Explorations avec vos ados : entre aventure et street art

Explorations avec vos ados : entre aventure et street art

Exploration
  • Découvrez les œuvres de street art de Tirana.
  • Admirez la vue panoramique depuis le Mont Dajti.
  • Explorez la forteresse de Skanderbeg à Kruja.
  • Naviguez sur le lac de Koman entouré de montagnes.
  • Visitez la cité antique de Butrint, site Unesco.
Idée de voyage à personnaliser avec
Dimitrii votre agent local

Spécialiste des voyages culturels en immersion

11 avis
Idée de voyage à personnaliser
Explorations avec vos ados : entre aventure et street art

Durée suggérée

13 jours

A partir de
1 152 €/p

Prix calculé sur la base de 4 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Tirana

Jour 1
Arrivée à Tirana


Étapes :
Tirana
Accueil dans l'aéroport de Tirana par votre accompagnateur et transfert à l'hôtel. En fonction de l'heure de votre vol : le soir - une balade dans le centre-ville et la première rencontre avec la capitale de l'Albanie.
Street Art et secrets de la police secrète albanaise

Jour 2
Street Art et secrets de la police secrète albanaise


Étapes :
Tirana
Le RDV avec votre guide pour une visite introductive de Tirana. Vous vous rendez dans les lieux emblématiques du centre-ville, de la place Skanderbeg à la terrasse d'observation au-dessus de la Pyramide. En chemin, vous découvrez de nombreuses œuvres de street art, qui parsèment les rues de Tirana. En option (pour les curieux), nous visitons le musée de la police secrète, un manoir à l'apparence banale qui était autrefois le bureau de la police politique Segurimi. Sous la dictature d'Enver Hoxha, cette dernière avait la tâche de surveiller tous les citoyens du pays. L'après-midi, nous vous recommandons d'aller au parc et au lac de Tirana. Vous pouvez y faire une belle promenade avec de superbes vues sur la ville.
Tirana vue du ciel et bunker secret

Jour 3
Tirana vue du ciel et bunker secret


Étapes :
Tirana
Le matin, vous prenez le téléphérique pour monter sur le Mont Dajti. Le trajet panoramique dure 15 minutes et vous régale d'un panorama sur toute la ville. Arrivés en haut, à une altitude de 1500 mètres, vous pouvez vous promener, monter à cheval, jouer au mini-golf ou encore visiter une mini-ferme. C'est aussi l'occasion de prendre un en-cas avec une magnifique vue sur Tirana. Après Dajti, vous visitez le bunker souterrain d'Enver Hoxha, qui a dirigé l'Albanie d'une main de fer entre 1945 et 1985. Il n'a jamais utilisé cette construction aux dimensions gigantesques (5 étages) cachée à l'intérieur de la montagne. L'installation, qui témoigne de toute une époque, est devenue un grand musée de l'ère communiste.
Dans la ville de Skanderbeg

Jour 4
Dans la ville de Skanderbeg


Étapes :
Krujë,Shkodër
Au volant d'une voiture de location, vous entamez votre voyage vers le nord du pays. La première étape de ce tour est Kruja, l'ancienne capitale de l'Albanie. Le principal héros national, Skanderbeg, est né ici, et il a commencé sa révolte contre les occupants turcs dans ces rues. Vous vous rendez dans la forteresse de Kavaja, qui abrite le musée Skanderbeg et un musée ethnographique, et vous régalez d'une belle vue sur la mer. Vous visitez le centre et notamment son vieux bazar situé juste en dessous de la forteresse, qui a conservé son charme authentique datant de la période ottomane. Après le déjeuner, vous roulez vers le nord jusqu'à la ville de Shkodër, le long des rives du pittoresque lac Skadar. À l'arrivée, vous découvrez le centre et dînez dans un restaurant local, dans lequel vous pouvez goûter des spécialités de la région à base de carpe.
Remontons les cours d'eau des Alpes albanaises

Jour 5
Remontons les cours d'eau des Alpes albanaises


Étapes :
Koman,Parc national de la vallée de Valbona
Cette journée est une immersion dans un site naturel albanais préservé et sauvage. Le matin, vous empruntez le ferry sur le lac artificiel de Koman. Ce bateau vous entraîne entre les pentes des montagnes couvertes de forêts. Si l'un des membres de la famille aime la photographie et la vidéo, il trouvera certainement de quoi se faire plaisir. Au terme de ce périple sur l'eau, vous atteignez la vallée de Valbona, au cœur d'une zone montagneuse. C'est le centre du parc national du même nom. À vous de magnifiques promenades dans cet environnement montagneux protégé, loin de l'agitation du monde contemporain. Vous dormez dans une maison d'hôtes locale et dégustez un dîner traditionnel albanais.
Visite du Kosovo et cuisine albanaise

Jour 6
Visite du Kosovo et cuisine albanaise


Étapes :
Prizren,Fishtë
Après le petit-déjeuner à Valbona, une route pittoresque vous mène à Prizren. Vous entrez au Kosovo pour visiter cette cité historique magnifiquement préservée. Vous découvrez le centre-ville de haut, depuis la forteresse Kalaja, puis vous vous promenez dans le quartier historique. Ici plus qu'ailleurs, vous pouvez sentir le mélange unique d'influences et de langues propres à la région : turc, albanais et serbe. Chacune de ces cultures présente une architecture caractéristique. Prizren est une ville très accueillante et à l'écart des sentiers battus, car elle ne figure pas sur les principaux itinéraires touristiques. Après le déjeuner, vous retournez en Albanie, toujours via la route panoramique (plusieurs arrêts sont prévus) puis via la nouvelle autoroute. Le soir, vous vous rendez pour une visite gastronomique dans le meilleur endroit possible : une ferme située près de la côte. Vous pouvez y déguster une cuisine albanaise unique. Non seulement en raison des saveurs de la cuisine traditionnelle, mais aussi grâce à la qualité des ingrédients locaux. Tous les plats sont préparés à base de légumes, de fromages et de viande produits sur place, et accompagnés d'un vin lui aussi issu de la ferme.
La ville aux mille fenêtres

Jour 7
La ville aux mille fenêtres


Étapes :
Berat
Après le petit-déjeuner, vous vous rendez dans le centre du pays. Votre premier arrêt est pour le monastère orthodoxe d'Ardenica. Il a miraculeusement survécu à l'occupation ottomane puis au régime communiste d'Enver Hoxha. Vous pouvez admirer non seulement le monastère, mais aussi la façon dont il s'intègre dans le paysage. Depuis la colline d'Ardenica, vous bénéficiez en effet d'une vue unique sur des dizaines de kilomètres à la ronde. Puis vous poursuivez votre parcours jusqu'à Berat, joyau de l'architecture ottomane, qui figure sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Cette ville est la carte de visite du pays. Vous découvrez la forteresse pré-ottomane qui surplombe la ville, puis le célèbre quartier des mille fenêtres. Vous passez la nuit dans le quartier d'en face, afin de bénéficier d'une vue enchanteresse sur le centre de Berat.
Aventure nature en 4x4 dans les montagnes de Berat

Jour 8
Aventure nature en 4x4 dans les montagnes de Berat


Étapes :
Berat,Bogovë
Le matin, vous partez avec notre accompagnateur et chauffeur vers le mont Tomorr et le parc naturel du même nom. Outre sa beauté naturelle, c'est aussi un lieu important pour les Bektashi, adeptes d'un courant de l'Islam répandu en Albanie. Vous escaladez l'un des sommets de cette montagne - en randonnée ou en voiture, selon vos préférences. Selon que vous choisissiez la marche à pied ou le véhicule, le trajet varie entre 1 et 3 heures. Vous pique-niquez du haut de la montagne, en profitant des vues magnifiques qui s'offrent à vous. Sur le chemin du retour, vous admirez l'impressionnante cascade de Bogove. Les plus endurcis peuvent se baigner au fond du canyon, dans une eau fraîche mais revigorante. Vous rentrez à Berat pour passer la nuit.
Inoubliable citadelle

Jour 9
Inoubliable citadelle


Étapes :
Gjirokastër
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route vers le sud pour vous rendre à Gjirokastër. La plus belle citadelle d'Albanie surplombe la ville. Ce fut à la fois une ville, un poste fortifié et, au XXe siècle, une prison pour opposants politiques. Le futur dictateur Enver Hoxha est né à Gjirokastër. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco : son architecture ottomane authentique séduit immédiatement, dès que l'on pose un pied dans le quartier du vieux bazar. L'après-midi, vous pouvez choisir. Pour ceux qui aiment marcher dans la nature et au milieu des vieilles maisons, vous pouvez faire une petite randonnée jusqu'au très beau pont Ali Pacha, un ancien aqueduc datant de l'époque ottomane. Autre option : une excursion non loin de la ville jusqu'à un étonnant champ de bunkers. Sous Hoxha, le pays a été maniaquement « bunkerisé », ces structures défensives poussant dans tout le pays comme des champignons.
Rafting inoubliable en famille

Jour 10
Rafting inoubliable en famille


Étapes :
Përmet
- À une heure de route de Gjirokastër, vous vous rendez sur la rivière Vjosa pour une descente en rafting. C'est une expérience inoubliable, au cœur d'une nature sauvage d'une incroyable beauté. La Vjosa est le dernier fleuve sauvage d'Europe. Une équipe de guides agréés assure un briefing sur la sécurité et la technique, puis l'un d'entre eux vous accompagne : vous embarquez pour environ 2 heures de descente. La Vjosa coule de façon irrégulière - tantôt calme, tantôt rapide. Vous ne vous ennuierez pas ! Cette variante de rafting convient aux familles avec des enfants de tous les âges. Le guide veille à ce que l'expérience soit confortable et sûre. À la fin du parcours, vous êtes ramenés au point de départ. À noter que le rafting sur la Vjosa peut être remplacé par un bain dans les sources thermales de Benja (sources thermales) ou une promenade à cheval le long d'un sentier de montagne. Ces espaces naturels immenses offrent de nombreux choix. Vous déjeunez dans la très jolie ville de Përmet puis vous rejoignez la capitale méridionale de l'Albanie, Sarandë, où vous passez la nuit. NB : le rafting est disponible du mois de mars au mois de décembre
Voyage dans le temps et moules albanaises

Jour 11
Voyage dans le temps et moules albanaises


Étapes :
Butrint
Après le petit-déjeuner à Sarandë, vous vous rendez à Butrint, une cité antique redécouverte au XXe siècle. Il s'agit du principal site archéologique d'Albanie. Il est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous remontez le temps de plus de 2 000 ans. Outre des monuments antiques très bien conservés - amphithéâtre romain, basilique paléochrétienne, tour vénitienne, etc. - vous profitez de la beauté harmonieuse du lieu et de la nature environnante. Sur le chemin du retour à Sarandë, vous ne pouvez pas manquer les moules locales du lac Butrint. Il est difficile de surprendre un voyageur français avec des moules, et pourtant vous serez séduit par cette variante locale savoureuse, accompagnée par une magnifique vue sur le lac. Nuit à Sarandë
La Riviera albanaise et ses charmes cachés

Jour 12
La Riviera albanaise et ses charmes cachés


Étapes :
Himarë,Vlora
Vous prenez la route jusqu'à Himarë, au bord de la mer Ionienne. Aujourd'hui, vous pouvez vous détendre à la plage ou explorer des sites albanais emblématiques. Nous vous conseillons un arrêt à Porto Palermo pour visiter le château triangulaire d'Ali Pacha, une fortification stratégique datant de l'époque ottomane. Vous pouvez vous baigner et déjeuner dans le pittoresque village balnéaire d'Himarë, une ancienne colonie grecque. Il y a des plages pour tous les goûts sur la Riviera : certaines semi-sauvages et désertes, d'autres bien équipées. Vous pouvez choisir ce qui convient le mieux à votre famille. En option et pour les amoureux des promenades en mer, nous proposons une courte croisière sur un bateau à la découverte de grottes et de criques. En fin de journée, vous arrivez à Vlorë, la ville aux deux mers : on considère que c'est là que se rencontrent la mer Ionienne et la mer Adriatique. Nuit à Vlorë
Retour à la maison

Jour 13
Retour à la maison


Étapes :
Aéroport international de Tirana
En fonction de l'heure de départ, vous vous rendez directement à l'aéroport (environ 2 heures de route) pour le retour ; ou, si le temps le permet, vous vous arrêtez en chemin au monastère de Zvërnec près de Vlorë, un site étonnamment pittoresque situé sur une petite île. Bon vol !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Albanie ?

Les transports pour vous rendre en Albanie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Albanie selon vos envies