Des champs de lavandes en Provence

Voyage dans les Landes

4.5169 avis

Avec ses immenses forêts de pins, ses dunes de sable, ses réserves naturelles et ses villages attachés à un terroir local bien ancré, des vacances dans les Landes sont le rendez-vous des amateurs de nature préservée et de bonne chère.

Perle préservée du Sud-Ouest, cette terre de traditions est une ode à la vie en plein air. Surf à Contis, vélo dans les forêts de Biscarrosse, balade en bateau sur le courant d'Huchet, session plage à Moliets-et-Maa... Les vacances landaises s'annoncent sportives ! Bonnes tables, randonnées à pied ou à cheval, villages historiques : un séjour dans les Landes est une invitation à ralentir le rythme et célébrer l'instant présent, loin de la rumeur du monde.

Nos plus belles idées de circuits dans les Landes

La Vélodyssée d'Arcachon à Hendaye en famille : entre vélo, plages et surf
  • Dunes du Pilat
  • Biscarrosse
  • Arcachon
  • Mimizan
  • Moliets-et-Maa
  • Contis-les-Bains
  • Soorts-Hossegor
  • Biarritz
  • Bayonne
  • Bidart
  • Anglet
  • Itxassou
  • Espelette
  • Ainhoa
  • Hendaye
Marie
L’agence locale de Marie
13 avis

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Voyager dans les Landes avec des experts locaux

  • Explorez facilement : grâce à un agent local expert
  • Vivez l’unique : avec des expériences triées sur le volet
  • Voyagez l’esprit léger : un contact sur place en cas d’imprévu

Que voir, que faire dans les Landes ?

Des vacances sur la côte landaise font toujours l’unanimité. Du bord de mer à l’intérieur des terres, les activités à ne pas manquer lors d’un séjour dans les Landes:

  • Longer la côte atlantique à vélo sur la Vélodyssée, entre forêts et dunes de sable
  • Observer la migration des grues cendrées dans la réserve naturelle d’Arjuzanx
  • Remonter le temps à Saint-Sever, l'ancienne capitale des Comtes de Gascogne
  • Se balader en pirogue sur le lac d’Aureilhan
  • S’attabler dans une ferme-auberge et rencontrer les producteurs locaux sur les marchés
  • Remonter le courant d’Huchet en bateau et observer les oiseaux de la réserve
  • Découvrir les traditions locales durant les fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan
  • S'initier au surf sur les plages de Biscarrosse ou de Vieux-Boucau
  • Ralentir le rythme dans la petite station balnéaire discrète de Contis
  • Faire une descente en canoë-kayak sur l’Adour ou du canoë sur le lac de Léon
La meilleure période pour partir
La meilleure période pour partir

Quand partir dans les Landes ?

 

Les meilleures périodes pour partir dans les Landes sont le printemps et l’automne. Au printemps, la nature se réveille, les températures sont douces et les touristes sont encore rares. Idem en automne, où l’on peut profiter de l’été indien, de marchés gastronomiques gourmands et des belles couleurs dans les forêts.

L’été, on savoure les joies des vacances au bord de l’océan, en privilégiant des stations plus discrètes comme Capbreton ou Vieux-Boucau. L’hiver, on découvre des Landes plus intimes et tranquilles, mais tout aussi magnifiques.

La meilleure période pour partir
  • Affluence
  • Meilleures saisons
  • Selon vos activités

Autres régions qui pourraient vous plaire en France

En toute transparence

Les avis voyageur suite à leur séjour en France

4.5169 avis
Voir tous les avis
Pourquoi voyager avec Evaneos ?
Evaneos Benefits
Experts locaux à destination Co-créez un itinéraire sur mesure. Partez en toute confiance : vous avez un contact sur place.
Evaneos Benefits
Experiences mémorablesPour un voyage que vous n’auriez pas pu faire par vous-mêmes.
Evaneos Benefits
Explorations locales et responsablesPlus durable pour la destination, ceux qui y voyagent et ceux qui y vivent.

Voyage dans les Landes en 2025 : questions fréquentes

Pour un séjour responsable dans les Landes, on opte pour un circuit de 10 jours. On prend ses quartiers dans l'une des charmantes stations balnéaires et alterne entre farniente à la plage et balade en forêt. On prend aussi le temps de découvrir les traditions locales en flânant les villages à l'intérieur des terres.
En optant pour un séjour de deux semaines dans les Landes, on peut aussi imaginer un circuit combiné dans le Pays Basque, en suivant la Vélodyssée le long de l'océan Atlantique par exemple. On profite aussi de quelques jours supplémentaires pour se hisser au sommet de la célèbre dune du Pilat, située en Gironde dans le département voisin.

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est sans conteste le plus bel endroit des Landes. Sur plus de 1 300 km², ce véritable écrin de biodiversité combine forêts de pins (la plus grande forêt de pins d’Europe), marais, lacs et rivières. C'est l'endroit rêvé pour ceux qui recherchent un lieu tranquille pour se ressourcer. Randonnée à pied, à vélo, à cheval, en canoë… On y découvre un fantastique patchwork de paysages préservés et villages typiques, comme Labastide-d’Armagnac ou Eugénie-les-Bains.
Surnommée « l’Amazonie landaise », la réserve naturelle du courant d’Huchet est aussi l’un des plus beaux trésors des Landes. Vue du ciel, elle ressemble à un ruban brun paresseux, louvoyant au milieu des forêts moussues et des dunes hérissées d’oyats.

Pour un circuit dans les Landes, les idées d’itinéraires sont multiples, mais le mieux est de mêler séjour en bord de mer et escales authentiques dans les villages des terres. On voyage du nord au sud - ou inversement. À Biscarrosse ou à Mimizan, on s’initie au surf sur d’immenses plages sauvages et on se balade à vélo sur la Vélodyssée.
De là, on descend la Leyre en canoë depuis Pontenx-les-Forges et on découvre les décors d’estampes du Courant d’Huchet en bateau. À Contis, on lézarde au Cap de l’Homy avant de rejoindre les plages sauvages de Moliets-et-Maa, Vieux-Boucau-les-Bains et Capbreton. En route, on profite des thermes de Dax et on fait le plein de produits locaux au marché de Saint-Michel-Escalus.

Pour des vacances en famille dans les Landes, Biscarrosse est la destination toute trouvée. Surf sur d’immenses plages préservées, balade à vélo dans la forêt, initiation aux échasses landaises, stand-up sur le lac… Petits et grands trouvent ici leur bonheur. Un peu plus au sud, Mimizan séduit aussi les familles avec ses grandes plages tranquilles, à deux pas de la réserve naturelle du courant d’Huchet.
Pour un séjour en famille plus confidentiel dans les Landes, on pense aussi à Vieux-Boucau-les-Bains et ses lacs qu’on explore en canoë ou à Moliets-et-Maa, village discret entre océan et forêt. Avec de belles fêtes et traditions locales, Soustons est aussi une bonne option pour un circuit en famille dans les Landes.

Sortie à vélo électrique sur la plage, canoë sur le lac de Léon, balades en calèche à travers les villages landais, balade en pirogue hawaïenne sur le lac d’Hossegor… En vacances en famille dans les Landes, les enfants ne s’ennuient jamais. Avec ses nombreux sentiers balisés et pistes cyclables (comme la Vélodyssée), les idées de promenade ne manquent pas.
Observer la migration des grues cendrées dans la réserve naturelle d’Arjuzanx, faire le plein de culture dans la Forêt d’Art Contemporain, remonter le temps à l’écomusée de Marquèze, remonter le courant d’Huchet en bateau : côté culture ou nature, il y a l’embarras du choix. On en profite aussi pour visiter des fermes engagées et découvrir les courses landaises lors de fêtes locales.

Avec plus de 100 km de littoral, les Landes déroulent ses immenses plages de sable doré comme autant de repaires où lézarder. Pour éviter les foules estivales d’Hossegor, réputée mondialement pour ses spots de surf, on privilégie des stations plus discrètes. Moins fréquentée que sa voisine, Capbreton offre un séjour plus confidentiel avec ses dunes sauvages et son port animé.
Pour une ambiance décontractée entre plages et forêts, Vieux-Boucau est aussi une bonne idée pour un séjour dans les Landes hors des sentiers battus. Mais l’un des secrets les mieux gardés de la côte landaise reste la petite station discrète de Contis. Plus au nord, Mimizan, surnommée "la perle de la Côte d’Argent, a aussi su conserver son charme authentique.

Avis aux gourmands : c’est à table que l’on découvre vraiment la richesse des Landes. La véritable star de la cuisine locale est le canard, en magret, en confit, en foie gras ou en gésier, dans une salade landaise ; souvent accompagné d’un verre de vin du Tursan. Attablé dans une authentique ferme auberge, on termine généralement le repas par un Armagnac ou un floc de Gascogne.
Au menu, on retrouve aussi les asperges des sables, le bœuf de Chalosse ou les kiwis de l’Adour. Pour un repas traditionnel, on goûte la garbure : une soupe épaisse à base de légumes et de viande, ultra-réconfortante. En dessert, place au pastis (brioche) ou à la tourtière (à base de pâte feuilletée et de pommes).

Avec de belles forêts préservées et ses plages sauvages, les Landes sont la destination idéale pour des vacances plus responsables. Avec des températures agréables toute l’année, on peut s’offrir un séjour hors saison touristique et profiter de la quiétude de la région. Même en été, on peut voyager loin des foules dans des charmants villages méconnus aux traditions bien ancrées.
Sur place, on se déplace à vélo, sur la Vélodyssée, à travers la forêt landaise et la dune littorale. En route, on découvre l’artisanat local, on participe à des fêtes de village, on fait ses courses localement… Cueillette de myrtilles, visite de brasseries, dégustations de spécialités landaises… Les amateurs de slow-tourisme s’en donnent à cœur joie dans les Landes.