Dans cette région du monde, le pays n'est pas le plus touristique. De nombreuses personnes vont plutôt au Mexique ou au Guatemala, ce qui fait que le tourisme au Salvador n'est pas encore très développé. Il est donc important de bien préparer votre valise avant le départ car vous pourriez rencontrer quelques difficultés pour trouver sur place ce dont vous pourriez avoir besoin.
Etant donné le climat local, vous aurez besoin d'emporter des vêtements légers pour supporter les températures affichées par le thermomètre. Pour découvrir les belles plages du littoral sur l'océan Pacifique, vous aurez besoin d'un maillot de bain et d'une paire de tongs. Cela ne suffira pas à votre séjour. Si dès le soir il est conseillé de porter des habits couvrant les bras et les jambes pour se protéger des piqûres de moustique, cela devient vraiment indispensable si vous allez dans la jungle. Vous devrez alors aussi porter des chaussures fermées.
La même attention doit être apportée à la préparation de votre trousse à pharmacie. En plus des médicaments de base qui sont destinés à soigner les petits maux de tous les jours, vous devrez ajouter de quoi soulager une mauvaise tourista qui pourrait gâcher votre séjour. Les visiteurs sont fréquemment touchés par les troubles digestifs. Pensez à prendre un répulsif contre les moustiques, des pansements contre les ampoules et une bonne crème solaire pour bronzer en sécurité sur la plage. Une crème apaisante pour soulager les piqûres de moustiques et de la Biafine pour les coups de soleil peuvent être très utiles.
Pour ramener de beaux souvenirs de ce pays encore trop méconnu, emportez votre appareil photo et votre caméra ainsi que suffisamment de cartes mémoire pour tout stocker. D'un point de vue administratif, il est plus prudent d'avoir dans sa valise une photocopie de son passeport. C'est toujours utile en cas de perte de l'original. Si vous voulez louer un véhicule sur place, n'oubliez pas votre permis de conduire international. Une carte bleue est indispensable pour effectuer vos retraits d'argent.
Enfin, pensez à ranger dans votre valise une bonne dose d'esprit d'aventure.