En venant en voyage aux Philippines vous allez découvrir un pays où la diversification des ressources lui permet de se trouver dans une situation de bonne santé.
Avec la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et le Vietnam vous découvrirez au cours de votre voyage aux Philippines le cinquième des tigres asiatiques. De par cette appartenance mais aussi du fait de la diversité de ses productions, le pays se trouve de nos jours dans une bonne santé économique.
Le PIB du pays s’élève à plus de 353 milliards de dollars, le PIB par an et par habitant est de 3500$ (3200€). Le taux de croissance atteint les 7%, tout comme le taux de chômage qui est lui aussi à 7%. Le taux d’inflation est parfaitement maitrisé à 0,7% seulement. Le taux de la population vivant sous le seuil de pauvreté est en revanche haut à près de 33%. Le montant de la dette publique atteint presque 60% du PIB et le montant des exportations est un petit peu inférieur à celui des importations. Les principaux partenaires commerciaux des Philippines sont les États-Unis, le Japon, les Pays-Bas, Hong Kong, la Chine, l’Allemagne, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan et la Thaïlande.
Il est estimé que près de 70% de la population travaille dans le secteur de l’agriculture qui rapporte à peine un peu plus de 12% au PIB. La production se tourne en particulier vers la noix de coco, la banane, l’ananas, la canne à sucre, le maïs, le tabac et bien sûr le riz. Cette dernière ressource connait une grave crise et ne parvient plus à nourrir tout le pays qui est à présent obligé d’importer pour alimenter tous les habitants.
Le sous-sol des Philippines est particulièrement riche en or, en cuivre, en fer et en chrome. Ce secteur de l’industrie apporte sa part au PIB à hauteur de 33% et se compose surtout de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie chimique, de l’électronique, du textile, de la pêche, de la pétrochimie, de la sylviculture et de l’industrie agro-alimentaire.
Le développement du secteur tertiaire qui pèse pour plus de 55% dans le PIB est en partie dû à l’arrivée d’investisseurs étrangers.