
La meilleure période pour découvrir les îles Baléares est sans doute les mois de mai, de juin, de septembre et d’octobre. Le temps y est sublime et vous évitez la chaleur suffocante de l’été ainsi que les nombreux touristes. Notez qu’entre novembre et avril, de nombreux sites sont fermés et vous ne pourrez profiter de la plage.
Partez à la découverte de la végétation de l’île : oliviers, amandiers, caroubiers et surtout de nombreux pins-parasols se trouvent sur l’île. Côté faune, vous croiserez de nombreux oiseaux tels que le cormoran et l’aigle pêcheur, ainsi que des lézards mélaniques. Privilégiez le printemps et l'automne pour éviter d'avoir trop chaud.
Les Baléares se prêtent très bien aux sports nautiques : outre la baignade et la plongée, vous pourrez vous initier à la planche à voile ou pratiquer le kayak. Assistez aussi aux compétitions de voile célèbres de l’île telles que la Copa del Rey de Vela en août. Et choisissez les mois de mai, de juin, de septembre et d’octobre pour éviter la foule.
Une de vos activités phares aux Baléares sera de dorer à la plage sur une des plus belles étendues de sable de l’île. Vous trouverez un peu partout de très bons guides des plages, notamment à Ibiza. Que vous préfériez une plage très connue ou hors des sentiers battus, vous n’aurez que l’embarras du choix. Préférez les mois de mai, de juin, de septembre et d’octobre pour éviter les foules.
Les amateurs de plongée seront servis aux Baléares, à condition de bien se renseigner. Vous allez adorer Formentera ainsi que l’île de Cabrera, que vous soyez amateurs ou pratiquant de longue date. La meilleure période pour pratiquer la plongée sous-marine s’étend de mai à octobre, mais vous pouvez plonger tout au long de l’année : il fait presque toujours un temps radieux aux Baléares !
Les amateurs de randonnée vont adorer les Baléares : vous y trouverez de nombreux sentiers pour tous les niveaux. Ne manquez pas d’emprunter la serra de Tramuntana, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Préférez le printemps et l’automne pour randonner : il fait très chaud durant l’été et vous risqueriez d’être brûlés par le soleil ou vite déshydratés !