Mon espace personnel

Des'ree & Rihanna, les ambassadrices de la Barbade

C'est peut-être grâce aux influences africaines de la Barbade qu'on y ressent rythme et musicalité. Dans ce pays, j'ai pu assister à de nombreux spectacles de musique live, particulièrement attrayants quand les chanteurs exercent leur magie en bajan, la langue locale. Avec ce "bagage musical" ce n'est pas surprenant que la Barbade ait été le berceau de nombreux chanteurs et chanteuses dont certaines ont connu une carrière internationale importante : Rihanna et Des'ree. Vous sentirez surement l'influence de ces célébrités et la fierté des habitants si vous leur en parlez lors de votre voyage à la Barbade.

Rihanna, ambassadrice du tourisme de la Barbade

C'est surement l'un des plus célèbres personnages de la Barbade : Rihanna est née à Bridgetown. Cette déesse d'ébène possède un lien très fort avec ses origines et elle a toujours dit combien la Barbade était spéciale pour elle.

Les autorités du tourisme ont voulu en tirer parti et Rihanna a été nommée ambassadrice du tourisme de la Barbade. L'une des stratégies mises en œuvre pour promouvoir le tourisme et l'afflux de visiteurs a été de "déplacer" une partie de la tournée mondiale de Rihanna en 2011 et un concert a été donné à Bridgetown.

Mais cela n'a pas été la seule action marketing : plusieurs clips musicaux ont été tournés dans les meilleurs coins de l'île et ils peuvent être consultés sur Youtube. De plus, la Barbade a un jour férié, le 20/02, date de naissance de la chanteuse. Vous avez dit too much ?

CD cover Des'ree

Des'ree et les autres

Dans un tout autre style que Rihanna, Des'ree est une chanteuse et compositrice de soul née à la fin des années 60 à Londres. Elle a été très célèbre dans les années 90 et il est très probable que vous connaissiez une de ses plus célèbres chansons Life. Entendre cette mélodie vous apportera peut-être de nombreux souvenirs. Son père est originaire de la Barbade et c'est là qu'elle a passé le plus clair de son enfance et une partie de son adolescence. Sa carrière musicale est très liée aux influences du reggae, du calypso et du jazz qui ont toujours fait partie de sa vie. Au cours des dernières années, Des'ree a pris sa retraite, nous n'avons pas eu connaissance de nouveautés dans sa carrière musicale depuis 2003.

La Barbade a également été le berceau de la chanteuse Rosemary Phillips et du chanteur-acteur LL Cool J.

María José Alfonso Fernández
174 contributions
Mis à jour le 12 avril 2016