Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Slovaquie

Le thermalisme en Slovaquie, une institution !

Ce petit pays enclavé qu'est la Slovaquie compense son absence d'accès à la mer par d'innombrables sources thermales : on en compte un bon millier. Profitant de ces petits bonheurs naturels depuis des siècles, les Slovaques ont développé depuis longtemps l'art du thermalisme, qui se décline aujourd'hui, dans une bonne vingtaine de stations, sous plusieurs formules : détente, remise en forme, pour les seniors qui veulent soigner leurs rhumatismes ou pour ceux qui souhaitent modeler leur silhouette... Chacun ses thermes !

Les grandes stations modernes

Parler des villes thermales slovaques sans citer Piešt'any serait comme David sans Goliath ou Mickey sans Minnie ! Piešt'any est LA station thermale de Slovaquie : sa renommée internationale lui vient de ses eaux géothermiques et ses boues sulfureuses, soignant les muscles et les inflammations – telles que les maladies musculaires ou nerveuses, l'arthrose, les convalescences post-opératoires, et bien sûr les soins de la peau.

L'ensemble des complexes hôteliers et thérapeutiques forment une île, ce qui crée un cadre verdoyant et agréable. Les spas sont équipés du dernier cri en matière de soins thermaux : massages sous toutes leurs formes, enveloppement de boue, luminothérapie, bains bouillonnants... J'ai passé des moments délicieux et ouatés pendant cette petite cure de 3 jours, accompagnée du festival de musique GrapeMusic – comme quoi, on peut être station thermale ET branchée en même temps.

Trenčianské Teplice, à une soixantaine de kilomètres au Nord de Piešt'any, est plus encastrée dans les montagnes et la nature. Elle est célèbre pour ses eaux médicinales plâtreuses et sulfuriques à 36-40°C, et y sont soignées principalement les maladies des nerfs et des muscles. On peut suivre des cures de diététique ou de l'acupuncture, à côté des traitements de balnéothérapie classiques (massages, bains, hammam & co).

En parlant de hammam, celui de Trenčianské Teplice vaut le détour : datant de 1888, son architecture de style oriental est très belle. Pour la petite histoire, ce hammam est la réplique du hammam d'un souverain égyptien, qui plût à la fille de la propriétaire des bains. Le monarque lui autorisa la construction de la copie de son établissement pour la station thermale.

Citons encore Rajecké Teplice, au Nord de la Slovaquie centrale : celle-ci, en plus des soins thérapeutiques, est également orientée vers les soins de beauté, pour amincir ou modeler le corps. Une autre ambiance donc – mais l'ensemble n'en reste pas moins très beau, le tout sur le thème d'Aphrodite.

Les stations climatiques, au pied des Hautes Tatras

Grande fan de montagne, je suis tombée amoureuse des Tatras de Slovaquie. Après de belles randos, les eaux chaudes furent les bienvenues, pour délasser nos muscles fatigués.

La station de Bardejov, au Nord-Est, est connue pour ses eaux minérales revitalisantes depuis 1505, et la ville, gothique, est classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 2000. Les soins s'appliquent aux maladies cardio-vasculaires et aux soucis digestifs ainsi qu'aux problèmes respiratoires.

Plus petites, moins connues et avec moins de charme, il y a NovýSmokovec (1018 m d'altitude) etŠtrbské Pleso (1351 m d'altitude, la plus haute du pays). L'air est bon pour les poumons affaiblis, mais les bâtiments n'ont pas autant d'attraits que les autres – sans être repoussants non plus ! Se baigner dans l'eau chaude alors que la neige tombe au dehors reste tout à fait jouissif, envers et contre tout.

Tatralandia

Les piscines thermales et les aquaparcs

Les eaux thermales sont utilisées partout, et même pour le diverstissement !

Tatralandia, à Liptovský Mikuláš, est le plus grand aquaparc du pays, et l'un des plus grands d'Europe Centrale. La source jaillit de 2500 m de profondeur, à 60°C, et à l'extérieur le parc est aménagé en diverses piscines très fun, extérieures et intérieures (à 38°C). C'est un environnement assez familial, entouré par les Basses Tatras – d'où le nom !

Non loin de là, à Poprad, on peut faire un plouf à AquaCity. Entre autres activités, car AquaCity est un immense centre : balnéothérapie, piscines à massages, fitness, solarium, inhalation aux fleurs, au sel, bar dans la piscine (si si, dedans : vous pouvez boire une bière – ou une vodka, pourquoi pas après tout – tout en barbotant)... On ne sait plus où donner de la tête !

Enfin, Aquathermal à Senecest à seulement 25 km de Bratislava. On a donc profité de notre visite de la capitale pour aller faire un plongeon dans les eaux chaudes de ce grand complexe aquatique. Au programme : de nombreux bassins pour tous les goûts et tous les âges : piscine de loisir (28-32°C), piscine de repos (32-36°C), piscine pour enfants, bains à bouillons ; et puis l'équipement classique de thermes avec toute la clique de massages et saunas habituels.

Marlène Viardot
29 contributions
Mis à jour le 30 septembre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage