Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Salvador

Le Salvador aujourd'hui, où on est-on ?

Le Salvador est un petit pays d'Amérique centrale de moins de 7 millions d'habitants, il est l'un des plus densément peuplés du continent américain. Voici ce que vous devriez savoir avant d'envisager un voyage au Salvador.

La violence au Salvador

Le Salvador a un des taux d’homicides les plus élevés du monde (70 morts pour 100 000 habitants). Malgré une trêve qui commença en 2012, la violence entre les gangs du Salvador (les plus importants sont Barrio 18 et MS13) s’est intensifiée depuis. En 2014 furent recensés par l’Institut de Médecine Légale du Salvador 3942 assassinats. Mars 2015 est décrit comme le pire mois de ces 15 dernières années en regard à la violence : 481 assassinats. La conséquence : les autorités revinrent sur les avantages accordés aux gangs dans les prisons : permission de se regrouper, utilisation du téléphone portable…

Le débat sur l’avortement

La loi sur l’avortement au Salvador est l’une des plus restrictives au monde. L’avortement n’est permis en aucun cas (même en cas de viol ou d'inceste) depuis un amendement constitutionnel de 1998 qui défend le droit à la vie depuis le moment de la conception (même si cela met en danger la vie de la mère). Cela constitue un pas en arrière par rapport à la loi promulguée en 1973 qui permettait l’avortement en cas de risques pour la vie de la mère, de viol, et pour éviter une malformation grave. Ce changement est dû à des pressions de groupes religieux.

En réalité, cette loi a provoqué la persécution des femmes salvadoriennes. Le personnel sanitaire a l’obligation de dénoncer toute suspicion d’avortement. Actuellement on dénombre 16 femmes condamnées à des peines de plus de 40 ans de prison pour avoir subi des avortements spontanés et non provoqués. Mais la situation va peut-être changer ? Le 22 janvier 2015, et après avoir passé sept ans en prison, les charges retenues contre Carmen Guadalupe furent abandonnées. Elle avait été condamnée à 30 ans de prison pour avoir subi un avortement spontané ; elle avait donné naissance à un bébé sans vie dans la maison dans laquelle elle était employée.

Mais tout cela ne devrait pas vous empêcher de visiter le Salvador, qui possède des atouts touristiques importants. Il faut simplement bien s'organiser et, ici plus qu'ailleurs, il est intéressant de faire appel à une agence locale francophone pour préparer son voyage.

Le scellé du passeport

Marie Foucaut
210 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2015

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Combiné Salvador, Honduras, Belize
Env. 15 jours à partir de 2 190 €
combiné
  • Hors des sentiers battus
Villages de charme Guatemala Salvador.
Env. 8 jours à partir de 1 390 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage