Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Jérusalem

Infos pratiques sur Jérusalem

  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1 h de bus de Tel Aviv
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Jérusalem

Rodolphe Ragu Grand Voyageur
27 avis rédigés

Mosaïque de quartiers à l’​identité culturelle​ très forte, Jérusalem abrite​ surtout le mur des Lamentations, l’église du Saint-Sépulcre et le dôme du Rocher, trois monuments qui font d’elle un lieu saint pour les trois religions monothéistes.

Mon conseil :
Une fois que vous avez fixé les dates de votre voyage en Israël, réservez tout de suite une chambre dans la vieille ville pour vous imprégner au mieux de son uniqueatmosphère spirituelle.
Mon avis

Dans le vieux Jérusalem, on entend la rumeur arabe de son souk et les prières des fidèles, surtout juifs et musulmans, résonner contre des murs millénaires. D’où la sensation unique d’être ailleurs, et de se sentir aussi – et c’est très bien qu’il en soit ainsi – un peu intimidé devant ce qui vous est profondément étranger…

J’ai passé trois jours entiers dans la vieille cité, à déambuler dans les rues étroites de ses quartiers – juif, musulman, chrétien et arménien – et à passer d’un temple à un autre, et d’une église à une synagogue… Mais c’est en fait toute la ville de Jérusalem qui est à l’image de la vieille cité. De la porte de Damas, on est à cinq minutes à pied du centre-ville, avec ses boutiques de vêtements, ses cafés (et le marché de MahaneYehuda), pour un instant shopping-consommation, et à peine moins loin de Mea Shearim, le quartier ultra-orthodoxe, où la vie est entièrement ritualisée selon les prescriptions du judaïsme. De la colonie allemande à Yemin Moshe et son fameux moulin en passant par la colonie russe, Even Yisrael ou le quartier éthiopien, Jérusalem s’est en fait construite par agrégation de quartiers aussi différents que possible les uns des autres. Pour découvrir la ville en profondeur, je vous conseille de vous aventurer dans chacune de ces petites cités !   

Sarah Louërat Grand Voyageur
18 avis rédigés

Ville trois fois sainte, Jérusalem est un endroit incontournable à la culture immensément riche mais dont le statut de capitale d'Israël est controversé : la visiter est une expérience unique.

Mon conseil :
N'hésitez pas à pousser des portes au hasard : chaque bâtiment a son histoire et, pour peu qu'on laisse un pourboire au gardien des lieux, on peut souvent y voir des trésors incroyablement anciens.
Mon avis

Difficile d'échapper aux classiques : il faut voir la Via Dolorosa et l'émotion des visiteurs du Saint Sépulcre, l'agitation au pied du Mur des Lamentations contrebalancée par le calme régnant sur l'Esplanade des Mosquées où j'ai été frappée par la beauté du Dôme du Rocher.

Dans la vieille ville, je me suis sentie submergée par les bruits, les couleurs et les odeurs – dont celle du kenafeh, une pâtisserie à partager car peu digeste – alors pour prendre du recul, j'ai gravi le Mont des Oliviers d'où la vue est imprenable. Autre point de vue à ne pas manquer : le toit de l'Austrian Hospice.

La nouvelle ville de Jérusalem est idéale pour sortir prendre un verre en soirée, j'y ai rencontré des jeunes de tous horizons dans des bars très variés. En journée, j'ai adoré flâner dans le quartier de Mahane Yehuda et dans son marché couvert où j'ai pu faire des stocks d'épices et de délicieux halva.

Rémi Manesse Grand Voyageur
81 avis rédigés

Berceau des trois religions monothéistes, Jérusalem est vraiment un incontournable lors d'un voyage en Israël. Si l'histoire et l'actualité sont présentes à chaque coin de rue, il ne faut pas oublier de se laisser séduire par le charme de la ville. 

Mon conseil :
A chaque fois que je vais à Jérusalem, je monte sur le mont des oliviers, avant la fin de l'après-midi pour voir le coucher du soleil sur la vieille ville au son de l'appel à la prière des mosquées et des cloches des églises. C'est un moment magique.
Mon avis

Jérusalem est une ville unique et doit absolument faire l’objet d’une visite lors d’un séjour en Israël. Si le mur des Lamentations, le Dôme du Rocher et le Saint-Sépulcre doivent bien évidemment figurer au programme, la ville recèle également une multitude d’endroits secrets où histoire et légendes ont tendance à se mélanger. Pour les découvrir, il faut sillonner les rues de la vieille ville et ne pas avoir peur de pousser quelques portes entrouvertes (après accord des gardiens des lieux bien sûr) ou encore parcourir les chemins serpentant le mont des oliviers.

Cela dit, Jérusalem ne se limite pas à sa vieille ville et le soir venu, si on veut un peu d’animation, il vaut mieux se diriger vers les rues piétonnes du centre-ville moderne, flâner autour de l’ancienne gare ferroviaire rénovée (la Takhana), arpenter la rue Emek Refaïm et même s’aventurer dans le marché Mahane Yehuda où des bars organisent des concerts de rue.

Jérusalem est vraiment une ville de contraste !

Circuits et séjours Jérusalem

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage