Falaises d'Etretat

Voyage en Normandie

5
2 avis

Quand on pense à la Normandie, nous viennent en tête les silhouettes majestueuses des falaises d'Étretat ou du mythique Mont-Saint-Michel. Mais il existe une autre Normandie, plus confidentielle et authentique où un voyage sur mesure remplit toutes ses promesses d'évasion, avec des étendues sauvages immenses et des charmantes cités de caractères. Circuit à vélo, circuit plage ou circuit culturel : la Normandie cultive ses contrastes et envoûte les âmes. À découvrir sans tarder (mais avec prière de ne pas déranger) !

Nos circuits en Normandie

Les plages du débarquement et le bocage normand en vélo 
  • Bayeux
  • Colleville-sur-Mer
  • Omaha Beach
  • Villers-Bocage
Mikael
L’agence locale de Mikael
Cap sur le Cotentin, les îles Chausey et le Mont-Saint-Michel
  • Barfleur
  • Île de Tatihou
  • Gatteville-le-Phare
  • Carentan-les-Marais
  • Cap de la Hague
  • Granville
  • Îles Chausey
  • Le Mont-Saint-Michel
Emilie
L’agence locale d’Emilie
Rouen, Honfleur et les plages du débarquement
Rouen, Honfleur et les plages du débarquement
7 jours à partir de 1 750 €
  • Rouen
  • Ibis Honfleur
  • Deauville
  • Arromanches-les-Bains
Emilie
L’agence locale d’Emilie
Road trip entre Paris et la Normandie
Road trip entre Paris et la Normandie
9 jours à partir de 1 750 €
  • Rouen
  • Deauville
  • Honfleur
  • Pont-l'Évêque
  • Bayeux
  • Cambremer
  • Omaha Beach
  • Bayeux
  • Le Mont-Saint-Michel
  • Giverny
  • Paris
  • Château de Versailles
Marie
L’agence locale de Marie

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Nos agences de voyage locales en Normandie

Local Hero, c’est quoi ?

  • Une expertise unique et un accompagnement hors du commun
  • Satisfaction voyageur·ses exceptionnelle
  • Agences engagées pour des Better Trips

Que voir, que faire en Normandie ?

On la connaît pour le célèbre Mont-Saint-Michel et ses belles cités comme Rouen ou Caen, mais la Normandie réserve bien des surprises à qui souhaite prendre le temps. Les expériences à ne pas manquer lors d’un circuit en Normandie :

  • Flâner dans les petits villages de caractère du Perche: Longny les Villages, Bellême, Mortagne-au-Perche…
  • Lézarder sur les plages dorées de Cabourg en famille
  • Visiter la Normandie sur les pas des impressionnistes: Rouen, Honfleur, Le Havre...
  • Observer le coucher de soleil sur les falaises de craie de la côte d’Albâtre
  • Déguster des fruits de mer dans les petits ports de pêche du Cotentin
  • Mettre le cap sur les îles anglo-normandes : Jersey, Guernesey et Sercq
  • Faire son devoir de mémoire sur les plages du débarquement
  • Explorer le bocage normand à vélo

Quand partir en Normandie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Sans surprise, la période la plus plébiscitée commence en mai pour s'achever à la fin du mois de septembre. C'est le moment privilégié pour des activités d'extérieur, comme la plage, la voile et autres sports nautiques. Il convient aussi aux randonneurs et aux amateurs de balades en famille. Doux et rarement trop chaud avec des températures n'excédant que rarement les 25°, il est vrai que l'été normand a de quoi séduire. Si vous envisagez des vacances avec des enfants ou que vous appréciez particulièrement les activités de plein-air, vous aurez toutes les raisons de partir en Normandie cet été. 

En mars et en septembre, certains phénomènes naturels particulièrement spectaculaires séduisent les foules. C'est le cas notamment des grandes marées qui fascinent et attirent des visiteurs sans cesse plus nombreux. Elles sont d'ailleurs devenues un véritable objectif de voyage. Plus fraîches à l'intérieur des terres, les températures enregistrées sur le littoral normand sont plutôt douces en hiver et descendent rarement en dessous de zéro. 

Quant à la pluviométrie, convenons que si elle est assez importante, la région lui doit aussi la beauté de ses paysages. De magnifiques balades sont à faire à cette période pour peu que vous ne soyez pas rebuté par quelques bourrasques ou par un peu de crachin. Vous découvrirez par exemple un Mont-Saint-Michel quelque peu déserté dont vous pourrez profiter tout à loisir loin de la foule de la haute saison. Les plages elles aussi dépeuplées vous offriront des espaces de balade et de rêverie que rien ne viendra perturber. 

Si vous vous passionnez pour l'histoire et la visite de monuments, n'hésitez pas à privilégier la basse saison. Vous y trouverez une tranquillité très appréciable et pourrez facilement trouver refuge à l'intérieur des bâtiments en cas d'averse. Enfin, vous apprécierez certainement d'avoir plus de choix en matière d'hébergement et ce pour des tarifs beaucoup plus attractifs. En ce qui concerne l'hôtellerie et selon le principe de l'offre et de la demande, le mois de mars est considéré comme étant le mois le moins cher par opposition au mois d'août. Cette baisse significative des prix que vous constaterez aussi sur d'autres services comme la location de voitures par exemple peut être un argument important dans le choix des dates d'un séjour en Normandie.

Voir quand partir

Autres regions qui pourraient vous plaire en France

Un circuit d'une semaine en Normandie est l'idéal pour découvrir cette région pleine de surprises. On peut alors opter pour un road trip entre terre et mer, ou bien choisir d'explorer le coin avec un circuit vélo sur mesure. Entre randonnées, sessions plages, visites de centre-ville historiques et dégustations de produits locaux, un séjour d'une semaine en Normandie offre un véritable dépaysement.
Pour prendre le temps d'aller à la rencontre d'une Normandie plus confidentielle, quelques jours supplémentaires ne sont pas de trop. Pour un court séjour en Normandie, on se déplace en train ou à vélo, et on privilégie des lieux peu fréquentés pour un voyage plus responsable, idéalement hors saison touristique.

Pour un circuit authentique en Normandie, cap sur le Cotentin. Au programme : balades sur des plages balayées par les vents et les marées, randonnées sur des chemins de halage, dégustations de fruits de mer... Les vacances commencent à Barfleur, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Après avoir flâné au milieu des maisons de pêcheurs typiques, cap sur l'île Tatihou !
À vélo électrique, on peut explorer le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Puis, direction la Hague et ses falaises escarpées et enfin la charmante station balnéaire de Granville. On prend ensuite le large vers les îles Chausey, le plus grand archipel d'Europe. L'itinéraire s'achève en beauté au Mont-Saint-Michel, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Normandie est la région toute trouvée pour des vacances en bord de mer. Moins fréquentée que les célèbres stations balnéaires normandes, la péninsule du Cotentin offre une parenthèse hors du temps. Barneville-Carteret et ses immenses plages, Cherbourg et ses jolis ports, Barfleur le charmant village de pêcheurs : ambiance pittoresque garantie !
Encore préservée, la côte d'Albâtre mérite aussi qu'on s'y attarde, avec ses plages de galets et ses falaises de craie. La découverte des îles anglo-normandes Jersey, Guernesey et Serc est aussi une bonne idée de circuit en Normandie. Parmi les cités les plus prisées du littoral normand : Deauville et son ambiance cossue, Cabourg pour des vacances en famille, mais aussi Trouville-sur-Mer, Honfleur ou Granville.

La Normande est la destination idéale pour un week-end prolongé. Pour les amateurs de virée au vert, on peut rejoindre le Perche en train, entre balades à vélo dans des petits villages au charme suranné et nuit dans de magnifiques manoirs. Entre plages sauvages et campagnes verdoyantes, le Cotentin offre de belles escapades.
Pour s’offrir une leçon d’histoire, on rejoint Caen, point de chute pour visiter les plages du Débarquement comme Omaha Beach. Bayeux est aussi une bonne option. Les cinéphiles préféreront Deauville, réputé pour son festival du film américain, tandis que les amateurs d’architecture feront étape à Rouen. Avec ses belles maisons en colombages et ses adresses gourmandes, Honfleur est la ville parfaite pour un city trip en Normandie.

La Normandie est une magnifique région à découvrir en famille. Avec un littoral de plus de 600 kilomètres, c'est le paradis des spots nautiques : wingsurf au Cap de la Hague, surf à Siouville, découverte des arches d'Étretat en paddle. Mais la campagne normande est aussi le lieu idéal pour des vacances en famille. Le bocage normand offre des étendues verdoyantes à perte de vue, à explorer à pied ou vélo.
Le soir, on passe la nuit dans de superbes manoirs au bord de l'Orne ou dans de mignonnes chambres d'hôtes du Calvados. Pour un petit cours d'histoire, direction les plages du Débarquement, pour des concours de cerf-volant cap sur Dieppe et pour le plein de gourmandises, arrêt à Isigny-sur-Mer !

La Normandie s’est fait une place sur les radars touristiques, mais on peut encore découvrir la région loin des foules. Pour une expérience de voyage plus durable en Normandie, on délaisse le mont Saint-Michel ou les falaises d’Étretat en plein été pour des endroits moins fréquentés. Encore préservée, la péninsule du Cotentin et ses petits ports de pêche offrent une authentique approche de la Normandie.
Le long de la côte d’Albâtre, on profite aussi de circuits sur mesure, loin de la rumeur du monde. Pour découvrir un autre visage de la Normandie, plus secret, on peut explorer la région du Perche et ses petits villages pittoresques. Avec ses manoirs et cidreries, le Pays d'Auge se découvre aussi en toute quiétude.

Les avis voyageur suite à leur séjour en Normandie

5
2 avis
Amanda
5
Les gîtes étaient vraiment fantastique et le programme vraiment bien préparer par l'agence rien à redire
Voir plus
Emilie
Voyage organisé avec l’agence d’Emilie
Voir l'agence
Famille Lupien
5
Excellent service de l'agence ***. Loic, Delphine et leur équipe ont réussi à nous concocter un voyage sur mesure en Normandie exceptionnel. Les logements et les guides choisis ont contribué à rendre notre séjour inoubliable.
Voir plus
Mikael
Voyage organisé avec l’agence de Mikael
Voir l'agence