Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Guinée-Bissau

Qu'en est-il de la sécurité en Guinée-Bissau

Enfants de Guinée-Bissau

Qu'en est-il de la sécurité en Guinée-Bissau ? Voici quelques éléments de réponse avant un voyage sur place...

Un narco-état

Qualifiée de "narco-État" par l'office contre la drogue et le crime des Nations unies, la Guinée-Bissau est considérée comme l'une des principales plaques tournantes du trafic de drogue dans le monde. Le pays, et notamment les îles Bijagos, serait utilisé pour faire parvenir de Colombie la cocaïne de l'autre côté de l'Atlantique, pour l'acheminer ensuite jusqu'en Europe. 

Vous ne serez donc pas étonné durant votre séjour en Guinée-Bissau et notamment dans l'Archipel des Bijagos, que l'on vous propose de la drogue. Évitez tout contact ou business avec des trafiquants, si vous ne voulez pas avoir de sérieux ennuis.

Paysage de Guinée-Bissau

Une corruption omniprésente

Lors de votre voyage en Guinée-Bissau, vous vous rendrez vite compte que la plupart des fonctionnaires, de police principalement et de douanes, vous demanderont de l'argent pour tout et n'importe quoi. C'est ce qu'on appelle de la corruption généralisée, elle a lieu très fréquemment dans le pays et notamment dans la zone la plus touristique de l'Archipel des Bijagos. Vous pourrez essayer de négocier, malheureusement vous devrez souvent vous acquitter d'une certaine somme.

Insécurité directe

En raison de l'instabilité politique qui règne depuis quelques années en Guinée-Bissau, vous sentirez sur place dans certains endroits un climat d'insécurité qui se révèle bien souvent justifié.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de locaux de confiance sur les zones à ne pas fréquenter, notamment dans la capitale de Bissau où certains quartiers sont à bannir de nuit. 

Pour toutes ces raisons, il peut être intéressant de faire appel à un guide ou une agence locale pour organiser son voyage en Guinée-Bissau.

Nina Montagné
404 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage