0
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Azerbaïdjan

La « terre du feu » est un pays étonnant, mystérieux, multiple. Turcophone mais de culture persane, post-soviétique et pétrolier, oscillant entre mer Caspienne, steppes désertiques et hautes montagnes, l’Azerbaïdjan propose des découvertes à tous les niveaux.

La capitale Bakou vit au rythme du boom pétrolier qui agite le pays. Si les gratte-ciel poussent entre les masures, sa vieille ville, classée à l’UNESCO, est un pur joyau d’architecture persane. Le palais des Chahs du Chirvan ou la Tour de Maidan sont des monuments exceptionnels à visiter entre deux caravansérails. Quant à son centre moderne, marqué par l’architecture belle-époque, il est animé, commerçant, cosmopolite. Il fait bon y flâner, boire du thé en dégustant des loukoums, bavarder avec des Azéris, très hospitaliers.

Tout autour, la péninsule de l’Abchéron est une terre étrange, emplie d’hydrocarbures, produisant des phénomènes aussi inouïs que le Yanar Dar, longue flamme permanente de gaz incandescent. C’est ce pouvoir du feu qui a amené des Zoroastriens à construire leur Atechgah, temple du feu, aujourd’hui au milieu des pipelines et des champs de pétrole… Vous pourrez aussi vous baigner dans la Caspienne et apprécier les stations balnéaires locales.

Si vous prenez la route au sud, vous oscillerez entre les semi-déserts du Chirvan et la côte ; dans la réserve de Gobustan, vous découvrirez des pétroglyphes préhistoriques… et des centaines de volcans de boue ! Plus au sud encore, le pays Talysh est une réserve de traditions où vous plongerez au cœur du monde persan. Si vous montez au nord, vous vous enfoncerez dans le Caucase, avec ses fières traditions montagnardes, ses sommets enneigés, ses villages pittoresques. Shaki est de ces petites villes d’artisans du Caucase préservées, avec son patrimoine et ses savoir-faire. Dans la région de Shaki ou de Quba, vous accéderez aisément aux sauvages montagnes du Grand Caucase où randonner est un bonheur absolu…

Nicolas Landru
Magnifique parc national situé au cœur d’une région désertique au centre de l’Azerbaïdjan, la réserve de Gobustan dévoile des milliers de gravures préhistoriques.
Şǝki (Azerbaïdjan)
Şǝki
5/5
Située au cœur de la chaine montagneuse du Grand Caucase, Shaki est une jolie ville rurale et accueillante.
Bakou (Azerbaïdjan)
Bakou
3/5
Située sur les bords de la mer Caspienne, Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan est à la fois ultra moderne et ultra industrielle.

Quand partir en Azerbaïdjan ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Voir quand partir