Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Gabon

Quels risques au Gabon ? Un point sur la sécurité

Les préjugés ont la vie dure et il convient de leur tordre le cou particulièrement en ce qui concerne un voyage au Gabon. La destination est la plus sûre de cette région du continent et en appliquant des règles élémentaires de bon sens il ne vous arrivera rien pendant votre séjour.

Les risques éventuels

Historiquement, le pays a toujours été le plus sûr de la région. Ce n’est pas forcément l’image que l’on a des pays de cette partie du continent africain. Alors si cela peut vous rassurer, n’hésitez pas à consulter le site du ministère des Affaires étrangères avant votre voyage au Gabon. Une fois sur place, que vous vous retrouviez en pleine ville ou au cœur d’un village de campagne, vous ne ressentirez aucune insécurité. Attention, je ne dis pas par-là que rien ne peut arriver. En respectant quelques consignes de sécurité qui relèvent tout simplement du bon sens, il ne vous arrivera rien de grave.

Les grandes villes comme Libreville ou Port-Gentil peuvent abriter quelques voleurs. Les cas d’agressions sont plus rares. Attendez-vous plutôt à être la cible de petits arnaqueurs qui n’hésiteront pas à gonfler leurs prix.

Si vous prenez le volant au cours de votre séjour, vous constaterez rapidement que le code de la route ne doit être qu’une vieille légende et que c’est la loi du plus fort et du plus gros qui compte.

 

Au Gabon

Comment s’en prémunir

La règle numéro un au Gabon comme partout dans le monde est de simplement ne pas trop ressembler à un touriste. Evitez tout signe ostentatoire de richesse, ne portez pas votre appareil photo autour du cou, ne laissez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon. Bref, ne tentez pas les voleurs et faites particulièrement attention à vos affaires dans les transports en commun ou sur les marchés. C’est généralement le terrain de chasse favori des pickpockets.

En cas d’agression, ne jouez pas les héros en vous disant que vous avez encore de beaux restes de votre ceinture jaune de judo. Ne résistez pas, restez aussi calme que vous le pouvez et donnez ce que l’on vous demande. Lorsque je voyage, j’ai pour habitude de ne jamais garder tout mon argent au même endroit. J’ai toujours à portée de main une somme suffisante qui pourrait satisfaire un agresseur. Cela peut vous éviter de vous faire totalement dépouiller.

Face aux prix qui vous paraissent démesurément élevés, dites-vous seulement que c’est le jeu, gardez votre sourire et faites jouer vos talents de négociateur.

Enfin ne soyez pas surpris, les Gabonais adorent palabrer et débattre pendant des heures. Donnez votre avis sur les sujets faciles comme le foot ou la musique, en revanche ne vous mêlez jamais d’une discussion politique.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage