Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mémorial de Yad Vashem

Infos pratiques sur Mémorial de Yad Vashem

  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 20 min de la vieille ville en tramway
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Mémorial de Yad Vashem

Rodolphe Ragu Grand Voyageur
27 avis rédigés

En dehors du vieux Jérusalem, le mémorial de Yad Vashem est incontestablement le musée incontournable de la « Ville sainte » .

Mon conseil :
Prévoyez une demi-journée pour découvrir le Yad Vashem et n’oubliez pas qu’il est fermé du vendredi après-midi au samedi soir.
Mon avis

De la station de tramway Herzl Mount, il est facile de s’orienter jusqu’à l’entrée :on repère d’assez loin le musée d’Histoire, le bâtiment principal du mémorial, qui dessine assez clairement la partie inférieure d’une étoile de David.

Les cours sur la Shoah remontant pour moi à l’année du baccalauréat, j’ai pris tout mon temps pour parcourir les salles didactiques, plutôt bien faites, où le récit des événements historiques, inscrit sur de longs panneaux, est soutenu par des photographies et des films d’époque.

Il est impossible de ne pas frémir au cours de la visite des monuments et des espaces qui forment le mémorialdeYad Vashem : l’avenue des Justes, le hall du Souvenir, le mémorial des Enfants, et surtout celui du Wagon à bestiaux, où est exposé un wagon de la Deutsche Reichsbahn, qui servit aux convois de la mort.   

À visiter absolument lors de tout voyage en Israël.

Rémi Manesse Grand Voyageur
81 avis rédigés

Le mémorial de Yad Vashem est un centre entièrement dédié à la mémoire de ce qu'il s'est passé pendant la Shoah. Il a été construit en périphérie de Jérusalem.

Mon conseil :
On ne ressort pas indemne de Yad Vashem. Pour retrouver une lueur d'espoir et faire face à son émotion, je conseille de passer du temps dans le Jardin des Justes avant de quitter le musée. 
Mon avis

C’est lors de mon premier séjour en Israël que je me suis rendu au mémorial de Yad Vashem. Pour moi, il était important d’approfondir mes connaissances sur ce sujet afin de mieux comprendre certains aspects de la société israélienne.

Si une visite s’impose, il faut bien garder à l’esprit que lemémorial de Yad Vashem montre parfois  l’horreur de la Shoah de façon très directe. Le musée a en effet pris le parti de faire vivre aux visiteurs cet événement à travers le parcours personnel des victimes (témoignages, effets personnels, etc.). Le site est vraiment très grand et on peut difficilement le faire à la va-vite tant le sujet est bouleversant. Il faut donc réserver une grosse demi-journée dans son planning pour la visite.

Circuits et séjours Mémorial de Yad Vashem