Compensation des émissions CO2 estimées
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Serbie

L'histoire de la Serbie, un passé à prendre en compte

Les traces de la guerre sont encore présentes à Belgrade

Lors de votre séjour en Serbie, vous remarquerez rapidement que la guerre était là il n'y a pas si longtemps.

Un engagement depuis la première guerre mondiale

A l'époque de la première guerre mondiale, la Serbie était connue sous le nom de Yougoslavie. L'attentat de Sarajevo contre le prince François Ferdinand fût un des éléments déclencheurs de la première guerre mondiale. La Serbie essuya de nombreuses batailles contre les Autrichiens et les Allemands. 

Durant la seconde guerre mondiale, le Royaume de Yougoslavie était considéré comme neutre. Ce fût le cas jusqu'à l'invasion allemande en 1941. En 1945, suite aux conférences de Yalta et de Téhéran, Tito prit le pouvoir avec une nouvelle Yougoslavie communiste, dont faisait partie la République Socialiste de Serbie. 

Après ces nombreuses occupations, et ce depuis le XIIIe siècle, la Serbie est aujourd'hui un pays multiculturel, qui a su s'adapter et créer une identité unique. 

Une guerre récente et marquante

Après la mort de Tito en 1980 et la montée au pouvoir du président serbe Slobodan Milosevic, Slovenie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine (1992) déclarent successivement  leur indépendance sur fond de tension au Kosovo. Il ne reste alors plus que la Serbie et le Monténégro. Une région autonome de Serbie, la Kosovo-Polje,  à majorité albanaise, demande alors son indépendance. C'est alors que s'en suit une application extrême du nationalisme par Milosevic et des violents déplacements de populations. En 1999, l'OTAN intervient lors de la guerre du Kosovo. Le gouvernement est alors renversé en 2000 et l'indépendance du Monténégro sera reconnue en 2006.

Des impacts de balles encore visibles sur les immeubles

Lors de votre séjour en Serbie, vous serez rapidement confrontés aux restes de bombardements ainsi qu'aux impacts de balles sur les façades des immeubles. La Serbie a été reconstruite mais il reste tout de même quelques séquelles. Vous remarquerez que les plus grosses marques sont celles dans le cœur des personnes ayant vécu ce passage douloureux qu'a été la division des pays et des communautés.

Claire MATILLON
141 contributions