30 ans que nous n'y étions pas retournés et, même si évidemment beaucoup de choses ont changé, ça a été une nouvelle fois l'émerveillement total. Quel pays fantastique ! La beauté des sites, et des paysages, le fleuve, omniprésent, avec sa force tranquille ou tempétueuse, et le calme, la sérénité, la plénitude, la gentillesse des gens, cette qualité d'accueil unique qu'offre le pays, bon en un mot, on est retombés amoureux du Laos immédiatement.
18 jours de voyage du nord au sud, d'abord en remontant le Mékong de Luang Prabang à Pakbeng et retour par la vallée de la Nam Ou, croisières magiques sur le fleuve et son affluent, Luang Prabang au charme inaltérable, ses temples magnifiques et son ambiance unique.
Puis après escale à la capitale, descente vers le sud, plateau des Boloven et séjour sur l'Ile de Khône au milieu du Mékong déchainé, sans oublier le splendide site du Vat Phu à Champasak.
Enorme moment d'émotion et de partage durant la Fête des Lumières à Luang Prabang les 7 et 8 octobre, grand moment de plénitude à Kong dans le sud (on ne voulait plus partir), belle rencontre dans l'intimité des éléphants à Pakbeng, pour ne citer que les temps forts sachant que l'ensemble du voyage nous a transporté de bout en bout.
En conclusion, un grand merci à **** pour son aide dans la préparation du voyage avec des suggestions comme le fait de ne surtout pas rater la Fête des Lumières, et une bonne écoute de nos attentes pour l'organisation en accord avec le rythme correspondant au temps qu'on voulait se donner pour bien profiter des lieux visités.
Bravo pour une organisation sans faille et la réactivité pour les quelques réajustements nécessaires en route.
Et un énorme merci aux guides et chauffeurs qui nous ont accompagné dans cette aventure, avec une mention spéciale pour notre ami Hippo, avec qui nous avons passé une semaine géniale, son envie communicatrice de faire aimer le Laos et les discussions que nous avons eues bien au-delà des aspects touristiques y étant pour beaucoup.
Une chose est sûre, on reviendra.