Les meilleures périodes pour partir à Saint Martin (Antilles françaises)
Le climat à Saint Martin est chaud toute l'année, avec une saison des pluies allant de juin à novembre. On peut y voyager en permanence, tout dépend des raisons de sa visite !
En un coup d'oeil
Saint-Martin connaît un climat tropical - chaud et humide - toute l'année. La période cyclonique (associée aux mois allant de juin à novembre, voire décembre) est parfois peu recommandée, mais les avis météo sont annoncés longtemps en avance pour s'organiser.
Plage et soleil
Nous l'écrivions plus haut, Saint-Martin a la chance de bénéficier d'un soleil annuel qui permet donc de profiter des plages toute l'année. Sauf avis de cyclone, même un bon bain sous la pluie tropicale est une expérience à vivre !Découverte de la faune marine et de la flore
Entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, Saint-Martin est parfaitement située pour aller explorer les fonds marins qui l'entourent. De façon annuelle (sauf par temps trop orageux voire avis de cyclone), les nombreux clubs embarquent les touristes amateurs et confirmés au large. Pas besoin de bouteilles : masque et tuba sont suffisants pour en prendre plein la vue. Côté flore, la ferme aux papillons ouvre ses portes toute l'année tout comme la Loterie Farm où vous pourrez voir de belles espèces protégées. En vous baladant sur la plage, vous pourrez également apercevoir quelques crabes et dans la forêt tropicale qui entoure le Pic Paradis... des iguanes !
Fêtes & traditions : le carnaval
A Saint Martin, le carnaval est plus qu'une fête : c'est une religion ! De nombreux groupes se préparent toute l'année pour célébrer l'événement en grande pompe. Comme à Rio, les écoles défilent en dansant dans la rue pour exhiber leurs beaux costumes en plumes et paillettes. Le soir, tout l'île s'embrase aux sons des enceintes défilant sur les chars et à la fin du carnaval, on brûle évidemment le roi Vaval.
Voyage romantique
Avec ses plages paradisiaques, dur de résister à un petit coucher de soleil sur le sable, les yeux dans l'eau... Pour un dîner aux chandelles, les restaurants ne sont pas ce qui manque à Saint-Martin. Entre cuisine créole à déguster dans des petites gargotes typiques comme à Grand-Case ou les endroits un peu plus chics, comme les restaurants d'hôtels de luxe, Saint-Martin sait aussi se faire romantique.
Voyage et bien être
Après l'effort, le réconfort ! Si vous cherchez où vous détendre après une journée de randonnée harassante, tournez vous vers les nombreux spas de l'île. Entre ceux proposés au sein des hôtels et les adresses indépendantes, Saint-Martin regorge de bonnes adresses où vous faire masser par des professionnels venus de partout dans le monde.
Marie-Aurélie Graff
47 contributions