
Le climat congolais est très différent selon qu’on se situe sur la côte ou dans les plateaux et les plaines. Sur la côte, le climat est tropical avec une longue saison des pluies qui s’étend entre octobre et mai. Sur les plateaux et dans les plaines, il y a deux saisons des pluies et deux saisons sèches. Les températures sont chaudes tout au long de l’année, étouffantes durant les périodes de grandes précipitations. La meilleure période pour partir au Congo, si l’on souhaite éviter la pluie ou qu’on aille, s’étend entre juin et septembre.
La Nord du Congo connaît deux saisons des pluies : l’une en octobre-décembre et l’autre en mars-avril. Les températures sont alors étouffantes et il pleut abondamment. Evitez donc cette période pour partir dans cette région. Les saisons sèches, en janvier-février ainsi qu’entre mai et septembre sont à privilégier : il fait très chaud mais vous serez au sec !
Le climat au Centre du Congo est le même qu’au Nord : l’année est rythmée par deux saisons sèches et deux saisons des pluies. Les saisons sèches ont lieu en janvier-février ainsi qu’entre mai et septembre, périodes durant lesquelles les températures sont très élevées mais les précipitations faibles. Les saisons des pluies, quant à elles, s’étendent en octobre-décembre ainsi qu’en mars-avril : ce sont les périodes à éviter.
Sur la côte congolaise, le climat est tropical : il y a une saison des pluies et une saison sèche. On privilégie donc la période qui s’étend de juin à septembre, durant laquelle les températures sont douces et les précipitations peu fréquentes. On évite en revanche les mois d’octobre à mai, durant lesquels il pleut beaucoup et la chaleur est étouffante.
Le Congo regorge de parcs nationaux dans lesquels vous croiserez de nombreuses espèces sauvages. Explorez par exemple le parc national Odzala, dans lequel vous rencontrerez des lions, des éléphants, des panthères, des singes… ou la réserve de faune de la Lefini, abritant des hippopotames et des oiseaux endémiques. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Partez de préférence entre juin et septembre, durant la saison sèche.
Initiez-vous à la pêche au Lac Bleu de Brazzaville ou à la Pointe Noire. Vous pouvez aussi partir en croisière sur le fleuve Congo ou dans le parc national Odzala, où vous croiserez de nombreuses espèces sauvages. N’oubliez pas de vous détendre sur les plages de la Pointe Noire ou de Brazzaville. Partez de préférence entre juin et septembre.