Près de 3 semaines de voyage, de l'Est vers l'Ouest. Nous avons vu de magnifiques monastères, nonneries, dzongs. Et participé à un jour de festival à Jakar, une pure merveille. Pour les amoureux de l'art sacré bouddhiste, vous découvrirez une terre marquée par le passage de Guru Rimpoche, le deuxième Bouddha, mais aussi les traces profondes de Jigme Linpa, découvreur de trésors.
Nous demeurons cependant mitigés sur le bilan de ce long voyage, notamment par rapport à un manque de variété des visites, qui sont principalement celles citées ci-dessus. Les productions locales sont souvent très onéreuses, si bien que nous n'avons pratiquement rien ramené.
Nous avons eu un 1er guide avec qui cela s'est mal passé : ballades durant lesquels il disparaissait, nous marchions parfois le long de barbelés et sur des rivières, aucune attention portée sur nous concernant notre sécurité. Lorsque souvent, des lieux à visiter étaient fermés (écoles, monastères, nonneries), il riait aux éclats et ne proposait aucun plan B. Fort heureusement nous avons eu un second guide (qui était meilleur), mais un tiers du temps avec le 1er guide, c'est beaucoup, et nous aurions apprécié un geste commercial de l'agence qui ne l'a pas proposé. Par ailleurs, avec le 1er et le second guide, nous avons trop souvent été ramenés à l'hôtel tôt en journée, et dû par la suite LOURDEMENT insister pour avoir plus de temps libre dans les villes ou bourgades et rentrer plus tard. Il nous est arrivé d'être à l'hôtel à 15h30, sachant que pour les heures matinales de départ, nous partions le plus souvent à 09h00. Le clou de l'histoire, c'est que tous les hôtels (sauf à Thimphu), sont très loin des bourgs et communes, quelle que soient leurs tailles : résultat, nous avons trop peu été en contact avec les habitants, ni pu découvrir les usages du quotidien. C'est la 1ère fois que nous expérimentons cela dans un voyage, et restons bien déçus à ce sujet particulier. Nous nous sentions comme enfermés dans une bulle entre chauffeur et guide. Quant à la pertinence du programme, d'aller d'Est en Ouest était très bien. Mais il était marqué parfois sur le programme 'marche de 20 mn' et nous avons en effet parfois marcher 20 mn sur la route !!! Quel intérêt ? Autre exemple : nous avons eu un second logement chez l'habitant, à Paro, chez une dame ne parlant quasiment pas Anglais, déposés par chauffeur et guide à 16h00 ! Les hôtes nous regardaient manger, dans une grande salle froide où ils étaient assis près de leur feu à 4 mètres de nous. Nous y avons fait nous-même notre lit. Barrière de la langue, sans guide pour traduire (le guide est parti en nous assurant que nous aurions avec cette dame de longues et riches conversations!)Nous nous sommes sentis coincés dans une chambre avec vis-à vis et sans espaces extérieurs pour au moins nous ballader. Le temps a été très long chez cette dame qui nous a dit à peine au-revoir et nous fuyait des yeux (?) : un cauchemar cette situation. Chambre froide, salle de bain inconfortable, un environnement faits d'habitations les unes sur les autres, zéro beau paysage. Le lendemain nous sommes partis à l'ouest où le paysage était particulièrement beau : il aurait alors été plus pertinent que nous logions dans ce secteur, nous avons repris de l'espace et de l'oxygène dans cet endroit.
Les hôtels, pour moitié, étaient de mauvaise qualité, en dessous du minimum : pas de chauffage suffisant, salle de bain et sanitaires vétustes, lits durs, fuites d'eau, manque de lumière dans certaines chambres, prises électriques défaillantes (galère pour télécharger les batteries des appareils photos et portables). A Phobjikha Resort : pas de serviette de bain. Nous en avons alors demandé. On nous en donné donné une seule. Nous avons réclamé une second, ce qui a outré la dame qui après notre insistance nous l'a apportée. Nous avons dû insister pour que le chauffage de cette chambre froide soit allumé. La salle de bain était complètement couverte d'eau au sol, une piscine...Nous avons dîné à 20h00 et mangé les restes froids, en entendant glousser de rire, longuement, le personnel dans la cuisine.
Enfin, moment de stress avec l'agence concernant nos versements. Sur les deux derniers versements, nous avions prévu un montant inférieur à 1 000 euros (nous avions réglé 90% du voyage), et il m'a été dit que la comptabilité avait changé et que nous devions verser uniquement des versements de 1 000 euros. Nous avons dû insister pour être libre de nos versements (d'autant que nous avons beaucoup payé très à l'avance).
Notre chauffeur, Elty, a été un chauffeur en or, gentil, attentif, prudent sur les routes, bienveillant, dans l'échange, et partageant beaucoup de ses propres connaissances sur le beau pays du Bhutan. Nous lui renouvelons notre profonde reconnaissance et lui adressons toutes nos amitiés.
Stephane et Yvonne.