L'architecture arménienne, une explosion créative

L'architecture arménienne, une explosion créative

Exploration
  • Découvrez l'architecture unique arménienne.
  • Visitez des églises du VIIe siècle.
  • Explorez des sites inscrits à l'Unesco.
  • Séjournez au cœur d'Erevan.
  • Vivez 12 jours d'histoire arménienne.
Idée de voyage à personnaliser avec
Hakob votre agent local

Spécialiste des circuits Aventure & hors des sentiers battus en Arménie

420 avis
Idée de voyage à personnaliser
L'architecture arménienne, une explosion créative

Durée suggérée

12 jours

A partir de
2 199 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Erevan

Jour 1
Arrivée à Erevan


Étapes :
Erevan
Arrivée et accueil. Transfert et installation à l’hôtel (20 km) Hébergement : boutique hôtel 3* au cœur de la ville (Erevan)
Les origines préhistoriques de l'architecture arménienne

Jour 2
Les origines préhistoriques de l'architecture arménienne


Étapes :
Erevan
Petit-déjeuner. Les premiers vestiges de constructions en Arménie remontent au Néolithique. Visite du bourg-forteresse de Chengavit (IVe millénaire av. J.-C.) et découverte des vestiges mégalithiques. Au IXe siècle av. J.-C., un grand et puissant État se forma sur le plateau arménien, que les autochtones appelaient Biainili, et ses voisins assyriens, Ourartou. L'ornementation avec des fresques et des sculptures était très répandue à cette époque. Découverte de la forteresse et du musée d’Erébuni, construit en 782 av. J.-C., près d’un quart de siècle avant la ville de Rome (vers 753). Dîner au restaurant. Hébergement : boutique hôtel 3* au cœur de la ville (Erevan)
L'Arménie hellénistique

Jour 3
L'Arménie hellénistique


Étapes :
Geghard,Garrni,Erevan
Petit-déjeuner. L’architecture des ensembles palatins de l’Arménie hellénistique est connue non seulement d’après les descriptions des historiens, mais encore grâce à la résidence royale et au temple bien conservé de Garni, qui a fait l'objet de nombreuses études. Déjeuner chez l'habitant à Garni. Visite du monastère de Guéghard (XIIIe s.) classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Retour à Erevan. Visite du Matenadaran, l'Institut des manuscrits anciens. Dîner au restaurant. Hébergement : Hôtel Hrazdan (Erevan)
L'architecture paléochrétienne

Jour 4
L'architecture paléochrétienne


Étapes :
Erevan,T’alin,Mastara,Gyumri
Départ pour la ville de Gyumri, au nord-ouest d'Arménie. Sur la route, visite de la basilique de Yererouykh (Ve siècle). Elle présente un plan caractéristique : la nef centrale s’élève au-dessus des nefs latérales et a son propre toit entouré de galeries sur trois côtés. Découverte de la basilique à trois nefs de Talin (VIIe siècle) et de l’église à carrés tétraconques de Mastara. Arrivée à Gyumri. Dîner au restaurant. Hébergement : boutique hôtel 3* au cœur de Gyumri.
La maturité technique et les grands ensembles monastiques

Jour 5
La maturité technique et les grands ensembles monastiques


Découverte du centre historique de la ville de Gyumri, avec un petit tour au marché central. Départ pour la région de Lori, au nord-est de l'Arménie. Suite vers Haghpat et Sanahin. Fondés aux Xe-XIIIe siècles, ces ensembles architecturaux et artistiques sont tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et figurent parmi les plus grands foyers culturels et spirituels du pays. Dîner. Hébergement : Hôtel familial/chambre d'hôtes à Haghpat
Akhtala, parmi les fresques les mieux conservées de l’Arménie.

Jour 6
Akhtala, parmi les fresques les mieux conservées de l’Arménie.


Étapes :
Haghpat,Stantsiya Akhtala,Goshavan
Petit-déjeuner. Visite du monastère-forteresse d’Akhtala, qui date du Xe siècle. L'église principale est renommée pour ses fresques. Visite de Goshavank (Xe-XIIIe siècle). Le monastère a été fondé en 1181 par le moine et juriste renommé Mkhitar Gosh, auteur du premier codex arménien. Arrivée à Dilijan, une petite ville entourée de montagnes verdoyantes, souvent surnommée la Suisse Arménienne. Découverte du quartier historique. Dîner. Hébergement : boutique hôtel 3* à Dilijan.
Les innovations de la Renaissance arménienne

Jour 7
Les innovations de la Renaissance arménienne


Étapes :
Noratus,Sulema,Lac Sévan,Dilidjan,Hermon
Petit déjeuner. Route vers le lac Sevan, la « Perle Bleue » de l’Arménie. Visite de la presqu’île avec sa petite église de Sevanavank du IXe siècle. Visite du caravansérail de Selim (XIVe siècle). Visite du cimetière de Noraduz et de ses célèbres khatchkars, des stèles à la forme caractéristique. L'art des khatchkars est le plus vif témoignage de l'art médiéval arménien. Arrivée dans la région du Vayots Dzor. Dîner. Hébergement : Hôtel 3* / chambre d'hôtes dans le Vayots Dzor.
Monastère de Tatev : Beauté féerique à couper le souffle !

Jour 8
Monastère de Tatev : Beauté féerique à couper le souffle !


Étapes :
Tatev,Goris,Eghegnazor,K’arahunj
Visite du site mégalithique de Karahundj, l’un des plus vieux observatoires du monde (V-VIIe millénaires av. J.C.). Les gigantesques pierres trouées, disposées dans un ordre strict, permettaient apparemment d’observer les étoiles. Visite du monastère de Tatev, le plus important monument historique de la province de Syunik. Il est fondé au IXe siècle à l’emplacement d’un sanctuaire ancien. Le monastère a servi de cadre à l’Université de Tatev. Retour à Eghegnazor. Hébergement : Hôtel 3* / chambre d'hôtes.
L'ultime renaissance et le foisonnement de l'ornementation

Jour 9
L'ultime renaissance et le foisonnement de l'ornementation


Étapes :
Goris,Erevan,Noravank’,Khor Virap
Aux XIIe-XIVe siècles, la sculpture monumentale est fréquemment utilisée dans les ensembles architecturaux. Visite de la grotte Areni 1, la caverne aux oiseaux, où en 2007 a été découverte la plus ancienne unité de production de vin connue, datant de 4500 ans avant J.C. Visite de Khor Virap et de l'ancienne ville d’Artashat, dominés par le mont Ararat (5165 m et 3925 m). La ville a été construite entre 189 et 188 av. J.C. Arrivée à Erevan. Dîner libre. Hébergement : boutique hôtel 3* au cœur de la ville d'Erevan.
Les premières coupoles de pierre

Jour 10
Les premières coupoles de pierre


Étapes :
Erevan,Zvart’nots’,Etchmiadzin
Petit-déjeuner. Le plus ancien monument à coupole de l'Arménie est la cathédrale d'Etchmiadzine, construite probablement vers l'an 300 par le roi Tiridate III et Grégoire l'Illuminateur. Au cours de sa longue existence, ce monument d’une importance exceptionnelle pour toute l’architecture chrétienne a subi plusieurs restaurations, dont une très importante, en 484, sur l’ordre de Vahan Mamikonian, gouverneur d’Arménie. Visite des ruines de Zvartnots (VIIe s.), l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les fascinantes ruines de cette cathédrale, effondrée lors d’un séisme au Xe siècle, font actuellement l’objet d’une reconstitution partielle. Hébergement : boutique hôtel 3* au cœur de la ville d'Erevan. Hébergement : Hôtel Hrazdan (Erevan)
Erevan, une ville plus ancienne que Rome

Jour 11
Erevan, une ville plus ancienne que Rome


Étapes :
Erevan
Visite du Musée d’Histoire. Les collections du musée d'Histoire d'Arménie sont composées en grande partie d'objets mis à jour lors des fouilles sur le territoire de l'Arménie actuelle. Visite du Musée et du Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide. Soirée libre. Hébergement : boutique hôtel 3* au cœur de la ville d'Erevan.
Retour

Jour 12
Retour


Étapes :
Erevan
Départ pour l'aéroport.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Arménie ?

Les transports pour vous rendre en Arménie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Arménie selon vos envies