Excellent séjour de 2 semaines dans le sud de la Pologne: Cracovie et Zakopane; 13 jours de beau temps, 1 moyen, 1 de pluie.
Cracovie est superbe, mais du coup il y a du monde... c'est aussi interessant de quitter le Rynek et la route royale :-) Et de prendre un peu les transports en commun. Voire des vélos, par exemple pour aller à Tyniec le long de la Vistule :-)
Les visites ont été tres bien et la guide pour la visite générale, puis le quartier juif tres sympa et tres interessante; dommage qu'on n'a pas pu discuter un peu plus longtemps avec elle. Nous avons aussi bien profité de ses adresses de terrasses et restaurants.
Sur Auschwitz, c'est tres émouvant (Birkenau encore plus) mais, là aussi il y a énormément de monde ... avec des comportements tres variés... Notre avis est que le musée à l'usine Schindler est un indispensable complément.
Dans les hotels, attention à l'absence de volets... et les rideaux sont épais mais parfois plus ou moins suffisants; il peut faire jour tot le matin.
Zakopane mérite aussi d'y passer quelques jours, en particulier pour qui aime randonner en montagne; le balisage des sentiers, les cartes, les refuges, l'accueil sont parfaits. A savoir que le parc national des Tatras est tres beau mais ne fonctionne pas comme un parc national français: l'entrée y est payante (modique mais inhabituel pour des français); Et attention aux parkings en haute saison, préférer les petits bus locaux frequents, pas chers et efficaces partant du centre-ville pour toutes les entrées du parc.
Les 2 hotels etaient tres bien et modernes, avec chacun des avantages differents: pratiques en voiture et/ou proche du centre.
Et avec un peu d'anglais, quelques mots de français et/ou d'allemand, on s'est débrouillé pour communiquer avec beaucoup de gens sympathiques, notamment artisans ou commerçants. Sans oublier : Djien Dobré, Djinkouyé, Woda, Piwo et 2 ou 3 autres mots polonais. :-)
nous recommandons !
Marc et Isabelle