Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La vie culturelle à Hong Kong

L'offre artistique lors d'un voyage à Hong Kong est à l'image de l'offre commerciale, on y trouve de tout. L'offre culturelle va du discret charme d'une galerie, jusqu'aux sublimes expos des musées, en passant par l'art urbain et l'art du quotidien. A Hong Kong, il est préférable de garder les yeux ouverts, de regarder vers le haut, de faire attention aux petits détails pour trouver cette magie de tous les jours : des chaises alignées dans un couloir, des tuyaux dessinant des parcours géométriques sur les murs, des mûrs colorés, des échafaudages de bambous, des fils de linge avec des vêtements qui semblent danser dans le vent, si légers qu'on oublierait presque que l'on est dans une mégalopole, enfermée et construite vers le ciel. Pas besoin de faire la liste de ses musées, à Hong Kong il y a de tout et pour tous les types de regards.

Les festivals

Le festival d'art urbain est avant tout un projet local et alternatif, une galerie aux portes ouvertes qui vise tous les publics et qui mise un peu sur le hasard qui vous conduira aux œuvres de la rue. Une ville comme Hong Kong est un joli terrain pour les street artistes qui se retrouvent à embellir avec de la couleur le paysage urbain et dialoguer avec le passant. Depuis 3 ans, avec le festival "Hong Kong Walls", les murs de Hong Kong se revêtent de couleurs et de dessins au mois de mars, grâce à la sponsorisation de plusieurs marques, organisations et des particuliers, misant sur l'art libre. 

Au mois de février et au mois de mars a lieu un autre festival, qui n'est pas gratuit celui-ci, mais qui mérite bien le détour : le festival des Arts de Hong Kong. Depuis 1973, ce festival est un tremplin pour les acteurs de la scène artistique hongkongaise, mais aussi pour les artistes de toute l'Asie du Sud-Est, permettant la production de spectacles de toutes disciplines : théâtre, danse, cirque, musique, chant, opéra, promouvant les arts et motivant les jeunes créateurs à se lancer dans le monde artistique. Ce festival est né de l'envie de faire de Hong Kong un lieu cosmopolite, un lieu riche artistiquement parlant.

Les lieux artistiques

Durant votre voyage à Hong Kong, les rues à visiter pour admirer un peu d'art urbain se trouvent en bas des escalators "mid-level" ainsi que dans les rues du quartier Stanley Market. La plupart des murs se trouvent encore peints aux pieds du jardin noir "Black Garden" vers les rues Tan Ping Shan, Graham street et Tung Street dans le quartier Sheung Wan. 

Street Art dans les rues de Sheung Wan - Hong Kong

Sur la baie de Hong Kong, à Kowloon, il y a le musée d'art de la ville (Hong Kong Museum of Art). Ce musée a comme objectif de mettre en valeur le travail des artistes chinois ainsi que les artistes locaux, sans perdre de vue les artistes internationaux. Ce musée cherche principalement à créer un lieu de découverte et de partage de la passion pour l'art. 

Enfin, l'Université d'Art de la ville possède aussi une galerie avec une belle programmation culturelle, ne laissant pas de côté les espaces de dialogue (conférences, présentations, vernissages, séminaires, etc.) et les espaces pour admirer et s'approprier des oeuvres d'art, que ce soit dans une salle de cinéma, lors d'une expo, etc. 

Le panorama culturel et artistique est large, imprégné du goût asiatique mais restant occidental dans sa démarche. Les oeuvres et les spectacles que vous verrez dans cette ville-île-pays seront de qualité et vous permettront d'apprécier le travail des artistes asiatiques, des artistes chinois et hongkongais. Si vous aimez les voyages culturels vous allez être servi ! N'hésitez pas à prendre vos billets pour cette promenade d'art et couleurs. 

Silvia Garcia & François Vioud
54 contributions
Mis à jour le 16 mars 2016