattendue : baroque, cimetières, atelier d'artisanat


Étapes :
Vilnius City Municipality,République dUzupis
En compagnie de votre guide local, découvrez les richesses de la vieille ville classée au patrimoine mondial, incluant la Porte de l'Aurore, la cathédrale St. Stanislas, le jardin des Bernardins, l'université, l'église Ste. Anne, la rue du Château, et l'ancien quartier juif. Jetez un coup d'œil à la république des artistes, Užupis. L'après-midi, avec guide, promenez-vous au cimetière bucolique des Bernardinų kapinės et le grand cimetière historique de Rasų. Au centre ethnographique, participez à l'atelier dédié à l'artisanat traditionnel lituanien - sodai. Les sodai en paille sont des objets décoratifs suspendus fabriqués à partir de tiges de céréales. Cette pratique implique la culture de céréales (généralement du seigle), le traitement de la paille et la création de structures géométriques de différentes tailles. Considérés comme le symbole de l’univers, les sodai sont associés au bien-être et à la spiritualité et sont inscrits en 2023 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le soir, rejoignez un appartement typique pour un dîner chez l'habitant - une expérience authentique. Nuit à Vilnius, hôtel Grotthuss **** (charme) ou similaire.
Lituanie à la carte : vie rurale, beaux-arts, ambre

Jour 9
Lituanie à la carte : vie rurale, beaux-arts, ambre


Étapes :
Zervynos,Trakai,Vilnius County
Bénéficiez de la petite taille de Vilnius et du pays qui l'entoure - en train, partez à Trakai (service de guide en option), petite ville entourée de lacs, avec ses maisons en bois aux couleurs typiques, son château en briques rouges, et son cimetière rural impressionnant. Les Lituaniens entretiennent les tombes de leurs proches soigneusement, surtout autour de Toussaint et le Jour des Morts - Vėlinės. Des milliers de bougies illuminent le ciel automnal pendant ces fêtes. En train, vous pouvez également découvrir le village ethnographique de Rūmšiškės avec son architecture archaïque, ses croix en bois sculpté, et son cimetière. Même sans quitter Vilnius, vous pouvez visiter les cimetières impressionnants d'Antakalnis et Saulės kapinės, la fameuse église St. Pierre et Paul avec ses 2000 sculptures et moulures en stuc, la galerie d'ambre, ou le musée Vytautas Kasiulis, peintre figuratif lituanien de l'École de Paris. Découvrez l'agenda culturel aux églises St. Jean et Ste. Catherine, ou la salle philharmonique. Nuit à Vilnius, hôtel Grotthuss **** (charme) ou similaire
Retour à la réalité

Jour 10
Retour à la réalité


Étapes :
Vilnius County
Ce voyage aux accents mythologiques et ethnographiques touche à sa fin. À l'heure convenue, notre chauffeur vous emmènera à l'aéroport de Vilnius, ou à la gare ferroviaire. Demandez à votre agent de planifier ce voyage pendant les plus grandes fêtes pour une immersion approfondie - équinoxe d'automne, Toussaint, fête des morts, Mārtiņdiena, ou même l'ouverture des marchés de Noël.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre aux Pays Baltes ?

Les transports pour vous rendre aux Pays Baltes ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits aux Pays Baltes selon vos envies