Ce matin, direction le Mont des oliviers, où vous rencontrerez votre guide francophone, pour une superbe vue surplombant la vieille ville de Jérusalem, berceau des trois religions monothéistes concentrées dans un périmètre d’à peine 1 km carré ! (un cliché à ne pas rater).
Descente vers le jardin de Gethsémani, où débuta la Passion de Jésus, pour rejoindre l'église de Toutes-les-Nations. Enfin, dans la vallée du Cédron, au pied du mont des Oliviers, visite de l'église orthodoxe de sainte marie Madeleine.
Entrez dans la vieille ville de Jérusalem par la porte des maghrébins, profitez d'un moment de contemplation devant le Mur des Lamentations (Le Kotel).
Puis accédez sur le Mont du Temple où Abraham a lié Isaac pour le sacrifice. Autrefois le Premier Temple construit par le roi Salomon puis le Second Temple, ce site est considéré comme un site sacré par les trois religions monothéistes. (troisième lieu le plus saint pour l'Islam).
Découvrez l’Esplanade des Mosquées où se trouve le Dôme du Rocher ainsi que la mosquée Al-Aqsa. (entrée possible à l’intérieur des mosquées uniquement pour les musulmans). Admirez plus d'une centaine d’édifices datant de différentes périodes.
Poursuivez vers là Via Dolorosa (chemin de croix de 14 stations) et entrez dans l’église du Saint-Sépulcre où se trouve le Golgotha, le tombeau de Jésus. Elle est la plus sacrée des basiliques byzantines et des croisés.
Flânez dans les Souks orientaux du quartier chrétien et arrêtez-vous en route à l’Hospice autrichien, un véritable havre de paix dans la vieille ville dense et agitée, pour un point de vue exceptionnel sur les toits de la vielle ville. Prenez le temps d’une pause gourmande et offrez-vous un chocolat viennois et un Strudel (tarte aux pommes) dans la jolie terrasse du jardin botanique (non-inclus).
Rejoignez le Cardo, une ancienne artère romaine située dans le quartier juif de la vieille ville où aujourd’hui se côtoient des restaurants animés, des ateliers d’artisanat local, des boutiques et des stands d'épices, puis continuez jusqu'au Mont Sion avec l’église de la Dormition et le Cénacle, lieu de la dernière Cène ainsi que du Tombeau du roi David.
Sortez de la vielle ville par la porte de Jaffa en traversant le quartier Arménien, ses églises orthodoxes et ses échoppes souvenirs scintillantes.
Logement à l’hôtel à Jérusalem ou similaire.
Repas inclus : Petit-déjeuner