Mon espace personnel

Une petite parenthèse hors des sentiers battus en Jamaïque

Vous en avez assez des marchands de T-shirt et vous saturez de la playlist Bob Marley ? Alors dirigez-vous vers le sud du pays. Certes la côte présente moins d'infrastructures touristiques, mais en un sens tant mieux, non ? Allez à la rencontre de la population, grillez votre poisson frais sur la plage, embarquez-vous sur la Milk river pour dépister lamantins et crocodiles. Le Sud, c'est l'autre visage de la Jamaïque, sauvage et pittoresque.

Mandeville

Pour une parenthèse de fraîcheur, rendez vous dans les hauteurs de Mandeville, cité calme et prospère située dans les collines du sud. C'est un bon moyen de vous éloigner un peu de la foule, de vous poser et d'apprécier la Jamaïque 'cool'. Vous pourrez apprécier l'architecture anglaise du XIXe siècle, goûter aux spécialités culinaires locales et pourquoi pas vous lancer dans leur confection. En effet, le tourisme communautaire se développe dans cette région. Un organisme orienté vers le tourisme durable aide la population locale à mettre en place un programme d'activités variées autour de la culture jamaïcaine. Visiter les plantations, récolter le café et le préparer, passer une journée dans un village et découvrir la vie de la communauté, il existe de nombreuses options.

Treasure Beach

Le village de Treasure Beach est un havre de paix. La vie y est calme et ceux qui sont passés par Ocho Rios verront clairement la différence. Petit village de pêcheurs, la plage est couverte de barques et non de transats et vous pourrez goûter ici à un peu plus de l'authenticité jamaïcaine. Dépêchez-vous, cela ne va peut-être pas durer ! Si vous voulez explorer la région à pied, il existe des sentiers qui longent la côte et d'autres dans les collines, renseignez-vous auprès des locaux. Autre point d'intérêt de la région, l'étang du Grand Pedro, à deux pas du centre, qui est un bon site d'observation d'oiseaux.

Le fameux bar Pelican

Alligator's Pond

Si vous avez apprécié l'ambiance de Treasure Beach, vous aimerez certainement Alligator's Pond. Longez la côte vers l'est et vous tomberez sur ce petit village de pêcheurs au charme coloré. Le matin ne ratez pas l'arrivée des bateaux et leur cargaison de poissons frais. Vivaneaux, dorades, crevettes et plus encore. Quoi de plus réjouissant que d'acheter son poisson directement au pêcheur et de le préparer au bungalow au bord de la plage. Une autre option est d'aller tester les différentes recettes du fameux restaurant de plage. Il est connu de tous et vous ne pourrez par le rater !

Alligator's Hole

Vous ne verrez pas d’alligators lors de votre séjour en Jamaïque mais des crocodiles. Si vous n'en avez pas encore vu, tentez l'Alligator's hole. En continuant vers l'est, vers la Milk River (et en demandant un peu d'aide en chemin) vous trouverez l'endroit où paissent ces redoutables prédateurs. Il est possible de louer une barque pour remonter la rivière mais on peut aussi s'y rendre à pied. Le bassin bleu turquoise est connu pour abriter une famille de lamantins, espèce en voie de disparition. Vous aurez peut-être la chance de les voir !

Rose Nicolini
159 contributions
Mis à jour le 2 décembre 2015