Bonjour,
Nous avons organisé un voyage d'1 mois en août 2025 à 4 adultes dans la soixantaine dans le but de visiter toute l'île en 4x4 et de revoir cette nature sauvage et magique qui nous avait tellement plu 12 ans auparavant.
Nous avons donc demandé à Guillaume de l'agence locale ***, de nous réserver 19 lieux de couchage, pour rester 2 jours au même endroit le plus souvent possible, dans des endroits typiques, en pleine nature, tout autour de l'île et au centre.
Nous avons investi dans une voiture *** et ne l'avons pas regretté car nous avons pu sans inquiétude braver tous les chemins et tous les gués!
Nous avons fait le tour de l'île en commençant par l'Est.
A Arnarstrapi que nous avons réalisé que les prix exorbitants des repas et des boissons de Reykjavik nous suivraient sur toute l'île! Bière pression à 13 euros et part de quiche aux légumes à 25 euros...
La nuit à Stykkisolmur a été difficile, car nous avions une petite chambre qui donnait sur le port pour 4, 2 lits superposés collés à deux lits simples. C'est là que nous avons réalisé que nous étions trop vieux (ronflements, sommeil léger et insomnies) pour dormir à 4! Dommage pour nous car la moitié des réservations était pour des chambres ou cabanes à 4 de petites tailles pour la plupart.
La pire chambre à 4 a été celle de *** près de Flateiry
5ème jour visite des falaises du Latrabjarg dans la tempête.Nous avons eu la chance de rencontrer un macareux magnifique à 1 m de nous qui nous a fait un vrai show pendant au moins 5 minutes
Le 7ème jour, nous avons participé à une excursion dans la réserve naturelle des Hornstandir (400 euros par personne).
Nous avons pris le bateau à Isafjordur, 2 heures de voyage à peu près pour arriver dans une baie dans la réserve naturelle la plus au nord de l'Islande.Nous avions une jeune guide sympathique et sportive qui nous a expliqué rapidement sur une carte notre parcours de la journée pour rejoindre un autre bateau de l'autre côté de la péninsule.
Nous avons marché 17 kilomètres sur les falaises de cailloux, sur les buissons de myrtilles et finalement dans des marais pour arriver en retard et en courant au bateau!
Nous avons été récompensé de nos efforts, non seulement par la beauté des paysages sauvages et vierges, mais par un petit renard brun qui s'est approché de nous et nous a suivi en tout cas pendant 1 demi-heure.
11ème jour, nous visitons le musée Glaumboer, soit une série de maisons anciennes aux toits de tourbe entièrement aménagées comme au 18 et 19ème siècles. Magnifique et très intéressant.
Arrivée à Akureyri, où nous avons pu laver notre linge dans des machines accessibles aux touristes.
Près du Lac Myvatn, bain très agréable dans les bains naturels de Jardbodin, aussi bien que le Blue Lagoon et moitié prix !
14ème jour,visite du port de Husavik et de ses musées très intéressants, Musée de la Baleine et Musée Safnahusid sur la vie des pêcheurs.
15ème jour,excursion au volcan Askja, 3 heures de piste dans un désert de cailloux pour arriver au Volcan atteignable après 1 heure de marche dans un paysage incroyable de toutes les couleurs.2 lacs dans les cratères dont l'un, le Vitti de couleur laiteuse, mais dont la baignade n'est plus recommandée.
Après cette belle balade, à nouveau 3 heures de piste dans les cailloux.
Arrivée à Egilsstadir à l'est où nous retrouvons des paysages plus doux, des arbres et même une très belle forêt le long du lac de Lagarfljot.
Visites des villes des fjords de l'Est de Seydisfjördur,ambiance artistique,de Faskrudsfjördur, village des pêcheurs français au début du 19ème et Djupivogur, ballade sur la plage de sable noir et pizza aux homards!
21ème jour, excursion au Laki, pistes , gués et paysages lunaires noirs et verts.
22ème jour , excursion aux îles Vestmann, soleil radieux, vaut le détour.
26ème jour, bains au ***, nos préférés, près de Fludir.
27ème nuit à la Sel Guesthouse, notre préférée, petit déjeuner royal.
27 et 28ème nuits à Kerlingjarfoll, cabanes sans confort à côté d'un hôtel de luxe et d'un camping minimaliste, ambiance mitigée, dommage car le site est très beau.
Beau voyage d'aventures et de nature.