Notre voyage s'est globalement bien passé : belles découvertes et immersion dans la culture locale.
- Le transport : chauffeur agréable et rassurant. Véhicule trop exigu pour 4 personnes: bagages entassés jusqu'au plafond et les 3 personnes à l'arrière fort serrées. 1er véhicule vraiment ancien (450 000 km au compteur) et a d'ailleurs subi une panne. Bouteilles d'eau minérale durant les trajets : prévues mais non reçues.
- N*** : Logement rudimentaire mais insolite; site remarquable. Nourriture : niveau très insuffisant ; service maladroit voire un peu « brut ». Endroit méritant des travaux d'entretien, notamment autour de la piscine où les 3 cases contiennent des coussins très sales.
- Randonnée 'brousse et villages' : a ressemblé à une course contre la montre ; guidance manquant d'envie de transmettre. Musée Mahicao : collection très riche et deux guides très investis. Repas au M***-M***très agréable.
- Excursion au départ de Ndangane : Mar Lodj sans grand intérêt. Bivouac sur l'île au Diable très aventureux. 2 accompagnateurs aux petits soins mais matériel de camping vétuste (1 des 2 tentes tombait véritablement en lambeaux), pas de kayak ni de musique/djembé tel que décrit dans le programme. Un feu de camp, certes, mais peu fourni (un petit paquet de branches rapidement consumées). Sympathique arrêt le lendemain dans la mangrove (mais lieu très fréquenté, plusieurs plates-formes pour touristes). Difficile dès lors d'y voir « des pêcheurs à la peau sombre marquée par le sel » ou « des aigles fondant sur leur proie » tel que stipulés dans le programme …).
- O***: site intéressant mais loin d'être au point et nécessitant déjà des interventions urgentes. Tentes : parois fort sales, volets qui ne s'accrochent pas bien et qui claquent toute la nuit dans le vent, situées à côté d'un bruyant générateur (ineptie conceptuelle). Piscine : magnifique mais il faut « pleurer » pour obtenir des serviettes. Petit-déjeuner : d'une rare pauvreté : pas de fruits, pas de petits pains le second jour car le four était hors service, aucun produit laitier. Travaux en cours dans l'espace de restauration imposent de manger dans le bruit. Activité musicale du soir, autour du feu : sympathique ; par contre, aucune trace des « artisans astrologues » (ou « astronomes », j'imagine) alors que les deux nuits étaient magnifiquement dégagées. Nous avons été surclassés via le directeur du site … dans des logements certes un rien plus confortables mais déjà fort dégradés, non équipés de moustiquaires et situés à côté du logement collectif du personnel et de la zone d'entreposage du matériel cassé.
- O*** et S***: joli site mais qui nécessite un entretien plus soutenu (notre logement offrait par ex une petite terrasse avec une table et 3 chaises dont 2 étaient cassées). Repas de bonne qualité et visite de la réserve très intéressante.
- Djoudj : très beau site, impressionnante diversité et magnifique colonie de pélicans. Guide ornithologue : très loquace au départ puis malheureusement pendu à son GSM pour la seconde partie de la visite.
- Au fil du Fleuve : magnifique maison parfaitement restaurée et décorée. Accueil très chaleureux et petit-déjeuner de très belle facture. Visite en calèche intéressante mais le guide savait parfaitement où s'arrêter et chez qui nous orienter pour faire des achats et empocher sa part.
- G*** : très belle propriété, bien aménagée. Deux chambres : l'une immense et magnifiquement décorée, l'autre fort petite, aux plafonds bas, très sombre. Une visite de l'île dès notre arrivée (un peu dans l'urgence du fait qu'elle avait initialement été programmée un lundi … jour de fermeture de la Maison des Esclaves !). Une visite au pas de course (musée et île dans la foulée, alors qu'il était initialement prévu que ces visites se fassent à deux moments distincts), par Bouba et non par le conservateur comme prévu dans le programme.
- La S***: Hôtel *** et non **** tel que présenté dans le programme. Un hôtel insuffisamment en ordre de marche à notre arrivée murs défraîchis, sols sales, … On parle de plage privée dans le descriptif ; elle ne l'est pas et, malgré le ramassage approximatif du matin, est jonchée de déchets. On parle d'animation discrète : effectivement, un panneau annonce des séances de réveil musculaire, d'aquagym, de waterpolo, de beachvolley … mais, en quatre jours, quasi rien de tout cela : un match de waterpolo et un match de volley … En matière de discrétion, difficile de faire mieux ! Notre séjour a été ponctué par de nombreux travaux : peinture des couloirs d'accès aux chambres, nettoyage du mobilier et des sols, réfection des paillages sur les toits : ce fut assez incommodant. Les repas étaient corrects mais avec un service parfois maladroit. Autre problématique : l'accueil de très nombreuse personnes (couples, familles) qui viennent « à la journée », qui prennent beaucoup de place, font beaucoup de bruit, se montrent peu respectueuses du cadre de l'hôtel.