Compensation des émissions CO2 estimées
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Arménie

L’Arménie, terre de lumière volcanique, avec ses montagnes basaltiques, ses lacs, ses canyons, ses chutes d'eau, ses églises antiques et sa culture haute en couleur, dévoile plus d’un attrait. Presque insulaire, perchée sur les hautes terres du Petit Caucase, elle est dotée d’un patrimoine inouï, à la hauteur de son histoire de premier pays à avoir adopté le christianisme, au début du IVe siècle.

En parcourant l’Arménie de fond en comble, vous vous perdrez dans des gorges pittoresques et trouverez des endroits chargés d’une incroyable spiritualité. Des monastères reculés, qu’ils soient en ruine ou en fonctionnement, émane le souffle des premiers ermites. A Geghard, Sanahin ou Noravank, les anciens Arméniens ont su bâtir leurs temples en harmonie avec la nature montagneuse, déployant une architecture sobre mais élégante, qui atteint des sommets à Etchmiadzin, le Vatican arménien. Le pays offre aussi de splendides vestiges d’architecture civile : les forteresses de Smbat et d’Amberd ou le caravansérail de Sélim sont autant de sites d’exception.

Il y a aussi la nature brute : le sommet volcanique du Mont Aragats, les lacs Sevan, Akna ou Kari, le canyon basaltique de la rivière Azat, les montagnes verdoyantes de Vayots Dzor sont des endroits somptueux où s’immerger dans les grands espaces, des plateaux rocailleux et lunaires aux forêts tempérées. Sans oublier les cimes enneigées du Mont Ararat qui veillent sur la plaine d’Erevan…

Quant à Erevan, la capitale, bouillonnante, elle offre un concentré d'Arménie, avec sa culture des cafés et des restaurants où l’on sert une cuisine délicieuse, son sens de l’hospitalité, de la convivialité, sa musique très orientale, ses traditions et ses musées où l’on peut apprécier la créativité des artistes arméniens… A la fois caucasienne et orientale, chrétienne et post-soviétique, l’Arménie est une civilisation à part entière à découvrir, avec ses contrastes et ses contradictions.

Nicolas Landru

Quand partir en Arménie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Voir quand partir

Idées de voyage en Arménie