Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Gabon

Quelques idées originales à rapporter du Gabon

Alors que le pays n’en est qu’à ses balbutiements d’un point de vue touristique, le choix est assez pauvre dès lors que vous souhaiterez rapporter un souvenir. L’artisanat n’est pas très varié, mais il a pour avantage d’être très authentique et particulièrement beau.

Un artisanat peu varié mais authentique

Une chose est certaine, au moment où vous avez annoncé à votre entourage que vous partiez en voyage au Gabon pour vos prochaines vacances, vous avez dû en étonner plus d’un. Et pour cause, la destination n’est de nos jours pas encore très touristique. Une fois sur place, vous allez d’ailleurs constater que le choix n’est pas toujours très développé quand vient le moment de rapporter chez soi un souvenir. C’est exactement le cas de l’artisanat local. Il parait peu varié, n’offrant que peu de choix, mais en revanche, les pièces que vous trouverez seront à coup sûr plus authentiques et généralement plus belles que celles trouvées sur les marchés touristiques des destinations plus fréquentées.

Sans surprise, les masques sont les grandes stars de l’artisanat gabonais. Le plus célèbre de tous est le ngil, d’origine fang. Si vous en avez les moyens, sachez que le masque le plus cher au monde est l’un d’eux et il faudra débourser environ 6 millions d’euros pour l’exposer dans votre salon. Rassurez-vous, vous en trouverez d’autres à des tarifs bien plus abordables. Sachez aussi que chaque pièce a son histoire, sa représentation et sa symbolique n’hésitez pas à en demander un peu plus au vendeur.

Si vous le préférez, vous trouverez aussi de belles sculptures en stéatite. Ici au Gabon elle est plus connue sous le nom de pierre de Mbigou.

Toujours issues de la production artisanale locale, vous trouverez quelques pièces de vannerie et des sculptures en fer.

 

Au Gabon

D’autres idées cadeaux

Pour trouver d’autres idées plus originales, je vous conseille de vous tourner vers la musique gabonaise.

Les grandes stars locales se nomment Annie Flore Batchiellilys, Pierre Claver Akendengué, Patience Dabany, Naneth, Kôba, Movaizhaleine, Régis Divassa et bien d’autres. Vous trouverez sans peine de quoi arrêter votre choix. N’hésitez pas non plus à demander quels sont les artistes en vogue au moment de votre séjour.

Pour finir vous pouvez aussi vous laisser tenter par les très colorés vêtements africains. Des boubous, des robes, des chemises, demandez-vous simplement si vous aurez encore l’occasion de les porter en dehors du contexte local.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage