Randonnée et trésors du Caucase, deux pays à découvrir

Randonnée et trésors du Caucase, deux pays à découvrir

Exploration
  • Découvrez les montagnes impressionnantes du Caucase.
  • Visitez des sites naturels époustouflants comme le mont Ararat et le lac Sevan.
  • Explorez des canyons profonds et des forêts vastes.
  • Profitez de l'hospitalité légendaire des locaux.
  • Séjournez dans un hôtel boutique au cœur d'Erevan.
Idée de voyage à personnaliser avec
Hakob votre agent local

Spécialiste des circuits Aventure & hors des sentiers battus en Arménie

420 avis
Idée de voyage à personnaliser
Randonnée et trésors du Caucase, deux pays à découvrir

Durée suggérée

18 jours

A partir de
3 750 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée et accueil

Jour 1
Arrivée et accueil


Étapes :
Erevan
Arrivée à l’aéroport Zvartnots le soir. Transfert et installation à l’hôtel à Erevan. Trajet : 20 km Hébergement : Nuit en boutique hôtel 3* au cœur de la ville (Erevan)
Tour de la ville d'Erevan

Jour 2
Tour de la ville d'Erevan


Étapes :
Erevan
La date de naissance de la capitale de l'Arménie, 782 av. J.-C., nous est révélée par une inscription cunéiforme gravée sur un bloc de basalte retrouvé dans la citadelle d'Erebouni. Tour de ville en passant par les différents sites d'intérêt : la place de la République, l'esplanade de la Cascade avec les statues de Botero, la place de l'Opéra, etc. Visite du Matenadaran – Institut des manuscrits anciens. Visite du Musée et Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l'histoire et de l'actualité du Génocide. Dîner libre. Repas : petit déjeuner, déjeuner Hébergement : Nuit en boutique hôtel 3* au cœur de la ville (Erevan)
La Gorge de Garni : la symphonie des pierres

Jour 3
La Gorge de Garni : la symphonie des pierres


Étapes :
Erevan,Geghard,Garrni
Visite du monastère de Guéghard (XIIIe s.), classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ensuite, visite du temple païen de Garni (77 ap. J.-C.), l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’Arménie. Descente dans la gorge de Garni, avec ses orgues basaltiques. Déjeuner chez l’habitant à Garni, découverte de l’hospitalité arménienne. Retour à Erevan. Quartier libre. Dîner dans un restaurant folklorique. Durée de la marche : 1h30, distance : 5 km, dénivelé : +180, -180 Repas : petit déjeuner, déjeuner Hébergement : Nuit en boutique hôtel 3* au cœur de la ville (Erevan)
Etchmiadzin, le Vatican Arménien

Jour 4
Etchmiadzin, le Vatican Arménien


Étapes :
Erevan,Noravank’,Etchmiadzin Cathedral,Khor Virap
Petit-déjeuner. Départ pour Etchmiadzin, le Vatican Arménien. En 301, l'Arménie devient le premier pays à adopter le Christianisme comme religion d'État et fait construire une cathédrale. Visite des ruines de Zvartnots (VIIe s.), l'un des chefs-d'œuvre les plus originaux de l'architecture arménienne, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Départ pour les sites de Khor Virap et de l'ancienne ville d'Artashat (5165 m et 3925 m), dominés par le mont Ararat. La ville a été construite entre 189 et 188 av. J.-C. Continuation vers le sud du pays, avec une petite marche vers le sommet d'une colline offrant une magnifique vue sur le site et sur toute la vallée d'Ararat. Transfert à Noravank. Le canyon est connu pour ses nombreuses grottes, sa flore et sa faune (panthère de Perse, chèvre bezouare, etc.). Visite du monastère de Noravank (IX-XIVe s.), l'un des monuments les plus remarquables de l'Arménie médiévale. Arrivée à Eghegnadzor. Découverte de l'hospitalité arménienne. Dîner et nuit à la chambre d'hôte. Repas : petit-déjeuner, dîner. Hébergement : Nuit à la chambre d'hôte (Eghegnadzor)
Monastère de Tatev et les Gorges de Vorotan, beauté féerique à couper le souffle

Jour 5
Monastère de Tatev et les Gorges de Vorotan, beauté féerique à couper le souffle


Étapes :
K’arahunj,Tat’ev,Khndzoresk
Petit-déjeuner. Départ vers la région de Siunik, la région la plus montagneuse d'Arménie. Prise de la téléphérique (2 records de Guinness) ou en route à travers les gorges de Vorotan pour visiter le monastère de Tatev (Xe siècle), le plus important monument historique de la province de Syunik. Le monastère a servi de cadre à l’Université de Tatev, l’un des plus importants établissements d’enseignement de l’Arménie médiévale. Après-midi, visite du site mégalithique de Karahundj, l’un des plus vieux observatoires du monde (Ve-VIIe millénaire av. J.C.). Les gigantesques pierres trouées, disposées dans un ordre strict, permettaient apparemment d’observer les étoiles. En option: Si le temps le permet, visite du village troglodytique de Khndzoresk et le plus long pont suspendu d'Arménie. Durée de la marche 1-2 h, distance 3-5 km, dénivelé + 50 m, - 50 m Repas: Petit-déjeuner, dîner. Hébergement: Chambre d'hôte à Eghegnadzor
Forteresse de Smbat, Eghegis et église des soldats

Jour 6
Forteresse de Smbat, Eghegis et église des soldats


Étapes :
Yeghegis,Arates,Areni
Petit-déjeuner. Transfert à Artabuynk. Point de départ pour la randonnée vers la forteresse de Smbataberd (Xe siècle). Marche vers le monastère de Tsakhats Kar (Xe siècle). Déjeuner pique-nique. Marche vers Yeghegis, visite du village où se trouvent un très ancien cimetière et l’église Zorats (XIVe s.), unique parmi les églises arméniennes en raison de son architecture. C'est la seule église où l'on bénissait autrefois une armée entière. Suite pour la grotte d'Areni 1, site archéologique où en 2007 a été découverte la plus ancienne cave à fermentation du raisin qui date de plus de 6500 ans. Visite d'un vignoble unique dans les hautes terres de Vayots Dzor (1450 m d'altitude), à proximité de la première mondiale de 6100 ans. Dégustation. Durée de la marche : 4 h, distance : 14 km, dénivelé : +600 m, -600 m Repas : petit-déjeuner, dîner. Hébergement : chambre d'hôte (Eghegnadzor)
Route de la Soie, Caravansérail de Selim

Jour 7
Route de la Soie, Caravansérail de Selim


Étapes :
Sulema,Lac Sévan,Noratus,Tsap'at'agh
Petit-déjeuner. Départ vers le col de Selim, visite du Caravansérail de Selim (XIVe s.). Construit en 1332 par le Prince Chesar Orbelian, c'est un splendide témoin du passé. Il permettait de relier la Perse à l’Occident sur la Route de la Soie. Transfert en bus vers le cimetière de Noradouz et de ses célèbres khatchkars. Sur un espace de 7 ha s'étendent à peu près 700 tombeaux, chacun d'eux présentant une forme et des ornements uniques. Déjeuner dans un restaurant au bord du lac (dégustation de poissons du lac). Le lac Sevan, « Perle Bleue » de l’Arménie, est situé à 2000 m d’altitude. Entouré de montagnes, c’est le deuxième plus grand lac de montagne d'eau douce au monde. Visite de la presqu’île avec son monastère. Dîner à l'hôtel au bord du lac. Pas de marche aujourd'hui. Hébergement : boutique hôtel 4* au bord du lac Sevan
Presqu'île offrant une vue spectaculaire sur le lac Sevan !

Jour 8
Presqu'île offrant une vue spectaculaire sur le lac Sevan !


Étapes :
Lac Sévan,Dilijan K'aghak',Fioletovo,Dsegh
Petit-déjeuner à l'hôtel. Le matin, une belle randonnée de 4 h vous permettra d'avoir une magnifique vue panoramique sur le lac et les montagnes avoisinantes avec leurs sommets de plus de 3000 m. Suite par les villages de l'arrière-pays pour la ville de Dilijan. Découverte du vieux quartier de Dilijan. Visite du village de Dsegh. Installation en chambre d'hôte/hôtel familial. Durée de la marche : 4 h, distance : 12 km, dénivelé : +450 m, -450 m Repas : petit-déjeuner, dîner. Hébergement : chambre d'hôte/hôtel familial
Haghpat et Sanahin : les chefs-d'œuvre de l'architecture arménienne

Jour 9
Haghpat et Sanahin : les chefs-d'œuvre de l'architecture arménienne


Étapes :
Haghpat,Monasteries of Sanahin,Akht’ala,K'alak'i T'bilisi
Petit-déjeuner. Le matin, une belle balade de 15 minutes (possible de faire une randonnée de 3h) pour découvrir un site historique et insolite loin de la foule et avoir une belle vue sur le canyon de Debet. Route vers Haghpat et Sanahin. Fondés aux Xe-XIIIe siècles, ces ensembles architecturaux et artistiques sont tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et figurent parmi les plus grands foyers culturels et spirituels du pays. Visite du monastère-forteresse d’Akhtala qui date du Xe siècle. La forteresse a joué un rôle majeur dans la protection des régions du nord-ouest de l'Arménie et est une des mieux préservées du pays. L'église principale du complexe est renommée pour ses fresques. Suite pour la frontière Arméno-Géorgienne. Continuation pour la ville de Tbilissi. Installation dans un boutique hôtel 3* au cœur de la ville. Petit déjeuner, déjeuner. Hébergement : boutique hôtel 3* au cœur de la ville de Tbilissi.
Tour de la ville de Tbilissi

Jour 10
Tour de la ville de Tbilissi


Étapes :
Tbilissi
Après le petit-déjeuner, départ à la découverte de Tbilissi, avec ses anciens et ses nouveaux quartiers, et un grand nombre de monuments historiques proches les uns des autres. Nous découvrirons l’église de Metekhi (XIIIe siècle), les bains sulfureux, la forteresse Narikhala (IVe siècle), l’une des plus vieilles de Tbilissi, ainsi que la plus vieille synagogue de la ville, la cathédrale de Sioni (VI – VIIe siècles) où est conservée la croix de Sainte Nino, et enfin l’église d’Antchiskhati (VIe siècle). En fin de matinée, visite du musée National, présentant le meilleur de l'artisanat géorgien principalement en or et argent, des émaux cloisonnés, des pièces de joaillerie (fermé le lundi). Vue panoramique sur la ville. Temps libre de 17 à 19 h. Dîner. Durée de marche : 3 h 30 Hébergement : Nuit à l'hôtel Kopala (Tbilissi)
Kakheti : La région viticole, Sighnakhi la ville romantique

Jour 11
Kakheti : La région viticole, Sighnakhi la ville romantique


Étapes :
Stantsiya Telavi,Nekresi Architectural Complex,Signakhi
Route vers la région de Kakheti, connue pour ses vins. Visite d’une exploitation locale où les touristes pourront visiter la cave à vin (« marani »), vieille de 300 ans avec des cruches (« kvevri ») enfouies dans la terre. Dégustation du vin directement depuis ces cruches. Continuation pour la ville de Sighnakhi et son monastère emblématique de Bodbe. Ensuite, route vers le complexe monastique de Gremi pour la visite du musée ethnographique et du Palais-Fort du Roi Levan Ier. Poursuite à la découverte de l’ensemble de Nekressi, avec la plus vieille église de toute la Géorgie (IVe s.). Petit déjeuner, dîner. Hébergement : Nuit à boutique hôtel 3* à Telavi Durée de la marche durant les visites 1-2h.
La route incroyable menant vers le Grand Caucase

Jour 12
La route incroyable menant vers le Grand Caucase


Étapes :
Koutaïssi,Gori
Départ pour le Grand Caucase. Visite de l’ensemble architectural monastique d’Ananuri. Blotti dans sa forteresse et surplombant un lac artificiel, le complexe, datant des XVIe-XVIIe siècles, n’en est que plus impressionnant. Arrêt au mémorial d'amitié, pour admirer la belle vue qui s'offre depuis les balcons. Suite pour Kazbegui/Uplistsikhe en traversant les villages de l'arrière-pays. Visite de l’église de la Trinité de Guérgueti à 2170 m située au flanc du mont Kazbegui (5047 m). Petit déjeuner, Dîner. Hébergement: Boutique hôtel 3*/chambre d'hôte. 1-2h de marche ponctuelle lors des visites.
Kazbegi, au cœur du Grand Caucase

Jour 13
Kazbegi, au cœur du Grand Caucase


Étapes :
Kazbegi
Un court transfert le long de la rivière Tergui nous emmène au village de Juta (2165 m). C’est ici que débute notre randonnée vers les pentes rocheuses du mont Chaukhebi (3842 m). Un beau voyage dans les alpages, au pied du mont Chaukhebi. Transfert vers Kazbegi en passant par le village authentique de Sno. Installation, dîner et nuit chez l’habitant à Kazbegi. Dénivelé 400 m, randonnée 4h30 Repas : Petit déjeuner, dîner. Hébergement : boutique hôtel 3*/chambre d'hôte
Djvari et la cathédrale de Svetiskhoveli

Jour 14
Djvari et la cathédrale de Svetiskhoveli


Étapes :
Jvari,Mtskheta,K'alak'i T'bilisi
Route vers le sud à travers les paysages grandioses du Grand Caucase en suivant la fameuse Route Militaire. Passage par le col de Jvari (2395 m) et continuation vers Mtskheta, une des plus vieilles villes de Géorgie où on verra le monastère de Jvari (VIe s.) et la cathédrale de Svetiskhoveli (XIe s.). Svetiskhoveli est considéré comme l'un des endroits les plus sacrés de Géorgie car la tunique de Jésus Christ y serait enfouie. Le monastère de Djvari comme la Cathédrale de Svetiskhoveli font partie du Patrimoine Culturel de l'Unesco. Arrivée à Tbilissi. Quartier libre. Repas : petit déjeuner. Hébergement : Nuit à boutique hôtel 3* au cœur de la ville de Tbilissi.
Ouplistsikhe, le site troglodytique le plus ancien de Transcaucasie

Jour 15
Ouplistsikhe, le site troglodytique le plus ancien de Transcaucasie


Étapes :
Ouplistsikhé,Akhaltsikhé
Route pour la ville de Gori, ville natale du dictateur Staline. Découverte de la forteresse de la ville. Visite de sa petite maison exposée dans le jardin et de son wagonnet de train personnel. Route pour Ouplistsikhé, ville troglodytique (IVe siècle av. J.-C.), située sur la fameuse grande route de la Soie où l’on peut voir des grottes troglodytes, des caves à vin (marani), des poêles géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusée dans le rocher et le théâtre antique. Route pour Akhaltsikhé. Visite du château Rabati récemment rénové, construit au XIIIe siècle, développé sous l'influence de différentes cultures au cours des siècles. À l'intérieur du complexe du château, il y a une église, une mosquée, un minaret et une synagogue. Nuit à la chambre d’hôte à Akhaltsikhé. Repas: Petit déjeuner, dîner. Hébergement: Chambre d'hôte/hôtel familial (Akhaltsikhé).
Gumri, ville d'art et d'artisanat

Jour 16
Gumri, ville d'art et d'artisanat


Étapes :
Akhaltsikhé,Vardzia,Gyumri
Route pour Vardzia. Promenade dans la cité troglodytique de Vardzia (XIIe), dominant un vaste canyon semi-désertique. Ici, sous le règne de la reine Tamar, s'élevait l'un des plus grands centres urbains de la Géorgie. La cité s'étend sur 13 étages et abrite une église troglodytique en son cœur, le tout relié par de vastes galeries creusées directement dans la falaise. Direction de la frontière arméno-géorgienne. Suite vers la ville de Gyumri. Promenade dans les ruelles historiques de la ville de Gyumri. Rue des Artistes. (Varpetats poghots). Dîner dans un restaurant insolite. 2 h de marche ponctuelle lors des visites Repas : Petit déjeuner, dîner. Hébergement : Boutique hôtel 3* (bâtiment historique) au cœur de la ville historique.
Le Mont Aragats, le point culminant d'Arménie, et ses vestiges historiques et naturels

Jour 17
Le Mont Aragats, le point culminant d'Arménie, et ses vestiges historiques et naturels


Étapes :
Aparan,Jamshlu,Saghmosavank’,Byurakan,Erevan
Départ pour la région d'Aragatsotn en contournant le Mont Aragats par le nord-ouest. Arrêt au monastère de Haghpat datant du VIIe siècle. Suite pour la forteresse d'Amberd située à 2300 m au flanc du Mont Aragats. Visite de la forteresse d'Amberd (Xe-XIIIe s.) - le fief familial des princes de Pahlavuni. Elle se tient sur un promontoire délimité par des falaises et est l’une des forteresses inaccessibles de l’Arménie médiévale. L’ensemble compte également une église construite au XIe siècle, un bain construit au XIIIe siècle. Suite pour le canyon pittoresque de Kassagh et le monastère de Saghmosavank XIII-XIV siècles. Suite pour la capitale. Marche durant les visites 2h-2h30 Repas: petit déjeuner, déjeuner Hébergement: Boutique hôtel 3* au cœur de la ville (Erevan).
Départ

Jour 18
Départ


Étapes :
Tbilissi
Petit-déjeuner puis transfert à l’aéroport.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Arménie ?

Les transports pour vous rendre en Arménie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Arménie selon vos envies