Notre ressenti :
La Namibie est une terre de contrastes où les dunes flamboyantes du Namib côtoient la faune majestueuse d'Etosha et les côtes mystérieuses de l'Atlantique. C'est une destination pour les voyageurs en quête d'immensité et de liberté.
Le circuit et les lodges :
D'après nos expériences avec Evaneos, que ce soit pour le Vietnam ou pour l'Inde, nous avons demandé de pouvoir avoir deux nuits à différentes étapes afin d'alléger notre programme. Les trajets de 4 à 5 heures sont assez éprouvants en raison des infrastructures routières : il y a principalement des pistes en terre et en pierrailles. Les lodges proposés sont de toute beauté et très confortables, à l'exception du lodge à l'intérieur du parc d'Etosha, à éviter.
Notre chauffeur :
L'agence **** nous a proposé un chauffeur anglophone.
Ce fût pour nous une première frustration.
En côtoyant les différentes familles françaises avec leur « chauffeur-guide » francophone, nous avons pu constater la richesse indéniable de pouvoir partager et échanger nos questions, ressentis et avis en français.
Je pense que le coût pour avoir un « chauffeur-guide » dans votre langue est un atout majeur pour la réussite de votre voyage.
Notre chauffeur était avec nous à tous les repas. Ce n'était sans doute pas aisé pour lui de nous écouter parler en français et, pour nous, après une journée bien remplie, nous n'avions pas toujours l'énergie de lui parler en anglais pendant tout un repas. C'est ainsi que notre chauffeur était souvent sur son téléphone portable : regarder ses mails, des vidéos, téléphoner et même regarder un match de foot...
L'agence **** : C'est notre deuxième frustration.
1) Le deuxième jour, nous étions dans un lodge qui possède un manège. Mon épouse, qui fait des randonnées à cheval, a demandé pour en faire. Malheureusement il n'y avait plus de place. Dans le lodge suivant c'était la même chose. Nous avons demandé à l'agence de programmer cela en fin de séjour. La personne en charge (Nathalia) que nous avons pu voir quand nous sommes passés par Swakopmund s'est engagée pour faire le nécessaire. Nous n'avons plus eu de nouvelles...
2) À plusieurs reprises dans le devis, le paragraphe commence par « avec votre guide » et plus loin, en plus petit caractère, « avec votre chauffeur ». Cela nous a mis dans une certaine confusion, même pour notre chauffeur : il avait le détail de notre programme en français qu'il ne comprenait pas et que nous devions lui traduire pour nous assurer que nous avions le même programme.
3) Par cette confusion, nous nous attendions à avoir un guide-ranger pour les trois jours du parc d'Etosha.
Avant de venir en Namibie, nous sommes passés par l'Afrique du Sud et avons passé 4 jours au parc Kruger. Nous étions avec des rangers dans des 4x4 pour neuf personnes. Ces 4x4 étaient conçus pour que tous puissent voir facilement les animaux. Par radio, ils communiquaient entre eux afin de trouver les lieux stratégiques.
À Etosha, nous étions dans une voiture fermée avec notre chauffeur. Cette voiture ne se prêtait pas à un safari : nous avons beaucoup roulé pour voir peu d'animaux...
Je pense que Damarana aurait dû faire appel aux activités d'Etosha !
4) Activités : à Swakopmund, il nous avait été proposé une après‑midi shopping dans une petite ville où vous faites le tour des magasins en cinq minutes.
Heureusement, notre chauffeur ayant l'expérience et les connaissances ; il a fait le nécessaire pour combler les lacunes de l'agence Damarana.
En effet, une activité incontournable est de faire une balade en 4x4 pour voir les dunes de Sandwich Harbour. Cette activité est répertoriée dans tous les guides.
Nous avons eu la chance de faire cette activité assez originale et grandiose quant à la vue que nous avons eu au sommet des dunes, le désert qui rencontre l'océan, MAGIQUE !
5) Communications avec l'agence locale : durant nos précédents voyages Evaneos, nous avons eu des contacts réguliers avec l'agence locale, ou le chauffeur en avait. Pour ce voyage-ci, aucun contact ni avec nous, ni avec le chauffeur. La seule fois que nous avons vu la responsable de l'agence ce fût à Swakopmund. Nous lui avions fait quelques remarques et une demande quant à l'organisation d'une balade à cheval pour mon épouse, mais nous n'avons plus eu aucune nouvelle.
Pour un voyage 'sur mesure' qui représente quand même un certain budget, nous aurions apprécié un peu plus d'interactions !
En conclusion :
Nous sommes très heureux d'avoir visité la Namibie. C'est la première fois que nous visitons un pays d'Afrique australe et nous en sommes ravis.
Nous nous permettons de faire ces quelques remarques négatives afin que vous puissiez améliorer la qualité des services pour votre clientèle à venir. Néanmoins, cela ne remet pas du tout en cause ce magnifique voyage que nous venons de faire.