Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pointe-à-Pitre

Infos pratiques sur Pointe-à-Pitre

  • Rencontres locales
  • Port
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
2 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 8 h d'avion depuis Paris / A 9 h d'avion de France métropolitaine
Quand partir ?
Si possible à la saison sèche : décembre à mai / Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Pointe-à-Pitre

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Pointe à Pitre est une grande ville de Guadeloupe, mais ce n'est pas la préfecture contrairement à ce que l'on pense. La préfecture est Basse Terre.

Mon conseil :
Allez visiter les marchés, même si vous n'avez rien à acheter, juste pour le plaisir des yeux et du nez.
Mon avis

Pointe à Pitre est une grande agglomération, utile pour faire ses courses lorsque l'on vit à bord d'un voilier et incontournable lors d'unvoyage en Guadeloupe. Nous avons accosté dans la marina qui, tous les quatre ans, reçoit la route du Rhum. Elle est située très proche du centre-ville et nous sommes allés visiter les marchés, hauts en couleurs.

Le premier était celui de St Antoine, classé monument historique. Il se situe dans une grande halle sur la plus ancienne place de Pointe à Pitre. Madras, guadeloupéennes en costumes traditionnels, rhums variés et une multitude d'épices qui titillent les narines.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers un deuxième marché, celui de la Darse, qui lui regorgeait de fruits tous plus tentants les uns que les autres et de légumes superbes, sans oublier les piments et autres produits typiques des Antilles. Un peu plus loin, nos pas nous ont conduits au marché aux poissons. Les pêcheurs avaient de quoi ravir nos papilles et nous sommes repartis bien chargés. Attirés par de la musique antillaise, nous nous sommes dirigés vers elle et avons dégusté un ti'punch en admirant les scènes de la rue.

Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
Il y a que très peu d'intérêt à visiter Pointe à Pitre. Le marché est typique mais c'est tout. Une demie journée suffi amplement, et encore...
Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Capitale économique de la Guadeloupe, en plein cœur de l'île.

Mon conseil :
Allez découvrir le grand aquarium de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre.
Mon avis

Pointe-à-Pitre est une ville et une capitale importante, plus de 100 000 habitants y habitent, et cela se ressent beaucoup. Je ne garde malheureusement pas un très bon souvenir de cette ville, que j'ai trouvé trop dense, agressive et peu charmante. 

Certaines bâtisses datant de l'époque coloniale méritent le coup d’œil, mais je me souviens avoir trouvé globalement la ville trop moderne et pas assez authentique. Lors d'un séjour en Guadeloupe, je ne recommanderai pas particulièrement à des voyageurs de s'y arrêter.

Si vous voulez vous balader dans le centre de Pointe-à-Pitre, rendez-vous plutôt autour du sympathique marché Saint-Antoine, où vous pourrez admirer quelques vieilles maisons créoles en bois ou encore les artistes de rue jouer de la musique.

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Pour les amateurs de bitume, bienvenue à Pointe-à-Pitre - Les Abymes, le pôle urbain de la Guadeloupe. Pointe-à-Pitre, sous-préfecture de la Guadeloupe, se situe à la jonction de Basse Terre et Grande Terre, idéale donc pour visiter l’île.

Mon conseil :
Dégustez les fruits exotiques et les superbes poissons du marché de la Darse, puis laissez-vous titiller les narines au marché Saint Antoine, communément appelé marché aux épices.
Mon avis

Pointe-à-Pitre, c’est avant toute chose une affaire de saveurs et d’odeurs ! En effet, si je demande à mes proches ce qu’ils retiennent de cette ville, la réponse est inévitablement : « les marchés ! », et je suis bien d’accord avec eux. Le marché couvert de Saint-Antoine, dit marché aux épices, est une véritable institution à Pointe-à-Pitre. Un festival de senteurs et de couleurs s’offre à vous, sous les halles, tous les jours de la semaine. Attention de ne pas vous faire embarquer, comme moi, par les vendeuses insistantes qui vous prennent par la main pour tout vous présenter et cherchent à tout prix à vous vendre quelque chose. Les prix ne sont pas indiqués et c’est au bon vouloir de ces dames !! Mais j’en garde un bon souvenir. Dans les étals aux fruits et légumes du marché de la Darse, à 3 minutes à pied de celui des épices, achetez, par contre, ce que vous ne trouverez que rarement en métropole : je vous garantis que les saveurs n’ont rien à voir ici, en Guadeloupe : avocats, ananas bouteilles, mais aussi caramboles, goyaves, mangues, bananes naines, maracujas, corossols, pommes tatins : je me suis régalée…Les poissons sont des plus frais, c’est un bonheur ! De plus, les marchandes, vêtues de leur parure créole colorée, vous interpellent par le surnom “doudou” : c’est peut être too much, un peu attrape-touriste, mais moi, je me suis laissée prendre au jeu et les produits qu’elles vendent en valent bien la chandelle!

En dehors des marchés, je n’ai pas trouvé un grand intérêt à cette ville, même si l’on peut y voir un certain nombre de façades coloniales datant du XVIIIe siècle. Selon moi, Pointe-à-Pitre n’est pas représentative de la richesse naturelle et du patrimoine culturel de cette superbe île. Il y a cependant quelques édifices qui valent le coup d’œil comme l’église de Saint-Pierre et Saint-Paul, à la charpente et structure métallique suite aux catastrophes du XIXe siècle qui ont ravagé la ville (tremblement de terre et incendie), et comme aussi le premier cinéma de Guadeloupe « La Renaissance », sur la place de la Victoire. En fait, le centre-ville peut facilement se voir en une demie journée, donc, ne vous attardez pas trop à Pointe-à-Pitre. Vu sa situation géographique, c’est pour moi le point de départ idéal de votre voyage en Guadeloupe, qui réserve bien des merveilles.

Philip Böhm Voyageur
50 avis rédigés
Mon avis
Pointe à Pitre ne vaut pas le coup à tout prix pour un court séjour. Mais pour ceux qui restent plusieurs semaines, une visite devrait être programmée. Avec ces petites échoppes et ses ruelles la ville offre un tout petit charme tropical. Attention à ne pas y rester la nuit.

Circuits et séjours Pointe-à-Pitre