Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Djibouti

Pour vos souvenirs, misez sur l'artisanat local

Couturiers dans une rue de la capitale

Une visite de la capitale, dès votre arrivée à Djibouti, vous permet de découvrir l’artisanat djiboutien, dont les produits sont vendus sur les marchés, sur la place Mahmoud-Harbi ou sur la place du 27-Juin. Mais vous aurez certainement l’occasion, au fil de votre voyage à Djibouti, de découvrir des artisans au travail et d’acheter dans les villages leurs réalisations.

Objets tressés ou tannés

À partir de fibres de palmiers, les Djiboutiennes confectionnent des nattes traditionnelles (servant à l’origine à recouvrir les huttes, à servir de tapis, de couche…), des plateaux (sur lesquels on dispose les aliments, ou qu’on utilise pour trier le grain…), mais aussi des paniers, des sacs, des chapeaux de toutes formes et aux couleurs vives.

Le travail de la peau est également une activité traditionnelle, notamment chez les nomades. Ils en tirent de nombreux objets, utilitaires ou décoratifs, comme des sandales, des fourreaux de couteaux, des sacs, des gourdes…

De bois ou de métal

L’artisanat repose également sur le travail du bois et du métal, grâce auquel les hommes réalisent des peignes, des ustensiles de cuisine (bols, pilons…) ou des bâtons sculptés, ainsi que des couteaux et poignards traditionnels (que vous penserez à mettre en soute si vous souhaitez en rapporter).

Des images, des goûts, des sons et des odeurs…

Mais les plus beaux souvenirs que vous rapporterez de Djibouti seront certainement sensoriels : les photos magnifiques que vous prendrez, même avec un appareil modeste, les disques de musique traditionnelle que vous achèterez sur les marchés, des recettes de cuisine que vous glanerez ou que vous vous procurerez dans une librairie à Djibouti, des épices, dont vous ferez provision sur les marchés…

Les épices (cumin, safran, curry...), ingrédients essentiels

Marie TSOUNGUI
190 contributions