Rodrigues, l'île authentique
Au rythme du séga
Quel est ce cri que l’on entend résonner partout sur l’île, dans chaque case, sur chaque plage ? C’est la première note du séga, la musique traditionnelle de Rodrigues, classée au patrimoine immatériel de l'humanité. Ses coups de ravannes ou ses notes d’accordéon nous plongent dans l’histoire de l’île, à l’époque où les marrons dansaient et chantaient autour du feu.
Le soleil dans l’assiette
La cuisine rodriguaise est un savant mariage d’influences chinoises, indiennes, européennes et créoles. Les épices se mélangent harmonieusement dans les caris, et viennent parfumer les poissons fraîchement pêchés dans le lagon. Un voyage sur l’île Rodrigues a le goût de la salade d’ourites, du gâteau patate et des mines frites, que l’on déguste les pieds dans le sable, évidemment.
L’art de la vannerie
Les étals du marché de Port Mathurin sont chargés d’articles tressés. Car à Rodrigues, la vannerie est un art : sur l’île, on tresse des paniers en raphia, on confectionne des sacs en vétiver ou on imagine des chapeaux en vacoa depuis des générations. Et on retrouve ces mêmes pièces d’artisanat aux bras de la population locale... et dans les valises des voyageurs.
Nos conseils pour un voyage à Rodrigues plus responsable
Rodrigues est une destination moins fréquentée que ses voisines de l’archipel des Mascareignes, aussi il est plus facile d’y voyager de manière responsable. Sa culture, encore épargnée par le tourisme de masse, a conservé toute son authenticité et les rencontres sont empreintes d'une chaleur unique.
Alors pourquoi ne pas en profiter et séjourner dans des maisons d’hôtes locales, au plus près des Rodriguais. Avec eux, on apprendra la recette du cari d’ourite, les techniques de tressage du raphia ou encore quelques notes de sega.