Organiser ce voyage au Costa Rica avec Jean a été un véritable plaisir ! Il a été disponible et à l'écoute tout au long du processus de création du voyage pour répondre à mes interrogations et m'aider dans certaines démarches ( réserver les billets pour les parcs nationaux sur le site du SINAC peut s'avérer fastidieux).
L'itinéraire soigneusement préparé par Jean correspondait à mes attentes en tout point. J'ai pu observer de nombreux animaux et notamment une tortue marine en pleine ponte à Tortuguerro ! La randonée au volcan Arenal était superbe et j'appris beaucoup de choses sur la faune et la flore locale grâce au guide français Pierre.
J'ai également passé deux jours à Monteverde. J'ai effectué la randonée des ponts suspendus, la beauté de la forêt nuageuse est époustouflante et la météo légèrement pluvieuse donnait une atmosphère presque féerique aux lieux. J'ai également effectué une visite guidée en anglais de la réserve Santa Helena, la densité et la profondeur de la forêt vous donnent l'impression d'être seul au monde. La guide à la fois passionnée et sympathique m' a permis d'observer des petits animaux invisibles pour mes yeux inexpérimenté.
Je n'ai pas pu visiter la réserve de Manuel Antonio suite à un retard important du transport partagé ( enfant malade à bord, pas de chance). Toutefois Jean à été extrêmement réactif et il a réussi en concertation avec la guide francophone Khalua à nous organiser une visite nocturne du parc Rainmaker. Nous avons pu observer de nombreuses espèces de batraciens et même une vipère ! Le lendemain nous y sommes retournés mais de jour avec notre guide et nous avons pu nous baigner dans les piscines naturelles aux eaux cristallines formées par la rivière qui serpente dans le parc. La randonnée sur les ponts suspendus du parc est également magnifique et offre un cadre unique pour la découverte de la forêt tropicale humide.
Et que dire de nos trois jours au *** lodge à Drake bay... Le paradis sur terre, des toucans et des singes capucins dans les arbres face à notre chambre, des plages magnifiques ( mais attention la baignade est risquée avec les vagues et les courants). Nous avons pu nager avec les tortues et observer de nombreuses espèces de poissons à Isla Del Caño. Nous avons également visité le parc de Corcovado, un concentré de vie sauvage, pas de trace de civilisation à l'horizon ( à part les autres touristes ). Corcovado, c'est une jungle verte, dense, des singes, des espèces rares comme le fourmilier, de nombreux oiseaux, une plage déserte à perte de vue. L'accès en bateaux est complexe mais ça vaut vraiment le coup.
Enfin nous avons terminé notre voyage à
Uvita et nous avons eu la chance d'observer des baleines à bosses dans le cadre d'une sortie en bateau.
Pour conclure, les hôtels étaient tous confortables et propres dans l'ensemble. Le *** Lodge à Tortuguero, situé au bord des canaux à l'entrée du parc, offre un cadre exceptionnel au coeur de la jungle. Idem pour le *** lodge à Drake bay. L'humidité peut être rude au début mais on s'y fait vite avec une tenue légère et un bon anti-moustique. Attention à Manuel Antonio l'offre de restauration est assez limitée, je recommande de passer faire des petites courses dans un des magasins du coin avant la tombée de la nuit. Drake Bay est un endroit magnifique mais ce n'est pas pour vous si vous avez le mal de mer et que vous ne savez pas bien nager.
Pour finir, je n'ai jamais eu de difficultés avez les transports partagés qui ont toujours été à l'heure et même parfois en avance. De plus Jean et Philippe sont très réactifs en cas de questions ou problèmes.
Merci infiniment à Jean pour ces deux semaines de rêve au Costa Rica, je recommande son agence les yeux fermés ! J'espère revenir dans quelques années pour découvrir Manuel Antonio et les autres nombreuses merveilles de ce pays magnifique.