L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont souvent associés sous l'appellation de Pays Baltes. Pourtant, ces trois pays, encore oubliés des touristes, possèdent de nombreuses nuances qui les différencient. Votre voyage sur-mesure de 15 jours dans les Pays Baltes vous permettra d'en prendre toute la mesure...
Tallinn, capitale estonienne
Vous débuterez votre séjour de quinze jours dans les Pays Baltes par la visite de la capitale de l'Estonie, Tallinn. La vieille ville de la capitale vaut le coup d'œil. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, elle illustre parfaitement le plan d'une cité médiévale d'Europe du Nord. Vous aurez la sensation de remonter dans le temps en arpentant les ruelles tortueuses de la ville. Vous partirez visiter le château et sa tour surnommée « le Grand Herman », puis vous vous promènerez dans la basse ville. Parmi les nombreux édifices remarquables de Tallinn, vous visiterez notamment la Maison de la Grande Guilde pourvue de superbes décorations.
Le Parc National de Lahemaa
Vous partirez ensuite en randonnée à travers le plus grand Parc National d'Estonie. Lahemaa abrite une flore des plus riches, conjuguant forêts impénétrables, montagnes imposantes, lacs et rivières. Une excursion dans le Parc National de Lahemaa est l'occasion de découvrir de nombreux manoirs, à la fois rustiques et authentiques. Le plus connu d'entre eux est le manoir de Palmse. Une visite du site vous permettra de profiter de la splendeur de l'édifice mais également de la beauté du domaine alentour. Vous pourrez aussi admirer le style Rococo du manoir de Sagadi. Pour finir, choisissez de séjourner une nuit dans le manoir de Vihula...
Passage en Lettonie
Vous traverserez la frontière lettone en direction du Parc National de Gauja. Vous pourrez décider d'effectuer une randonnée le long de la rivière Gauja pour arriver, à pieds, dans la ville de Sigulda. Cette ville conserve un certain cachet qui vous charmera dès les premiers instants. Vous partirez visiter les ruines du château de Sigulda et le château de Turaida.
Vous quitterez ensuite Sigulda en direction de Riga. En chemin, vous ferez halte au château de Rundale. Superbement restauré, ses multiples salons, salles de réception et appartements privés illustrent une parfaite maitrise des arts Baroque et Rococo. Après la visite, vous flânerez un moment dans les jardins à la française qui entourent le palais, puis vous reprendrez la route.
Riga, le mélange des styles
Vous atteindrez ensuite Riga, la capitale de la Lettonie. Pour profiter de la beauté de cette capitale européenne, n'hésitez pas à arpenter la vieille ville à pieds. Les ruelles tortueuses de Riga abritent plus d'une centaine de monuments historiques aux styles bien différents. Vous passerez de la Place du Dôme à la rue Maza Pils pour atteindre le château de Riga et ses agréables jardins. Vous gravirez la tour de l'église Saint-Pierre avant de vous rendre place de l'Hôtel de Ville. Ici, vous admirerez la Maison des Têtes Noires, l'un des plus beaux édifices de la ville. Vous pourrez terminer la visite de Riga par un moment de farniente dans l'un des 18 parcs de la ville...
La ville médiévale de Trakai
Vous ferez ensuite étape à Trakai. Entourée de nombreux lacs qui gèlent en hiver, Trakai est une cité médiévale dont le principal attrait est son château. Datant du Moyen-Âge, celui-ci est situé sur une presqu'île en face de la ville. Cette citadelle est flanquée de trois tours de défense, d'une imposante muraille et d'un pont-levis. Si vous partez en hiver, il vous sera possible d'effectuer une randonnée autour du château en longeant les lacs gelés. Vous profiterez ainsi d'une vue imprenable sur cet édifice hors du commun.
Fin de séjour à Vilnius
Pour bien appréhender la beauté de la vieille ville de Vilnius, commencez la visite par les hauteurs. Outre les vestiges de l'ancien château de Vilnius, le Mont du Château vous permettra de profiter d'un superbe panorama sur la capitale. Vous traverserez la place de l'ancien Hôtel de Ville avant de vous enfoncer dans les ruelles tortueuses de Vilnius. Ne manquez pas de consacrer un moment de votre visite à l'université de la ville. Cette dernière s'étend sur tout un quartier. Truffée de cours et d'églises, l'université de Vilnius possède une réelle richesse architecturale. Pour finir, rendez-vous dans la bibliothèque de l'université. Cette dernière abrite plus de 5 millions d'ouvrages !
Vos deux semaines de voyage sur-mesure vous permettront de découvrir les Pays Baltes autrement. Outre la visite des villes principales et des capitales de ces trois pays, vous pourrez choisir d'ajouter à votre séjour à la carte les étapes de vos envies.
Avec Evaneos et votre agence locale, composez l'itinéraire qui vous ressemble, pour voyager en toute liberté !