
Les meilleures périodes pour visiter la région de Mendoza sont le printemps austral, de septembre à décembre et le début de l'automne, de mars à avril. Le climat est alors particulièrement agréable, et vous éviterez les vacances scolaires locales. Cette période est idéale pour parcourir la région, des sommets andins aux vignobles, ou encore pour profiter des activités en plein air.
La saison des pluies se situe entre décembre et début mars, ce qui n'empêche pas les températures d'atteindre les 30°C en journée. Elle reste intéressante si vous prévoyez de visiter les grandes villes.
En hiver austral, de juin à août, les plaines profitent d'un climat froid et sec, qui permet une visite de la région autrement. La région étant en haute altitude (de 1000 à 5000 mètres pour les plus hauts pics), le froid peut se révéler inconfortable pour les explorations d’espaces naturels à pied. En hiver, il sera par contre difficile d’envisager une exploration de la Cordillère des Andes puisque la neige s'invite dans les montagnes et la grêle est assez courante dans les plaines.