Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Azerbaïdjan

La « terre du feu » est un pays étonnant, mystérieux, multiple. Turcophone mais de culture persane, post-soviétique et pétrolier, oscillant entre mer Caspienne, steppes désertiques et hautes montagnes, l’Azerbaïdjan propose des découvertes à tous les niveaux.

La capitale Bakou vit au rythme du boom pétrolier qui agite le pays. Si les gratte-ciel poussent entre les masures, sa vieille ville, classée à l’UNESCO, est un pur joyau d’architecture persane. Le palais des Chahs du Chirvan ou la Tour de Maidan sont des monuments exceptionnels à visiter entre deux caravansérails. Quant à son centre moderne, marqué par l’architecture belle-époque, il est animé, commerçant, cosmopolite. Il fait bon y flâner, boire du thé en dégustant des loukoums, bavarder avec des Azéris, très hospitaliers.

Tout autour, la péninsule de l’Abchéron est une terre étrange, emplie d’hydrocarbures, produisant des phénomènes aussi inouïs que le Yanar Dar, longue flamme permanente de gaz incandescent. C’est ce pouvoir du feu qui a amené des Zoroastriens à construire leur Atechgah, temple du feu, aujourd’hui au milieu des pipelines et des champs de pétrole… Vous pourrez aussi vous baigner dans la Caspienne et apprécier les stations balnéaires locales.

Si vous prenez la route au sud, vous oscillerez entre les semi-déserts du Chirvan et la côte ; dans la réserve de Gobustan, vous découvrirez des pétroglyphes préhistoriques… et des centaines de volcans de boue ! Plus au sud encore, le pays Talysh est une réserve de traditions où vous plongerez au cœur du monde persan. Si vous montez au nord, vous vous enfoncerez dans le Caucase, avec ses fières traditions montagnardes, ses sommets enneigés, ses villages pittoresques. Shaki est de ces petites villes d’artisans du Caucase préservées, avec son patrimoine et ses savoir-faire. Dans la région de Shaki ou de Quba, vous accéderez aisément aux sauvages montagnes du Grand Caucase où randonner est un bonheur absolu…

Nicolas Landru
Magnifique parc national situé au cœur d’une région désertique au centre de l’Azerbaïdjan, la réserve de Gobustan dévoile des milliers de gravures préhistoriques.
Şǝki (Azerbaïdjan)
Şǝki
5/5
Située au cœur de la chaine montagneuse du Grand Caucase, Shaki est une jolie ville rurale et accueillante.
Gakh  (Azerbaïdjan)
Gakh
4/5
Gakh est une petite ville paisible du nord de l'Azerbaïdjan. Niché entre Grand Caucase et plaine de l'Alazani, son centre est arboré et agréable, avec des maisons anciennes. Alentours, de beaux paysages et des vestiges historiques intéressants.
La péninsule d'Abşeron est un endroit bizarre, atypique. Hors de Bakou, on trouve des plages, un temple du feu zoroastrien, des flammes incessantes qui sortent de terre, des pipelines rouillées et des villages qui ont les pieds dans le pétrole... 
Bakou (Azerbaïdjan)
Bakou
3/5
Située sur les bords de la mer Caspienne, Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan est à la fois ultra moderne et ultra industrielle.
İsmayıllı est une ville agréablement logée au pied du Grand Caucase. Dans un coin plutôt vert entouré de montagnes, elle domine la grande plaine du Shirvan. Une ambiance typique de l'Azerbaïdjan caucasien et une base agréable pour partir en montagne.
Quba (Azerbaïdjan)
Quba
3/5
Ville moyenne fondée au XVIIIe siècle, Quba est intéressante mais sans sites particulièrement exceptionnels.
Şamaxı est une des villes les plus importantes d'Azerbaïdjan sur le plan historique et culturel. Aujourd'hui, l'ancienne capitale du Chirvan détient encore malgré les tremblements de terre quelques vestiges de son passé, dont un fascinant cimetière.
Qabala (Azerbaïdjan)
Qabala
1/5
Ville en chantier, remplie d’énormes complexes immobiliers et touristiques, Qabala m’est apparu comme dénuée d'intérêt pour le voyageur en Azerbaïdjan.

Quand partir en Azerbaïdjan ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Azerbaïdjan

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage