De l’autre côté de l’océan Atlantique dans cette partie lointaine de la France vous découvrirez au cours de votre voyage en Guyane les principaux secteurs d’activités qui tentent de porter l’économie de ce Département d’Outre-Mer.
Avant d’arriver ici et de constater par vous-mêmes la situation actuelle, sachez déjà avant ce voyage en Guyane que le taux de chômage est plus élevé ici qu’en métropole. Il dépasse les 21% quand le PIB annuel par habitant est d’environ 13 500€. Pour faire le tableau du PIB guyanais, il s’élève à un peu plus de 2930 millions d’euros et se divise à environ 72% grâce aux services, 23% à l’industrie et 5% à l’agriculture. L’agriculture justement est principalement axée sur l’exploitation forestière. Il est estimé aujourd’hui que 80% de cette production est utilisée sur le territoire et les 20% restants sont exportés, principalement vers la Martinique et la Guadeloupe. La pêche est principalement de type artisanale et se concentre en particulier sur la crevette, mais aussi sur le requin et sur le vivaneau. Les plus grandes cultures agricoles produisent essentiellement du riz, différents légumes et des tubercules. Le sous-sol guyanais est très riche en or. Les soixante entreprises spécialisées dans ce secteur apportent à la Guyane son exportation numéro un qui s’élève à 45 millions d’euros.
Il se trouve en Guyane un secteur de l’économie assez particulier, c’est celui du centre spatial situé à Kourou. Son installation, il y a maintenant un peu plus de 50 ans, a très largement profité à l’économie locale et aujourd’hui encore la fusée Ariane est un atout primordial pour le tourisme en Guyane. Contrairement à la fusée, le secteur du tourisme a un peu plus de mal à décoller. Il stagne depuis quelques années aux alentours de 100 000 visiteurs tous les ans. La majorité vient pour du tourisme d’affaire ou pour rendre visite à la famille. Beaucoup moins se déplacent pour découvrir la Guyane en elle-même. Pour se diversifier de ce tourisme spatial (on note de grandes hausses de la fréquentation pour les lancements de fusées), la Guyane s’appuie de plus en plus sur son immense forêt primaire et tente de se développer à travers l’éco-tourisme.