
Même s’il reste possible de voyager en Uruguay en disposant d’un petit budget – notamment en s’y prenant tôt pour faire ses réservations -, que ce soit à Punta del Este, à Colonia del Sacramento ou à Montevideo, les prix restent tout de même globalement plutôt élevés. Surtout dans les deux premières, reines du tourisme uruguayen.
C’est à Montevideo que vous trouverez la plus large gamme de prix concernant les logements. Comptez entre 8 et 12 euros pour un lit dans une auberge de jeunesse, entre 35 et 45 euros pour une chambre dans un hôtel de gamme moyenne, avec le petit-déjeuner, et entre 75 et 100 euros pour un hôtel plus luxueux.
A Colonia del Sacramento, il existe plusieurs options d’hébergement de charme. Les prix sont plutôt élevés et stables tout au long de l’année : on pourra trouver une chambre dans un dortoir pour une dizaine d’euros, un hôtel simple pour 40 à 60 euros. Pour la plupart des hôtels, il faut prévoir entre 70 et 130 euros, en fonction des services offerts.
C’est sur la côte que les tarifs sont le plus soumis aux saisons, l’été (décembre à mars) étant évidemment la période la plus recherchée. Punta del Este est excessivement chère : comptez plus de 10 euros pour un lit dans une auberge, 45 à 60 euros pour un hôtel très simple, et le plus souvent entre 90 et 130 euros pour un bon hôtel. Amateurs d’hôtels luxueux, prévoyez plus de 200 euros par nuit. Les tarifs sont un peu moins élevés du côté de Punta del Diablo.
Pour se restaurer, la fourchette de prix est très large. Il est possible de grignoter un sandwich ou des empanadas (pâtés fourrés à la viande, au fromage, aux légumes) dans la rue pour 2 à 5 euros. On trouvera également des restaurants proposant des plats plus sophistiqués pour des sommes allant d’une vingtaine d’euros jusqu’à dépasser la quarantaine d’euros. Encore une fois tout dépend de la gamme de restaurant choisi. Pour un restaurant de viande, comptez une vingtaine d’euros. Encore une fois, les prix ne sont pas franchement bons marchés à Colonia del Sacramento ou à Punta del Este.
Les principales attractions étant de se promener ou d’aller à la plage, voici une bonne nouvelle : vos activités durant votre voyage en Uruguay seront votre plus petit poste de dépense. Les musées sont en général gratuits ou ne coûtent que quelques euros. Vous pourrez faire une promenade à cheval pour 20 à 30 euros sur la côte, et prendre un cours de surf ou de kite-surf pour des tarifs assez variables en fonction de la durée et du lieu.
Enfin, côté transports, pas de gros budget billet d’avion à prévoir. Le pays étant petit, tout se fait en voiture de location ou en bus, dont le réseau est extrêmement développé. Les distances à parcourir ne sont pas très importantes, mais pourtant les tarifs sont aussi élevés pour un voyage en bus de 3 h que pour une journée entière de trajet en Argentine ou au Brésil. Un trajet entre Punta del Este et Colonia coûte environ 25 euros et celui entre Montevideo et Punta, une petite dizaine d’euros. Il faut compter une cinquantaine d’euros pour faire le trajet en bateau vers Buenos Aires.