1/ Route et voiture :
En août, le passage de la frontière Macédoine/Albanie prend entre 2h et 3 heures. Armez-vous de patience ! L'état des routes est bon voire excellent, à l'exception des faubourgs de Tirana.
Sur l'ensemble, être à l'aise avec la conduite en montagne, les démarrages en côte, les croisements délicats, et la conduite locale ! Redoubler de prudence : les limitations de vitesse restent indicatives, l'usage du clignotant est inconnu, les prises de risques courantes dans des dépassements sans visibilité. En revanche, jamais d'énervement et aucun klaxon !
En ville, il est recommandé de recourir aux parkings privés de manière systématique : contre quelques centaines de leke selon la durée de stationnement vous stationnerez en évitant les amendes.
Mention spéciale à la ville de Gjirokastër : avec l'affluence estivale, la conduite en centre-ville sera source d'anxiété : la pente est forte, le pavé glissant, les ruelles étroites & diminuées par le parking anarchique. Restez zen et travailler le démarrage en (forte) côte.
2/ Hébergements
> Le château Orman à Ohrid : le paradis dans une ceriseraie
> A Bérat, le Mangalemi : central, ottoman, magnifique, service d'une attention élégante
> Le camp Nivica : un rêve fonctionnel, sorti tout droit d'Out of Africa (Robert Redford n'est pas fourni).
> *****Hotel à Gjirokastër : confort, passage dérobé vers le centre ville et la citadelle, bénédiction d'une piscine aux heures de canicule sous le regard envieux des visiteurs de citadelle...
> L'hôtel **** d'Himare : quelle vue ! Gérant très attentionné & aux précieux conseils.
> Les Funky cabins de Kallmet : tentes de verre au milieu d'une oliveraie et d'animaux en goguette (ânes, brebis, poules, chats, tortues ! ). Séduira en particulier les plus jeunes et les adeptes de glamping.
3/ La restauration
- Recommandé, à Ohrid, en particulier pour sa petite terrasse sur le lac : *****
- A Bérat, l'Antigoni offre depuis ses terrasses en hauteur une vue merveilleuse sur une ville merveilleuse
- A Gjirokastër : le restaurant Zahiré n'en impose pas mais c'est une vraie perle : cuisine savoureuse, traditionnelle et inventive. Service adorable. Emplacement magique, tout contre une petite mosquée. Y retourner autant que nécessaire ou possible.
- Le ****; ***, meilleur restaurant d'Himaré : cadre enchanteur, carte méditerranéenne inventive, service multilingue raffiné, cocktails originaux. Privilégier le 2e service de 21h00.
- Himaré toujours, échappez encore aux grandes terrasses du bord de mer, à toute heure et de façon plus modeste avec le Restaurant Orange : cuisine familiale à trois minutes du front de mer, parking privatif, terrasse ombragée, parc à bébé, prix modique, service attentionné. Tel : +355 69 642 0341
4/ Activités et visites :
- Promenade en mer à Himaré à bord du Great Chimera. Exceptionnel à tous points de vue : confort du cabotage, personnalité et conversation du capitaine...Les explorations de nage dans les criques et cavités naturelles sont des moments et des souvenirs extraordinaires. Faleminderit, captain !
- Visitez aussi le vieux village et la citadelle d'Himaré (et aidez à leur entretien !)
- Enfin, après The Great Chimera, la location de kayaks constitue la meilleure façon de chercher un rivage préservé de l'affluence tout en limitant son propre impact...(la quadrature du cercle...) : location chez Lozi boat & kayaks (355 68 400 0041 - 60 euros pour 2 kayaks doubles une journée - bateaux solides, sacs étanches, gilets).
- le rafting sur la Vjosa à Permet : découverte enthousiasmante, du site & du rafting ! Bonne organisation, accompagnateurs sympathiques & prudents. Séduira même les récalcitrant.e.s...
- Le site archéologique de Butrint : rien ne diminuera la magie de ce lieu. Ni la chaleur, ni les problématiques de parking (au besoin se replier sur le parking en hauteur à 20 mn de marche...). Site naturel et archéologique prodigieusement émouvant.
- Randonnée dans le canyon de Nivica : site impressionnant, guide formidable, Out of Africa, disais-je...
- Ohrid : inoubliable église saint Jovan sur le lac.... Attention, la plage recommandée de Ljubanista se transforme, en août, en immense embouteillage. Préférer le monastère de Saint Naum, aussi pour sa plage !
- Bains thermaux de Permet : en août, l'affluence nuit à la qualité de l'eau. En revanche, la randonnée le long de la vallée encaissée vaut le coup. Se chausser pour marcher sur les cailloux brûlants & dans l'eau (baskets ou chaussures de marche waterproof ou solides claquettes de piscine).
Vérifiez la météo : site dangereux en cas d'orage avec une rapide montée des eaux. Aux premières gouttes, gagner la hauteur des rives.
- Tirana : visitez le Bunk'Art 2 (ne convient pas aux moins de 16 ans). Visite à la fois éprouvante et instructive sur l'histoire et les souffrances contemporaines du pays.