Une chose est sûre vous avez du surprendre plus d’une personne en annonçant que vous partiez en voyage au Togo. Dans cette partie ouest du continent africain le pays ne fait pas figure de destination touristique principale. C’est peut-être aussi pour cela que vous avez décidé de venir ici. Le Togo ne s’étant pas encore réellement ouvert au tourisme il ne faut rien oublier de mettre dans votre valise car vous ne trouverez pas sur place ce qui pourrait vous manquer.
Pour vos vêtements, il fait très chaud au Togo. Une chaleur humide qui vous donnera la sensation de transpirer sans arrêt. Emportez donc des vêtements courts pour supporter au mieux les températures. Il vous faudra aussi des vêtements couvrant bras et jambes pour vous prémunir des attaques de moustiques à la nuit tombée. N’oubliez pas un maillot de bain pour plonger dans l’océan ou dans les cascades à l’intérieur du pays.
Dans votre trousse à pharmacie, en plus des médicaments de base pour soigner les maux du quotidien, il vous faudra rajouter un traitement contre le paludisme, un répulsif contre les moustiques et de la crème solaire. Pour vous protéger des rayons du soleil, n’oubliez pas un chapeau et des lunettes. Côté administratif, en plus de votre passeport, il vous faudra présenter sans faute votre carnet de vaccination international prouvant que vous êtes à jour de la fièvre jaune.
Pour vos souvenirs, appareil photo, caméra et suffisamment de cartes mémoire sont indispensables. Selon les endroits où vous comptez dormir, il vous faudra si ce n’est un sac de couchage, au moins un sac à viande. C’est plus léger, cela prend moins de place et il est plus supportable de s’y glisser dedans vues les températures élevées. Si vous prévoyez de conduire ou de louer un véhicule sur place, il vous faut emporter votre permis de conduire international. Vous pouvez l’obtenir gratuitement auprès de votre préfecture avant le départ.
Enfin, impossible de partir au Togo sans un immense esprit d’ouverture et une grande soif de découvrir. Le choc culturel s’annonce grand.