
La région du Centre de la Chine est caractérisée par un climat subtropical à la fois chaud et humide, et sans saison sèche. Les périodes idéales pour un voyage au Sichuan et le centre de la Chine sont le printemps et l'automne. Le printemps correspondant à floraison des pêchers, est propice aux visites, comme aux randonnées. L'automne, plutôt hors saison, est tout aussi agréable : c'est le moment parfait pour une balade au bord des lacs qui arborent alors une belle couleur turquoise alors que les forêts revêtent un feuillage doré.
L'été, plus chaud, convient particulièrement aux visites de certaines villes situées sur le haut plateau occidental telles que Garzê, Daocheng et Kangding. En hiver, chaussez vos skis et dévalez les pentes de la station de Mont Emei.
La région est également réputée pour ses festivals. Si vous partez en janvier, ne manquez pas le Festival international de cascades glacées à Jiuzhaigou. Dans le comté de Rangtang, assistez au Festival de Rangbala qui a lieu au mois d'août et contemplez un opéra tibétain en plein air.