Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Azerbaïdjan

Privilégiez l'été pour partir en Azerbaïdjan et vous baigner dans la mer Caspienne. Pour les visites, vous pouvez aussi partir en mai, ainsi qu'en septembre et en octobre. En dehors de ces périodes, les températures peuvent être froides et les précipitations fréquentes.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour partir en Azerbaïdjan s’étend entre mai et octobre, quand les températures sont les plus agréables. Les écarts de température sont en effet très grands et il peut faire très froid l’hiver. Si vous partez en montagne, évitez à tout prix l’hiver : la neige peut bloquer certains lieux reculés. Et soyez avertis : les précipitations sont assez fréquentes sur les reliefs.

Voyage sportif

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le tourisme est en plein développement en Azerbaïdjan, et avec lui le tourisme sportif. Au départ de Shaki se trouvent de nombreux murs d’escalade intérieure ou extérieure. Vous pouvez aussi vous adonner à la pratique du quad en partant des grands complexes hôteliers de Qabala. D’ici quelques années, une grande station de sports d’hiver ouvrira aussi entre Quba et Laza. Restez attentifs ! En attendant, partez de préférence entre mai et octobre pour les activités de plein air.

Voyage dans les villages reculés

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Quba constitue un point de départ parfait pour découvrir Buduq et Qriz, deux superbes villages. Les maisons blanchies à la chaux de Buduq sont magnifiques, tandis que l’emplacement de Qriz, tout en haut d’un sommet escarpé, est surprenant. Ne manquez pas non plus Lahic, plus facilement accessible. Vous admirerez ses jolies maisons basses et vous ferez de très belles randonnées aux alentours du village. Partez entremai et octobre pour bénéficier de températures agréables.

Voyage dans les grottes de Gobustan

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Vous pourriez partir en Azerbaïdjan rien que pour la découverte des superbes grottes de Gobustan. Anciennement habitées par des chasseurs et des cueilleurs de l’âge de pierre, elles ont été décorées et leurs gravures sont aujourd’hui classées au patrimoine de l’Unesco. Profitez d’une intéressante visite guidée, qui vous permettra de déchiffrer les pétroglyphes. Partez de préférence entre mai et octobre.

Voyage dans les plus belles villes du pays

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Visiter Bakou constitue un incontournable lors d’un voyage en Azerbaïdjan. La ville est grande, très cosmopolite et de superbes habitations en pierre côtoient d’anciens immeubles soviétiques. La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Découvrez aussi Shaki, la plus belle ville du pays abritant le palais du khan. Partez entre mai et octobre de préférence.

Voyage autour du plus grand lac de sel du monde

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
L’Azerbaïdjan est bordé par la mer Caspienne, le plus grand lac de sel du monde. Un lac salé oui, mais pas trop : il est donc plus adapté à la baignade que la mer. Partez pour la fameuse station balnéaire Nabran, abritant de nombreux hôtels et centres de loisirs. Vous pourrez partir en excursion en bateau ou pratiquer la pêche ou la plongée sous-marine. Partez de préférence entre juin et septembre.
Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018