Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Sidi Bou Said

Sidi Bou Said (Tunisie)

Infos pratiques sur Sidi Bou Said

  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 20 min de Tunis en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Sidi Bou Said

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Sidi Bou Saïd est surnommée "le balcon de la Méditerranée".

Mon conseil :
Se balader en plein soleil pour profiter de toutes les couleurs.
Mon avis

Sidi Bou Saïd a une atmosphère unique en Tunisie. Elle ressemble à un village d’artistes. C’est un endroit d’une beauté rate. Le mélange des couleurs est incroyable. Les maisons sont blanchies à la chaux ; les persiennes et les portes sont ouvragées et bleues ; les bougainvilliers apportent une touche de magenta. Tout brille au soleil !

En me promenant, je n’ai pu qu’admirer les moucharabieh. Ces balcons entourés de cage en bois permettaient de voir sans être vu. Ce qui peut s’avérer utile ! Ils sont également peints en bleu.

Le village est également fort bien situé dans le golfe de Tunis. On peut prendre un verre dans un des pittoresques bars en admirant le point de vue sur la Méditerranée. Le site de Carthage n’est pas loin. C’est aussi un lieu de détente pour les Tunisiens, ce qui facilite les échanges.

Le village bleu et blanc de Sidi Bou Saïd
Arthur Joffrin Grand Voyageur
45 avis rédigés

Un monde en bleu et blanc, une vue somptueuse et une authenticité propre. Un des villages les plus charmants de tout le bassin méditerranéen.

Mon conseil :
Je vous conseille de découvrir Sidi Bou Saïd le matin. Les couleurs seront embellies, les touristes moins nombreux et la température plus agréable.  
Mon avis

Les gens l’appellent le petit paradis blanc et bleu. C’est en effet les mots qui viennent en bouche après avoir découvert ce village historique si particulier.

En me promenant uniquement à pied, j'ai découvert ce style intriguant fusionné avec une architecture traditionnelle. C’est avant tout les couleurs qui sont mises en valeur, avec ces murs entièrement blancs ponctués du bleu des parasols ou rambardes, des imposantes portes décorées de clous ou encore des moucharabiehs. La position du village est tout aussi impressionnante. Situé sur le haut d’une colline,  il offre une vue panoramique dominant le golfe de Tunis, la cité de Carthage et bien entendu la mer à perte de vue. 

On se laisse ainsi porter par cette atmosphère, aussi paisible que reposante, elle dicte le rythme à adopter. On recherche les détails dans chaque ruelle, on profite de la vue puis on déguste un thé local ou une citronnade à la terrasse d'un café ou sur l'un des lits de jardins. 

Enfin, je n’en dis pas plus, je ne peux que vous inviter fortement à découvrir ce petit havre de paix. Riche en particularités et même unique en son genre, aucun séjour en Tunisie ne s’avérera complet sans une escale au sein de la charmante bourgade de Sidi Bou Saïd.

Le petit paradis blanc et bleu
Eloise Pelaud Grand Voyageur
23 avis rédigés

Bien qu’assez touristique, Sidi Bou Saïd est ce petit village en hauteur aux maisons bleues et blanches qui offre une vue incroyable sur le golfe de Tunis et Carthage. Le site classé au Patrimoine de l’UNESCO est surnommé le "petit paradis blanc et bleu".

Mon conseil :
Incontournable. Certainement un des endroits que j’ai préférés lors de mon séjour à Tunis et ses alentours. Flâner une journée dans les ruelles de Sidi Bou Saïd, admirer son architecture et prendre un thé dans un des fameux cafés : un délice.
Mon avis

Le nom de Sidi Bou Saïd résonne sans doute dans la tête de nombreuses personnes. Cité prisée de la banlieue de Tunis, avec ces jolies demeures à flan de colline, ce village domine le golfe de Tunis et Carthage.

Vous arriverez au pied de Sidi Bou Saïd avec sa rue principale qui monte vers le village. Le lieu est charmant et accueillant, ce qui attire beaucoup de touristes. Seul point négatif, qui lui fait perdre un peu de son charme et de son authenticité. De nombreux vendeurs de souvenirs, des cages à oiseaux aux objets en cuir, des poteries artisanales aux fouta (tissus tunisiens) vous accueillent.

Localité huppée et bien entretenue, qui contraste avec les villes voisines, où les Tunisiens aiment venir profiter des terrasses. La vue sur le golfe de Tunis et le Cap Bon est à savourer, notamment en fin de journée offrant des couleurs orangées aux maisons blanches. Je me suis promenée pendant quelques heures dans les ruelles sinueuses et les passages de Sidi Bou (son surnom).

L’architecture de ce village méditerranéen mélange des influences arabes et andalouses, avec ces maisons d’un blanc immaculé aux portes peintes pour la plupart en bleu azur. Fenêtres en fer forgé et moucharabieh - fenêtre en bois où l’on voit de l'intérieur sans y être vue depuis l'extérieur - sont bien restaurés. On y découvre de vastes demeures bourgeoises, avec notamment le palais du Baron d'Erlanger, que l'on peut visiter. Village romantique qui a accueillit de nombreux artistes et écrivains européens. Des bougainvilliers en fleur, rose, orange, fuchsia, se mélangent aux couleurs traditionnelles du village. Des perspectives, une belle lumière, de la couleur, idéal pour les amateurs de photos.

En bas de la colline, il y a un agréable petit port de plaisance. Détente et baignade bien appréciables sur la plage à côté. Ca grimpe au retour ! C’est le moment où un thé à la menthe et une citronnade s’imposent au café des nattes. Les pâtisseries sont délicieuses également. Enfin, passage par le célèbre café des délices pour admirer la vue sur Tunis, en fin de journée.

Maisons de Sidi Bou Saïd
Rue de Sidi Bou Saïd
Vue sur le golfe de Tunis

Circuits et séjours Sidi Bou Said

  • Hors des sentiers battus
De Carthage à Kairouan
Env. 9 jours à partir de 1 360 €
  • Incontournables
Découverte de Tunis et du Cap Bon
Env. 8 jours à partir de 890 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage