Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Chypre

Chypre : 365 jours de soleil en Méditerranée

La douceur de vivre caractérise la géographie, le climat et la faune de Chypre, typiquement méditerranéens.

Au carrefour de 3 continents

Chypre est une île de 9 250 km2, à l’intersection entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Elle se trouve à l’est de la Grèce et au sud de la Turquie, à seulement 80 km de cette dernière.

L’île possède une côte peuplée et fréquentée par les touristes, un massif montagneux (les Troodos) et une zone rurale assez importante moins animée et plus authentique. Une large péninsule à l'est, Karpas, caractérise aussi l’île d’Aphrodite. Sa capitale Nicosie se trouve au centre. 

Elle est, tout comme le pays, barrée par une frontière entre Chypre du Nord, sous domination truque, et le reste du pays, la République de Chypre, habitée par les Grecs. Il n’y a toutefois aucune marque du conflit apparente.

Plein soleil toute l'année

Chypre fait partie des rares pays au monde au climat idyllique. L’été il fait très chaud, mais les touristes en profitent pour s’adonner à la baignade et aux sports nautiques. Les hivers sont doux, mais on peut tout de même skier dans les Troodos.

Toute l’année, le climat oscille entre 20 et 30°, et ce, même au mois de décembre. Les côtes sont logiquement plus chaudes que les forêts, où les nuits peuvent être fraîches.

Flore et oiseaux migrateurs

Pour découvrir Chypre en randonnant, nous vous conseillons le sentier européen E4 qui traverse l’île d’ouest en est. A chaque région, ses spécificités.

Dans les hautes montagnes des Troodos, on peut apercevoir des mouflons entre forêts de pins et de cèdres et cimes enneigées en hiver. Dans les campagnes, aux abords des vignobles, des oliveraies et des vergers de noisetiers, thym sauvage et jasmin parfument les randonnées (à pied ou à vélo), tandis que le cyclamen et la tulipe de Chypre colorent les champs et les jardins au printemps. Sur les côtes sauvages, la vie marine est riche et, en famille, on ne manquera pas d’observer les tortues à Alagadi, la célèbre plage du Nord de Chypre. Sans oublier les oiseaux migrateurs qui combleront les photographes-ornithologues.

Chypre, balayée de lumière, représente finalement le tableau idéal du peintre contemplatif.

365 jours de soleil par an

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 23 février 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage