
Le plus grand pays du monde offre un climat très froid au nord et à l’est. Les hivers y sont très froids et, au printemps, la fonte des neiges offre au pays une gadoue généralisée. Evitez donc de partir en Russie au printemps, c’est bien trop boueux. Le pays est magnifique en automne, car les couleurs de la nature changent, offrant de somptueux paysages. Et, même si l’hiver est glacial, c’est à cette période que le pays est le plus magique. Les théâtres sont ouverts et la vodka coule à flot ! Les frileux privilégieront les mois de juillet et août, mais soyez avertis si vous n’aimez pas la foule : ce sont les mois les plus touristiques !
De part sa situation géographique et son climat très continental, la Russie est connue pour ses grandes amplitudes thermiques. En règle générale, la météo tout au long de l’année en Russie se décline selon le calendrier suivant :
Décembre, Janvier et Février: sont en règle générale, les mois les plus froids dans toute la Russie, la glace et la neige sont à peu près omniprésentes partout et les températures sont glaciales. La luminosité est très limitée, les journées très courtes.
Mars et Avril : le printemps s’installe doucement dans la plupart des endroits en Russie. Le mois de mars est encore très froid et les températures souvent encore négatives. En avril, le redoux s’amorce un peu partout et est un des mois les plus « sales » compte tenu de la fonte des neiges et de toute la boue qui y découle, c’est ce que les Russes appellent la rasputitsa.
Mai, Juin et Juillet : sont les mois les plus agréables au sud comme au nord.
Les températures généralement montent brusquement et peuvent atteindre plus de 30°C même dans des villes très au nord comme St Pétersbourg. Le soleil se couche tard et plus on va au nord plus la lumière est présente. A partir de la mi-mai et jusqu’en début juillet, le soleil ne se couche carrément plus à certains endroits, descendant légèrement sous la ligne d’horizon pour remonter aussitôt après. Ce phénomène s’appelle les Nuits Blanches et est une des attractions touristiquesde St Pétersbourg notamment, un culte chamanique en Yakoutie et pour plusieurs autres peuples autochtones.
Août et Septembre : les mois d’août et septembre sont des mois encore chauds à doux, dépendant des régions.
Dans les localités plus au nord, c’est le début de la fin de l’été et il commence à faire légèrement moins chaud. Dans les régions plus au sud, l’été bat toujours son plein et les températures sont souvent encore caniculaires.
Octobre et Novembre: octobre marque le début des premières neiges dans des villes à la latitude de St Pétersbourg ou Arkhangelsk par exemple. Plus au nord encore, la neige peut commencer aussi tôt que début septembre. C’est le début de la longue saison froide qui durera jusqu’à fin avril de l’année suivante.
Si les saisons sont généralement d’intensité similaire partout en Russie avec plus ou moins de degrés Celsius selon les latitudes, les bords de la Mer Noire bénéficient de plus de clémence hivernale et est généralement la région à l’hiver le plus doux de tout le pays.
De septembre à novembre.
C'est la meilleure période pour un voyage en Russie. Le pays y est alors le plus beau. La nature est pleine de surprises et de curiosités, source d'émerveillement. C'est également le meilleur moment pour partir à Moscou et dans le Centre, dans le Nord-Ouest et dans l'Oural.
De juin à août.
L'été est la saison la plus touristique en Russie mais c'est également la saison avec les températures les plus agréables. Il peut en effet faire très froid le reste de l'année. Toutes les régions de ce pays immense peuvent se visiter durant cette saison.
De décembre à février.
Il fait très froid en Russie durant l'hiver. Il faut donc venir équipé et préparé. Pourtant, quoi de plus romantique qu'un Noël à Saint-Pétersbourg ? C'est aussi l'occasion de visiter Moscou durant sa saison culturelle. Le Nord-Ouest de la Russie présente alors de beaux paysages enneigés et l'Oural offre de nombreuses activités sportives.
Moscou est la capitale politique, économique et culturelle du pays : le fameux Kremlin et la place Rouge sont des incontournables, et vous pouvez même vous réfugier au musée des Beaux-Arts Pouchkine ! En effet, si vous partez à Moscou en hiver, il vous sera nécessaire de vous réfugier régulièrement, tant les températures sont froides. Mais rassurez-vous : l'hiver, Moscou présente de nombreux opéras et pièces de théâtre et, même s'il fait froid de fin novembre à avril, la vie est très animée dans la ville. Si vous êtes frileux, vous pouvez privilégier les mois de mai, juin, septembre et octobre ... en évitant la foule de l'été ! Dans tous les cas, évitez la boue du printemps.
Vous allez assurément être émerveillés par Saint-Pétersbourg, la somptueuse ville des grands Tsars de Russie, où les nuits sont claires, le soleil ne s’y couchant presque jamais. Ce qui est sûr également, c'est que vous allez avoir froid ! C'est la région des nuits polaires, des toundras glacées et des mers gelées. Mais la ville des Tsars et le Nord-Ouest de la Russie sont magnifiques sous leur manteau de neige, alors c'est à faire. Au printemps, la fonte de la neige entraîne beaucoup de boue dans cette région. L'été et l'automne présentent des températures plus agréables : on en profite pour visiter le superbe monastère des îles Solovetsky !
La ville de Novgorod a été le berceau de la Russie moderne. Ses remparts et ses nombreuses églises anciennes en font une des plus belles villes de Russie. Le magnifique kremlin de la ville est à ne pas manquer. On s'y rend surtout l’été, pour passer aussi quelques jours à Sotchi, fameuse station balnéaire russe. L'été, la mer y est chaude et cette « Suisse de bord de mer » offre de nombreux bars, restaurants et spectacles aux voyageurs. Partez à Sotchi dans le Sud de la Russie, une région propice à la détente lors d'un voyage estival. Visitez aussi Dombaï et le mont Elbrouz en empruntant les télésièges pour admirer le spectacle de la nature sauvage du Caucase.
La chaîne de l'Oural sépare l'Europe de l'Asie et s'étire sur 2 000 km. Cette chaîne montagneuse est célèbre mais en réalité pas si grande : elle culmine à 2000 mètres seulement. En revanche, quelle que soit la saison, l'Oural propose de nombreuses activités. On y pratique la randonnée pédestre, le cyclisme ou encore le ski ou même le rafting au printemps. Faites une randonnée à pied ou à vélo au sein du parc national de Taganay et, bien sûr, descendez les pistes enneigées d’Abzakovo ! On évite le printemps, saison bien trop boueuse.
L’immense Sibérie est absolument glaciale en hiver. A contrario, la chaleur est forte en été. On privilégie donc l'été et le début de l'automne pour visiter cette région, l'hiver si vraiment on n'a pas peur du froid. Comme pour tout le pays, on évite la boue du printemps. Dans le sud de la Sibérie, on peut faire du rafting, de la randonnée et de l’escalade. Faites aussi une promenade en traîneaux à chiens et rencontrez des chamans, puis escaladez les monts Ergaski, Saïan ou Altaï. Et explorez le légendaire trésor de la Sibérie, le lac Baïkal !
C’est la partie la plus isolée, la plus immense et la plus froide du pays. La région est faite de montagnes enneigées et de forêts, et n’est que très peu touristique. On peut y faire des randonnées superbes, du rafting, du ski de fond et de la pêche. On fait aussi, bien sûr, une promenade en traîneau à chiens ! Comme pour la Sibérie, on peut visiter cette région en hiver à condition de supporter les températures absolument glaciales. Sinon, on privilégie l'été et l'automne.
En Russie, on sait faire la fête. Pâques et Noël, fêtes religieuses très célébrées dans le pays, sont l'occasion d'une messe de minuit, de processions aux chandelles ainsi que de manifestations folkloriques. À Saint-Pétersbourg, durant les dix derniers jours de juin a lieu le Festival des étoiles des nuits blanches : on fait la fête toute la nuit et on se couche à l'aube. A Moscou, c'est un festival de cinéma qui anime la ville tous les ans au mois de juin. On célèbre aussi le Nouvel An avec force champagne et, surtout, vodka !