Nos circuits en Martinique sont à l’image de l’île : idylliques. Et comment ne pas tomber amoureux de ces plages bordées de cocotier, où il fait bon s’allonger ? De ces forêts tropicales, cachant rivières et cascades, qui invitent à la randonnée ? De ces villages de pêcheurs, qui donnent envie de tout quitter pour s’installer dans une maison colorée au bord de l’eau ? Et de ces habitants, que l’on croise au hasard des marchés ou à la table des restaurants locaux ? Impossible, un voyage sur-mesure sur l’île de la Martinique est toujours un coup de foudre !
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Ceux qui l’ont déjà visitée vous diront que la Martinique a un avant-goût de paradis. Et en effet, l’île a tout du jardin d’Eden : des plages de sable fin, des eaux turquoise, des jungles luxuriantes et des fleurs par milliers. Pour ne pas en perdre une miette, on opte pour un voyage sur-mesure. Avec l’aide d’un agent local francophone, on concocte l’itinéraire de nos rêves.
Soif d’aventure ? On se lance dans l’ascension de la Montagne Pelée, volcan encore actif de la Martinique. D’humeur romantique ? On s’exile dans un bungalow sur la plage, dans la baie de Tartane. Amoureux de la nature ? On va observer les oiseaux marins qui nichent sur le Rocher du Diamant. Amateur de farniente ? On lézarde à l’ombre des cocotiers, sur les plages des Anses d’Arlet… Aucun circuit sur-mesure en Martinique ne ressemble à l’autre. Mais tous laissent un souvenir inoubliable.
La Martinique bénéficie d'un climat doux et chaud tout au long de l'année, en grande partie grâce à sa position géographique et à l'influence des vents alizés. Toutefois, deux saisons se démarquent : le carême qui de février à avril offre un ensoleillement généreux et des températures agréables, et l'hivernage qui d'août à novembre apporte une ambiance plus humide et des températures plus élevées.
Il est recommandé de prévoir au moins 11 jours pour un voyage en Martinique. Cela vous permettra de faire le tour de l'île et de visiter ses principaux sites emblématiques. Vous pourrez profiter d'un large éventail d'activités sportives et nautiques, explorer l'histoire de l'île aux fleurs et plonger dans la culture créole, tout en prenant le temps de vous détendre sur les plages idylliques du sud.
Si vous avez la chance de prolonger votre voyage, n'hésitez pas ! Partir moins souvent mais plus longtemps réduit notre impact touristique, et sachant que la Martinique a de beaux sites à vous dévoiler, deux ou trois semaines ne seront de trop.
Petite par la taille, la Martinique est grande par la beauté et la richesse de ses paysages. Entre forêts tropicales, volcan endormi, champs de bananiers et eaux turquoise, l’île offre un concentré de ce que les Caraïbes ont de plus beau à offrir. À commencer par ses plages paradisiaques.
Pour nos guides locaux, ce sont celles de l’Anse Dufour et de l’Anse Noire qui remportent la palme du plus bel endroit de la Martinique. La première, située au nord de l’île, est une petite crique à la saveur très locale, entre cocotiers, sable blanc et yoles de pêcheurs. La seconde, accessible uniquement à pied, est l’unique plage de sable noir du sud. Son ponton en bois patiné par le soleil et le sel invite au plongeon.
S’il existe autant de circuits en Martinique que de voyageurs, l’île a tout de même ses incontournables. À commencer par la presqu’île de la Caravelle. On pose ses valises dans le village de pêcheurs de Tartane, et on explore les sentiers de randonnée de la réserve naturelle. On reprend ensuite la route, direction le sud de l’île et ses plages toutes plus belles les unes que les autres.
Côté Atlantique, on jette son dévolu sur Sainte-Anne ou Grande-Anse-des-Salines ; côté Caraïbes, c’est Anse-Noire qui a notre préférence. Avec son sable noir charbon et son ponton de bois, cette crique est une étape coup de cœur de notre itinéraire touristique à la Martinique. Au nord de l’île, enfin, on ne passe pas à côté d’Anse Couleuvre et de la cascade éponyme.
Un autotour est idéal pour explorer les quatre coins de la Martinique. On est ainsi libre de se déplacer à son rythme, que l’on souhaite s’attarder au sommet de la Montagne Pelée pour admirer la vue ou simplement s’attarder à la table d’un restaurant de plage. Nos agents locaux nous concocteront un itinéraire sur-mesure, avec suffisamment de poses et de temps pour profiter de chaque étape.
Experts des routes martiniquaises, ils sauront également nous conseiller sur le modèle de voiture. L’île est globalement bien aménagée, mais certains chemins sont sinueux ou caillouteux. On choisit donc un véhicule adapté, robuste et pourquoi pas avec une boîte automatique. En particulier si l’on souhaite s’éloigner des sentiers battus et explorer les montagnes de la Martinique !
La presqu’île de la Caravelle est un incontournable lors d’un séjour en Martinique. Sur une douzaine de kilomètres, la terre s’enfonce dans l’Océan Atlantique, comme un promontoire vers l'horizon. Pour l’explorer, on a le choix entre le petit circuit qui débute aux ruines du Château Dubuc, une ancienne plantation sucrière, et traverse mangrove et forêt de palétuviers, et le grand circuit qui permet de découvrir toutes les merveilles de la Réserve naturelle, du phare de la Caravelle à la pointe Caracoli.
Côté plage, la presqu’île de la Caravelle n’est pas en reste non plus. À commencer par la Baie du Trésor, dont la véritable richesse est la diversité d’oiseaux tropicaux qu’elle abrite, ou encore l’Anse Bonneville, à Tartane, l’un des meilleurs spots de surf de la Martinique.
Avec pas moins de 180 kilomètres de sentiers de randonnée, la Martinique est un terrain de jeu de rêve pour quiconque aime mettre un pied devant l’autre. On choisit parmi l’un des 27 itinéraires différents : certains longeant la mer des Caraïbes, d’autres s’enfonçant dans la forêt tropicale ou les mangroves, traversant le paysage lunaire de la Savane des Pétrifications ou encore grimpant jusqu’au sommet du volcan...
On choisit le nôtre en fonction de nos envies, du temps dont on dispose et de notre condition physique. On ne se lance pas dans l'ascension de la Montagne Pelée si l’on n’a pas l’habitude de marcher, par exemple. À la place, on préfère un itinéraire plus accessible comme le Piton Crève-Coeur, qui offre lui aussi une vue à couper le souffle.
Îles sœurs, emblèmes des Caraïbes françaises, la Martinique et la Guadeloupe ont en commun la beauté de leurs paysages et la chaleur de leurs habitants. Toutefois, elles n’offrent pas la même expérience de voyage :